Cucurbitacées, Avertissement No 4, 22 juin 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cucurbitacées
Bris et abrasion des plants par les vents. Les chrysomèles toujours présentes; des traitements sont en cours. Quelques punaises de la courge dans la courgette et les courges d'hiver en Montérégie et en Estrie. Augmentation légère de la tache angulaire dans le concombre, la courge, le melon et la citrouille. 
 

AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS et ÉTAT DES CULTURES

Pour la période du 15 au 21 juin, les vents ont souvent été actifs, les précipitations, plus ou moins abondantes selon les régions ont été présentes partout, alors que les températures restent près des moyennes de saison. Selon les secteurs, les sols sont soit gorgés d'eau ou croûtés en surface. La croissance des plants est au ralenti. Le stade des cucurbitacées semées va de « cotylédons » à « 3-4 vraies feuilles ». Les récoltes de concombres et de courgettes sont en cours dans quelques régions et la qualité est bonne.
  
Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions. 

 
BRIS ET ABRASION DES PLANTS PAR LES VENTS

Au Centre-du-Québec, en Montérégie et dans Lanaudière, on rapporte des dégâts sur les cucurbitacées occasionnés par des vents forts et des rafales. Des bris de feuilles et de tiges ainsi que de l'abrasion sur les feuilles sont visibles. Sur des sols qui étaient croûtés, beaucoup d'étranglement du collet a été observé. Les pertes de plants seront plus faciles à évaluer dans les prochaines semaines.
 
Image Agri-Réseau

Étranglement du collet d'un jeune plant de concombre causé par les vents forts

Photo : François Léveillée, producteur de concombre de transformation, 19 juin 2022

Image Agri-Réseau

Tige abîmée d'un plant de concombre à la suite de vents forts et de rafales

Photo : Francois Léveillée, producteur de concombre de transformation, 19 juin 2022



INSECTES RAVAGEURS

Les seuils d’intervention contre la chrysomèle rayée du concombre sont atteints dans plusieurs régions pour l'ensemble des cucurbitacées. En conventionnel, à la suite des interventions, le contrôle est généralement bon. Pour connaître les seuils d’intervention ainsi que les méthodes de lutte, consultez la fiche technique Chrysomèle rayée du concombre

Quelques punaises de la courge ont été observées dans des champs de courge en Montérégie et dans la courgette en Estrie. Les punaises occasionnent des dégâts par leurs piqûres d’alimentation. Avec son stylet, la punaise perce les tissus des plantes et interrompt le transport des nutriments via le xylème, ce qui provoque le flétrissement des feuilles, des tiges ou des vignes dans la portion au-dessus de la piqûre. Ces dégâts ressemblent au flétrissement bactérien. De plus, la littérature américaine rapporte que la punaise de la courge peut être vectrice de la maladie bactérienne "cucurbit yellow vine disease (CYVD)". Des traitements spécifiques contre cet insecte sont toutefois rarement nécessaires, car le seuil d’intervention se situe à une masse d’œufs par plant.

 
LA TACHE ANGULAIRE EN LÉGÈRE AUGMENTATION

On rapporte la présence modérée de tache angulaire (Pseudomonas syringae) sur les feuilles de zucchini, de courge d'hiver, de citrouille, de concombre et de melon en Montérégie et en Chaudière-Appalaches. La pluie et l’humidité sont les principaux facteurs favorisant le développement de la bactérie responsable de cette maladie.

Il n’est habituellement pas nécessaire de traiter la tache angulaire dans le zucchini et la citrouille. Le stade de la culture et l’évolution de la maladie doivent cependant être considérés dans la prise de décision. Si les taches sont localisées uniquement sur les vieilles feuilles et que la culture est déjà avancée, il n’est pas nécessaire de traiter. Si les plants ont 5 feuilles et moins, un suivi plus serré est nécessaire, mais généralement, si le temps est sec, les lésions resteront sur les feuilles les plus vieilles.

Pour le concombre et les courges d'hiver, qui sont moins tolérants à la maladie, on conseille de commencer les traitements au cuivre quand la présence de la bactérie se retrouve à plusieurs endroits dans le champ. Pour le melon, sensible à plusieurs taches foliaires, des formulations d'oxychlorure de cuivre ou d'octanoate de cuivre sont intéressantes, car elles contrôlent à la fois la tache alternarienne et la tache angulaire.
 
Image Agri-Réseau

Tache angulaire sur plantule de courge d'hiver
Isabelle Couture, agr. (MAPAQ), 21 juin 2022

 

Image Agri-Réseau

Tache angulaire sur plantule de melon d'eau
Isabelle Couture, agr. (MAPAQ), 21 juin 2022

 


Afin de connaître les produits homologués contre la tache angulaire dans les cucurbitacées, veuillez consulter le bulletin d’information N° 2 du 17 mai 2022. 
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. (MAPAQ) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau