Situation actuelle et sommaire agrométéorologique. Tomate : régie fongicide et efficacité de certains produits, premier cas de moisissure olive en tunnel, moucheture bactérienne en hausse et autres maladies stables. Poivron : maladies et insectes stables, et aucune capture de pyrale du maïs. Aubergine : pucerons, doryphores et cicadelles à surveiller, et verticilliose stable. Cerise de terre : tétranyques et pucerons à surveiller, et aucune maladie signalée.
SITUATION ACTUELLE
La situation est stable dans l’ensemble, tant pour les maladies que pour les insectes. La croissance des plants est généralement bonne malgré les nuits froides et le cumul des degrés-jours qui montre un retard par rapport à l’an passé.
Voici les liens d'Agrométéo Québec pour cette semaine :
- Précipitations des sept derniers jours
- Sommaire Cucurbitacées/Solanacées
TOMATE
Maladies
La régie fongicide préventive se poursuit dans la tomate. Des essais d’efficacité de certains produits, dans la tomate, ont été réalisés en Ontario contre la tache septorienne, l’alternariose, l’anthracnose et le mildiou. Veuillez consulter l’avertissement N° 7 du 9 juillet 2020 pour un résumé des résultats d’essais. ATTENTION : certains de ces produits ne sont pas homologués dans la culture contre les maladies indiquées.
Alternariose, chancre et sclérotiniose
Ces maladies sont généralement stables.
Moucheture
Des traitements ont été recommandés dans certains champs en Montérégie et dans Lanaudière. Vous pouvez consulter la fiche technique Stratégies d'intervention contre les maladies bactériennes de la tomate et du poivron de champ.
Moisissure olive
Un premier cas de moisissure olive est rapporté en tunnel (Outaouais). Une fois qu'elle est observée sur sa ferme, le choix de cultivars résistants à la moisissure olive devient primordial pour les années futures. Pour plus d’information sur le choix de cultivars, la prévention et les méthodes de lutte, vous pouvez consulter le Guide de production : Poivron et tomate biologiques sous abris aux chapitres 4 et 9.
Mildiou (Phytophthora infestans)
La maladie n’a pas encore été déclarée en Ontario ni au nord-est des États-Unis, et il n’y a aucun cas signalé au Québec, autant dans la pomme de terre que dans la tomate.
Règle générale des fréquences de traitements pour le mildiou
- 5 à 7 jours : Pression élevée de la maladie (si le mildiou est identifié au Québec), temps pluvieux, rosées abondantes favorisant le déplacement et la germination des spores.
- 7 à 10 jours : Pression modérée de la maladie (si le mildiou est présent en Ontario ou dans le nord-est des États-Unis), temps variable.
- 10 à 14 jours : Pression faible de la maladie (absence de mildiou dans l’environnement), temps chaud et sec.
Insectes
Punaise terne et punaise pentatomide
Quelques dommages sont rapportés par des collaborateurs en Montérégie, dans Chaudière-Appalaches et dans Lanaudière, avec des populations justifiant parfois des traitements. Un dépistage régulier est important.
Seuils d’intervention
- 5 punaises adultes ou larves dépistées pour 25 plants;
- Premiers symptômes de nutrition sur les fruits.
Pucerons, doryphores, tétranyques, cicadelles et altises
Ces insectes sont présents sur quelques sites, mais aucune intervention n’a été justifiée pour le moment.
POIVRON
Maladies
Taches bactériennes
La pression est variable selon les sites, justifiant des traitements dans certains cas. Vous pouvez consulter la fiche technique Stratégies d'intervention contre les maladies bactériennes de la tomate et du poivron de champ.
Phytophthora capsici
Pucerons
Seuils d’intervention
Aucun nouveau cas cette semaine. Pour le dépistage et la prévention, veuillez vous référer à l’avertissement de la semaine dernière.
Insectes
Punaises
Les collaborateurs signalent peu de dommages et des populations généralement faibles, avec des traitements recommandés à quelques endroits en Montérégie et dans Lanaudière.
Seuils d’intervention dans le poivron
Insectes
Punaises
Les collaborateurs signalent peu de dommages et des populations généralement faibles, avec des traitements recommandés à quelques endroits en Montérégie et dans Lanaudière.
Seuils d’intervention dans le poivron
- 5 punaises adultes ou larves dépistées pour 25 plants;
- Jaunissement et chutes de boutons floraux et de jeunes fruits associés à la présence de l’insecte. Dans le poivron, attention à ne pas confondre avec une chute physiologique des fruits;
- Premiers symptômes de nutrition sur les fruits.
Pucerons
Ils sont signalés partout dans la province, mais avec une activité faible en général, sauf en Chaudière-Appalaches et en Montérégie. La hausse de leur activité et le nombre de colonies ont justifié des traitements dans certains champs.
Seuils d’intervention
- Sur les jeunes plants : présence de pucerons aptères dans la tête des plants sur 15 à 20 % de plants, peu importe le nombre de pucerons;
- Sur les plants plus développés ou si les pucerons sont présents seulement sur les feuilles (observez 4 feuilles bien développées/plant) : moyenne de 5 pucerons/feuille ou d’une colonie/plant sur 25 plants observés (total de 125 pucerons ou de 25 colonies).
Pyrale du maïs
Il n'y a eu aucune capture dans le réseau Solanacées (poivron) et seulement 3 captures dans le réseau Maïs sucré (Québec, Louiseville et Montérégie-Est)
Il n'y a eu aucune capture dans le réseau Solanacées (poivron) et seulement 3 captures dans le réseau Maïs sucré (Québec, Louiseville et Montérégie-Est)
AUBERGINE
Maladies
Alternariose
Verticilliose
Insectes
La maladie est présente sur les vieilles feuilles en Montérégie, en Estrie et dans Lanaudière.
Verticilliose
Aucun nouveau cas n’est rapporté depuis la semaine dernière.
Insectes
Cicadelle de la pomme de terre
Quelques collaborateurs observent des adultes et des nymphes, mais aucun symptôme n’est rapporté sur les plants jusqu’à maintenant. Pour le dépistage, le seuil d’intervention et la différence entre la verticilliose et les dommages causés par la cicadelle, veuillez consulter l’avertissement N°9 du 22 juillet 2021.
Doryphore de la pomme de terre
Les collaborateurs rapportent encore sa présence. Toutefois, à la suite des interventions effectuées, le contrôle est bon dans l’ensemble des régions. Référez-vous à l’avertissement Nº 2 du 3 juin 2021 pour les seuils d’intervention et la stratégie de traitement.
Pucerons
Pucerons
En augmentation en tunnel et en champ, les populations justifient parfois un traitement.
Tétranyques et punaises ternes
Tétranyques et punaises ternes
Faible présence de ces ravageurs sur quelques sites, ne nécessitant pas d’intervention pour le moment.
CERISE DE TERRE
Maladies
Aucune maladie n’est rapportée pour l’instant par nos collaborateurs.
Insectes
Chrysomèle trirayée de la pomme de terre
Les populations sont sous contrôle.
Tétranyque à deux points
L'insecte est signalé en Montérégie, à surveiller avec l'augmentation prochaine des températures, mais ne nécessite pas de traitement pour l'instant.
Pucerons
Un dépistage régulier est très important dans la cerise de terre, référez-vous à l’avertissement N° 5 du 29 juin 2022.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Karine Fortier-Brunelle, agr. (MAPAQ) et révisé par la Direction de la phytoprotection. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Solanacées ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.