La récolte est en cours dans plusieurs bleuetières. Des dommages d'anthracnose sont déjà observés, et la météo des prochains jours demeure favorable à la maladie. Les captures de la mouche du bleuet sont stables ou en légère hausse. Les interventions d'insecticides contre la drosophile à ailes tachetées débutent. Les larves de lécanies sont sorties de leur bouclier protecteur. Les dommages de scarabées japonais sont maintenant bien visibles. Fin des avertissements pour la saison 2022.
STADES DE DÉVELOPPEMENT ('PATRIOT')
Régions | Bourgeons à feuilles | Bourgeons à fruits |
Montérégie | Expansion des pousses à point noir |
Récolte |
Laurentides et Lanaudière | Expansion des pousses à point noir |
Récolte (début) |
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie | Expansion des pousses à point noir |
Récolte (début) |
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale | Expansion des pousses à point noir |
Fruit bleu (début) |
Bas-Saint-Laurent | Expansion des pousses à point noir |
Fruit bleu (début) |
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais)
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades atteints dans certaines bleuetières pour le cultivar 'Patriot'. Selon votre emplacement, les stades atteints par vos bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés.
MÉTÉO EN BREF
La récolte bat son plein en Montérégie, avec plusieurs bleuetières qui sont ouvertes à l'autocueillette. Ailleurs, un début de récolte est mentionné pour les cultivars plus hâtifs ('Bluetta', 'Duke', etc.), et ce, jusqu'en Chaudière-Appalaches. La dernière semaine fut marquée par des températures près des 30 °C, accompagnées de quelques épisodes de pluie, parfois intenses. Cette tendance devrait se poursuivre au moins pour la prochaine semaine. La chaleur et les coups d'eau favorisent un prise de volume rapide et soudaine des fruits, à un point tel que ces derniers peuvent parfois éclater (photo ci-dessous). En moyenne, selon les régions, la saison actuelle demeure en avance de deux jours sur la normale, mais en retard d'environ cinq jours sur l'année dernière (basé sur l'accumulation de degrés-jours en base 5 °C). Pour plus de détails, vous pouvez consulter le sommaire agrométéorologique de la dernière semaine.
Fruits fendus suite à la chaleur et aux épisodes de pluie récents.
Photo : Jean-Philippe Gagné, agr. (Club Dura-club)
Montérégie, 20 juillet 2022
MALADIES À SURVEILLER
Anthracnose
Un début d'anthracnose est déjà observé par la majorité de nos collaborateurs des régions où la récolte est débutée, notamment dans le 'Blueray' et quelques autres cultivars. C'est tôt en saison, et la météo des prochains jours ne peut que favoriser la progression de la maladie. En période de récolte, les conditions chaudes (entre 20 et 27 °C) et humides peuvent favoriser la prolifération rapide de la maladie, surtout chez les producteurs avec un historique de présence de la maladie. Pour en savoir davantage, consultez le bulletin d’information N° 9 du 1er juin 2016.
Un début d'anthracnose est déjà observé par la majorité de nos collaborateurs des régions où la récolte est débutée, notamment dans le 'Blueray' et quelques autres cultivars. C'est tôt en saison, et la météo des prochains jours ne peut que favoriser la progression de la maladie. En période de récolte, les conditions chaudes (entre 20 et 27 °C) et humides peuvent favoriser la prolifération rapide de la maladie, surtout chez les producteurs avec un historique de présence de la maladie. Pour en savoir davantage, consultez le bulletin d’information N° 9 du 1er juin 2016.
INSECTES À SURVEILLER
Drosophile à ailes tachetées (DAT)
La DAT est maintenant capturée dans la majorité des régions (Montérégie, Laurentides, Estrie, Centre-du-Québec, Mauricie et Capitale-Nationale). Pour les autres régions, ça ne saurait tarder. Pour l'instant, les captures demeurent faibles, et aucun dommage significatif n'est encore observé. Les filets anti-insectes sont installés depuis longtemps chez ceux qui en possèdent. Quant à ceux qui interviennent avec des insecticides, les traitements ont débuté cette semaine dans quelques bleuetières. Soyez vigilants, car la population de l'insecte ainsi que les dommages aux fruits peuvent augmenter rapidement à partir de la fin juillet. La DAT est facilement attirée par les fruits mûrs, plus particulièrement ceux fendus ou endommagés par les oiseaux et les insectes grignoteurs (scarabées japonnais, perce-oreilles, etc.). Pour plus d'information sur le dépistage et les moyens de lutte, vous pouvez consulter la fiche technique La drosophile à ailes tachetées dans les petits fruits.
Mouche du bleuet
Les faibles captures faites au cours des dernières semaines au Centre-du-Québec et en Montérégie sont stables ou en légère hausse. Ailleurs au Québec, aucune capture n'est rapportée pour l'instant. Pour en savoir plus sur la gestion de l'insecte, vous pouvez consulter la fiche technique Mouche du bleuet.
Lécanies (groupe des cochenilles)
Les larves sont maintenant bien visibles sous le feuillage : elles ont quitté leur bouclier protecteur pour migrer dans les plants (observations faites dans les Laurentides). L'insecte est donc actuellement à son stade le plus exposé et le plus vulnérable aux insecticides. Si vous choisissez d'intervenir, assurez-vous de respecter les délais avant la récolte (7 jours pour le MOVENTO). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les références suivantes :
- Suivi hebdomadaire de la lécanie de la vigne dans les bleuets en corymbe (cochenilles)
- Traitements d'été homologués en application foliaire
- IRIIS phytoprotection : Lécanie de la vigne
- Répression de la cochenille de la vigne et de la lécanie
L'oeil averti verra quelques dizaines de larves sous cette feuille, dont deux pointées par les flèches rouges.
Photo : Jacynthe Paré, agr. (Club Profit-Eau-Sol)
Laurentides, 19 juillet 2022
Pyrale des atocas
C'est la fin du piégeage par nos collaborateurs. Les captures de la saison auront été finalement très faibles, et aucun dommage n'a été observé. Voici les captures totales par site au cours des six dernières semaines (en ordre chronologique) :
- Site 1 Capitale-Nationale : 1 - 0 - 0 - 1 - 1- 1
- Site 2 Capitale-Nationale : Faible - Faible - Faible - 2 - 2 - 0
- Site 1 Chaudière-Appalaches : 0 - 4 - 0 - 1 - 1 - 1
Pour en savoir davantage, consultez l'avertissement N° 4 du 12 mai 2022.
Scarabées (rosier et japonais)
Le scarabée du rosier n'est pas mentionné cette semaine par nos collaborateurs, sa présence est donc négligeable dans l'ensemble. Toutefois, la situation est bien différente pour le scarabée japonais : les observations se multiplient, avec des dommages déjà importants dans certaines bleuetières. Pour en savoir davantage, consulter l'avertissement N° 11 du 29 juin 2022.
Feuillage et fruits très endommagés par le scarabée japonais
Photo : Jacynthe Paré, agr. (Club Profit-Eau-Sol)
Laurentides, 19 juillet 2022
FIN DES AVERTISSEMENTS
La récolte en cours marque la fin de la publication des avertissements hebdomadaires pour le bleuet en corymbe. Pendant la période de cueillette, assurez-vous de continuer à bien évaluer l'état phytosanitaire de vos fruits. Avez-vous des problèmes particuliers? Quel est leur impact sur la quantité et la qualité de vos fruits? Les observations faites pendant la récolte serviront de base aux décisions d'interventions pour les années à venir. N'hésitez pas à vous adjoindre les services d'un conseiller horticole et à demander un suivi, même en période de récolte. Enfin, demeurez aux aguets, car la drosophile à ailes tachetées et l'anthracnose peuvent encore faire des dommages significatifs.
Bonne récolte à toutes et à tous!
Source : Facebook Bleuets d'ici |
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agr. (MAPAQ) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.