Conditions météo. Stades de développement. Premières captures de la drosophile à ailes tachetées. Thrips. Harpalus rufipes. Cicadelles. Tarsonèmes. Insolation sur fruits. Dépérissement. Pétales verts. Moisissure visqueuse. Augmentation de plusieurs maladies.
CONDITIONS MÉTÉO
Au cours des sept derniers jours, nous avons enfin eu quelques jours de chaleur et de soleil intenses. Les températures ont été chaudes pour certains jours et fraîches pour d’autres. Un épisode de grêle de la grosseur d’une balle de tennis accompagné de beaucoup d’eau a eu lieu dans un secteur des Laurentides le soir du 16 juin. Voir le sommaire agrométéorologique pour plus de détails. Pour les sept prochains jours, Environnement Canada prévoit quelques précipitations de mercredi à vendredi, puis l’arrivée de la chaleur pour la fin de semaine, suivi d’un retour à un peu de pluie en toute fin de période.
STADES DE DÉVELOPPEMENT
Régions | Hâtif* | 'Jewel'** |
Montérégie | Fin récolte | Récolte |
Laurentides et Lanaudière | Récolte | Récolte |
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie | Récolte | Fruits rouges |
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale |
Récolte | Début fruits rouges |
Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Saguenay–Lac-Saint-Jean |
Début fruits rouges | Début fruits verts |
** Variété témoin
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades les plus avancés selon l'information reçue des collaborateurs.
PREMIÈRES CAPTURES DE LA DROSOPHILE À AILES TACHETÉES
Les premières captures de la drosophile à ailes tachetées nous ont été rapportées dans des pièges à proximité de champs de fraises (Capitale-Nationale, Mauricie) et de bleuets en corymbe (Capitale-Nationale). Pour vous aider dans vos stratégies, n’hésitez pas à consulter la fiche technique Drosophile à ailes tachetées.
THRIPS
Certains collaborateurs nous rapportent un début d’observation de bronzage sur fleurs causé par l'activité des thrips.
Ces insectes peuvent causer des dégâts de bronzage sur les fleurs et les fruits lorsque les conditions suivantes ont cours :
Fortes populations + Séquence de chaleur + Historique de dommages + Régie de production avec plastique et/ou couverture flottante
Pour plus d'information, veuillez consulter la fiche technique sur les thrips.
HARPALUS RUFIPES
Cette semaine, on nous a mentionné les premières observations de dommages d’Harpalus rufipes. Les adultes de ce coléoptère peuvent causer des dommages aux fraises en prélevant les akènes. Les trous ainsi causés peuvent alors devenir des portes d’entrée pour des maladies.
CICADELLES
Dans le cadre du projet en cours sur les cicadelles, on note une augmentation des densités de population de cicadelles dans les champs. La cicadelle de la pomme de terre est de plus en plus présente. Il sera important de surveiller particulièrement les implantations, car elles sont susceptibles de présenter des symptômes de dégâts d'alimentation de la cicadelle de la pomme de terre, puisque les plants sont jeunes. De plus, c'est à la mi-juin qu’on retrouve normalement des densités de population assez élevées de cicadelles. Si vous observez des densités élevées de cicadelles dans vos implantations, il faudra intervenir avant de voir l'apparition de symptômes.
Pour plus de détails sur le projet, veuillez consulter l'avertissement N° 6 du 19 mai 2021. Vous pouvez également contacter l'étudiant responsable du projet, Nicolas Plante, à nicolas.plante.4@ulaval.ca. Pour plus d'information sur ces insectes et les dommages qu’ils occasionnent, veuillez consulter cette fiche d’IRIIS phytoprotection.
TARSONÈME
Dégâts en hausse dans plusieurs champs. Les tarsonèmes semblent avoir profité du temps frais et humide dans le cœur des plants et, avec la chaleur, ils se déplacent vers les fruits et engendrent des dégâts.
INSOLATION SUR FRUITS
Avec les quelques jours de chaleur et de soleil intenses des derniers jours, de l’insolation sur fruits a été observée.
DÉPÉRISSEMENT
Quelques conseillers nous rapportent l’observation de plants qui dépérissent en raison de pourriture noire des racines et de stèle rouge. Au cours des dernières semaines, les racines ont baigné dans l’eau et plusieurs ont dû mourir. Avec le retour de la chaleur, les plants n'ont plus assez de racines et les symptômes de dépérissement de plants apparaissent.
PÉTALES VERTS
Dans des champs qui avaient eu de fortes pressions de cicadelles l’an dernier, certains observateurs nous mentionnent la présence de symptômes de pétales verts. Ces symptômes de pétales verts ou de phyllodie sont parfois non parasitaires ou parfois associés à la présence de phytoplasmes qui ont été transmis aux plants par des cicadelles. Si vous avez des cas similaires, il est recommandé de les faire analyser au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ, pour vérifier s'il y a présence de phytoplasmes dans les plants symptomatiques.
MOISISSURE VISQUEUSE
Des fruits avec moisissure visqueuse ont été observés dans certains champs. Les champignons de cette moisissure sont favorisés par des périodes chaudes et humides. Ils ne sont pas considérés comme pathogènes, car ils ne pénètrent pas dans les tissus végétaux. Cependant, leur présence rend les fruits bien repoussants.
AUGMENTATION DE PLUSIEURS MALADIES
Les symptômes de plusieurs maladies telles que l’anthracnose, le blanc, la moisissure grise, la pourriture amère, la tache zythienne, la tache angulaire et les taches commune et pourpre sont encore en hausse cette semaine. Référez-vous aux avertissements précédents pour les stratégies.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Tellier, agr., M. Sc. (MAPAQ) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du réseau Fraise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.