C'est demain le 7 juillet à 13 h que se tiendra la journée de démonstration dans le verger-vitrine de Sainte-Cécile-de-Milton en Montérégie. Vous ne pouvez y assister? Ne ratez pas alors celles qui se tiendront dans les autres vergers-vitrines du Québec, soit le 14 juillet à Mont-Saint-Grégoire, le 20 juillet à Oka et le 5 août à Compton. La caravane de l'innovation sera aussi de passage le 28 juillet à Hinchinbrooke!
Au menu de ces journées, des démonstrations d'équipement, des présentations et des échanges avec les conseillers et les chercheurs du milieu pomicole. Programmation complète et inscriptions : www.vitrine-pommes.com.
TAILLE D’ÉTÉ et LUTTE AUX RAVAGEURS
(G. Chouinard)
La taille d’été est la première recommandation du Réseau pour la lutte contre la tordeuse à bandes obliques (TBO) en période estivale. Nécessaire afin d’augmenter la qualité des fruits et l’équilibre des arbres trop vigoureux, la taille d’été constitue aussi une très bonne méthode de lutte contre les pucerons verts. La période idéale pour cette opération débute au moment où les pousses annuelles terminent leur croissance (habituellement au début juillet) et elle peut se prolonger jusqu’à 15 jours avant la récolte. Vous pouvez effectuer un dépistage des chenilles sur les pousses afin de déterminer s’il est temps d’entreprendre l’élagage des gourmands pour la répression des tordeuses.
Élaguez tous les gourmands ainsi que les rameaux semi-dressés qui sont en surnombre, mais en conservant un nombre suffisant de rameaux pour le renouvellement de la récolte.
Attention! Selon son degré de sévérité, la taille d’été peut diminuer de façon importante la vigueur de l’arbre! Évitez d’affaiblir davantage des pommiers qui manquent déjà de vigueur.
Profitez également de la taille d’été pour supprimer les fruits en surnombre (voir la fiche 43 du Guide de production fruitière intégrée [Guide de PFI] pour les méthodes d’éclaircissage manuel), ce qui permettra de réduire encore plus les dégâts de tordeuses et d’augmenter la qualité de votre production.
ANALYSES FOLIAIRES
En pomiculture, l’analyse foliaire est essentielle pour bien établir les besoins en fertilisation pour l’an prochain. Les feuilles (50 à 60 par échantillon) doivent être prises dans le pourtour des arbres, au centre de la pousse annuelle, à la hauteur des yeux et sur des arbres représentatifs, afin que vos différents échantillons soient comparables. Choisissez des feuilles intactes, sans tavelure ou dommages d’insectes. Prélevez vos feuilles entre la mi-juillet et le début d’août et envoyez-les à un des laboratoires offrant le service. Une liste des laboratoires agréés pour les analyses agricoles est publiée sur le site Web du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et une sélection de laboratoires spécialisés en analyse foliaire est aussi disponible sur Agri-Réseau.
Comme les engrais foliaires et certains fongicides contiennent des minéraux qui peuvent fausser les analyses, les résultats les plus utiles sont obtenus quand les échantillons sont pris longtemps après le dernier traitement ou après une pluie importante. Ne mélangez pas des feuilles de pommiers de différents âges, cultivars, porte-greffes ou issues de vergers avec des sols différents. Les besoins et la réaction des arbres sont variables et doivent être ajustés selon ces paramètres.
Consultez votre conseillère ou votre conseiller agricole pour plus de détails.
OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 6 JUILLET
(A. Landry)
Cliquez ici pour consulter le sommaire préparé chaque semaine pour les différentes régions pomicoles.
POUR PLUS D'INFORMATION EN PÉRIODE ESTIVALE
- Messages des conseillers du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), prévisions et observations en temps réel : cliquez ici
- Portail des prévisions et observations du Réseau : cliquez ici
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |