Laitue et chicorée, Avertissement No 10, 14 juillet 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Laitue et chicorée
Les plantations et les récoltes se poursuivent. Quelques interventions en Montérégie-Ouest contre les vers gris et les punaises. Hausse des pucerons, mais peu de traitements. Faible présence d’autres insectes. Maladies de sol plutôt stables. Progression contrôlée du mildiou. Présence de tache bactérienne. Brûlure de la pointe. Difformité des pommes.

 
RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE et RISQUES ASSOCIÉS
 
Les températures ont été légèrement sous les normales saisonnières en début de période, mais se sont réchauffées par la suite. Particulièrement en Estrie, dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, les nuits ont toutefois été fraîches entre le 6 et le 10 juillet, frôlant les 5 °C autour des 9 et 10 juillet. Les sols sont plutôt secs et l’irrigation parfois nécessaire. Les précipitations ont été faibles et dispersées, à part les orages du mardi 12 juillet, parfois accompagnés de vent (voir la carte des précipitations). Le développement des plants est bon, mais le lessivage des engrais et la compaction des sols lourds pourraient provoquer l’apparition de symptômes de carences.

 
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS

Les plantations et les récoltes se poursuivent dans toutes les régions.
 

INSECTES

Punaises 
Le nombre de punaises ternes est variable en Montérégie-Ouest, parfois en nombre suffisant pour nécessiter une intervention. Dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, les adultes de punaise terne et de punaise brune sont légèrement plus nombreux, mais les quelques dommages observés sur le pétiole sont tolérables. Les seuils d’intervention recommandés pour lutter contre la punaise terne sont présentés dans l’avertissement N° 4 du 4 juin 2020.

Pucerons
Les populations de pucerons sont un peu plus nombreuses dans toutes les régions, justifiant quelques interventions. En Montérégie-Ouest, la hausse des populations est particulièrement visible sur les sites où les transplants n’ont pas été bassinés avec un traitement insecticide. Plusieurs espèces de pucerons sont observées, dont le puceron de la laitue. Pour plus d’information sur les espèces de pucerons, veuillez consulter le Guide d’identification des pucerons dans les cultures maraîchères au Québec.

Vers gris et vers fil-de-fer 
Les vers gris, rapportés en Montérégie-Ouest seulement, demeurent actifs dans de jeunes plantations et des traitements ont été effectués. On remarque dans un champ de nombreux vers fil-de-fer.

Autres insectes
Avec le temps plus sec, l’activité des limaces a diminué en Montérégie-Ouest. Les thrips sont présents dans quelques champs seulement. Les cicadelles sont plus nombreuses dans la province, mais seule la cicadelle de l’aster est un vecteur de virus. La présence de virus demeure occasionnelle. L’arrivée de l’altise à tête rouge est à surveiller dans la région de la Capitale-Nationale.
 
 
MALADIES DE SOL

En Montérégie-Ouest, l’incidence de pourriture blanche (Sclerotinia minor et S. sclerotiorum) est variable et la tendance est à la baisse. Les plants atteints par l’affaissement sec (Pythium tracheiphyllum) demeurent stables et peu nombreux.

Les symptômes de pourriture basale (Rhizoctonia solani) demeurent tolérables malgré le réchauffement de la température, entre autres en Montérégie-Ouest. La moisissure grise, la fusariose et les pourritures bactériennes causent généralement peu de pertes.

 
MALADIES FOLIAIRES

Les symptômes de mildiou sont très variables en Montérégie-Ouest. Cette variation peut s’expliquer par la régie fongicide appliquée à la ferme, le type et la variété de laitue, la pression régionale de la maladie, et l’emplacement des champs par rapport aux champs plus infectés et de la direction des vents dominants.

À part dans quelques champs, la tache bactérienne est plutôt stable en Montérégie-Ouest. Les lésions demeurent sur les feuilles basales, sans trop se propager.

 
DÉSORDRES
 
Les cas de brûlure de la pointe sont rapportés en Montérégie-Ouest, dans la laitue pommée, la chicorée et le radicchio. Pour plus de détails sur les symptômes, les causes et la prévention de la brûlure de la pointe, consultez les pages 4 et 5 de l’avertissement N° 4 du 2 juin 2005.

On observe également dans cette région des pommes difformes. On soupçonne habituellement qu’un excès de chaleur, tôt dans le développement de la plante, peut provoquer ces difformités.

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 
 
Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agronome (PRISME) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Laitue et chicorée ou le secrétariat du RAP . La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau