Un cas de mildiou du basilic dépisté.
MILDIOU DU BASILIC
Un cas de mildiou du basilic a été dépisté cette semaine dans une serre froide de la région de l'Estrie.
Cas probable de mildiou du basilic
Julie Marcoux, technologue (MAPAQ)
Julie Marcoux, technologue (MAPAQ)
Cette maladie, causée par le champignon Peronospora belbahrii, s'installe normalement au Québec autour de la mi-août. Parions que les conditions chaudes et humides des derniers jours ont permis son développement. Rappelons que la progression de la maladie est fulgurante. Dans une période de 48 heures, elle peut rapidement affecter toute la culture.
Ce bulletin d'information explique les symptômes à surveiller et les stratégies de lutte à mettre en place contre ce ravageur.
La stratégie préventive rapportée la plus efficace à ce jour consiste à réaliser des périodes de déshumidification au minimum aux 3 à 4 heures. Pour ce faire, il faut démarrer le chauffage pendant un minimum de temps, et ce, peu importe la température observée, tout en ventilant la serre. Le résultat sera une baisse de l'hygrométrie pendant ces périodes. Ceci contrera le mildiou du basilic, qui nécessite de courtes périodes d'humidité élevée pour proliférer.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cette alerte a été rédigée par Philippe-Antoine Taillon, agronome (MAPAQ) et révisée par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Cultures maraîchères en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.