Fraise, Avertissement No 9, 15 juin 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Fraise
Conditions météo. Stades de développement. Pourriture amère. Pucerons du fraisier ailés. Scarabée du rosier. Application de SINBAR dans les implantations de fraises.


CONDITIONS MÉTÉO

Au cours des sept derniers jours, certaines régions ont encore reçu beaucoup de précipitations et les températures sont demeurées fraîches. Voir le sommaire agrométéorologique pour plus de détails. Pour les sept prochains jours, Environnement Canada annonce deux jours plus chauds, puis le retour des températures fraîches accompagnées de précipitations.

 
STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Régions Hâtif* 'Jewel'**
Montérégie Récolte Début fruits rouges
Laurentides et Lanaudière Récolte Début fruits rouges
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Récolte Début fruits rouges
Chaudière-Appalaches et
Capitale-Nationale
Récolte Fruits verts
Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Fruits verts Début fruits verts
* Stade le plus hâtif (fraise d'automne ou hâtive sous bâche) 
** Variété témoin
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades les plus avancés selon l'information reçue des collaborateurs.


POURRITURE AMÈRE

Des conseillers nous ont rapporté avoir observé de la pourriture amère sur certains fruits, dans des champs qui étaient moins bien paillés et/ou dans des rangs de pulvérisateurs ou dans des zones de champ avec plus d’accumulation d’eau. Le champignon Phytophthora cactorum responsable de la pourriture amère, aussi appelée « pourriture du collet » ou « pourriture cuir », se développe lorsque la température varie entre 15 et 27 °C et que l’humidité est élevée ou que de l’eau est présente sous différentes formes. Cette pourriture amère peut se distinguer par son odeur nauséabonde, le mauvais goût des fruits ainsi que par l’absence de lésions clairement définies. Contrairement aux insolations, les symptômes peuvent être observés sur tout le fruit. 
 
Image Agri-Réseau

Pourriture amère

Patrice Thibault, agr. (RLIO)



PUCERONS DU FRAISIER AILÉS

Cette semaine, nous avons eu des mentions d’observations des premiers pucerons du fraisier ailés. Cependant, les populations sont faibles.

Si vous avez des problèmes de virus dans certains de vos champs, afin d’éviter leur transmission d’un champ infecté vers les champs en implantation, il faut intervenir sur la forme ailée des pucerons; ce sont eux qui transportent les virus. 
 
Image Agri-Réseau

Puceron du fraisier ailé

LEDP (MAPAQ)



SCARABÉE DU ROSIER

Cette semaine, les premiers individus ont été observés dans des fraisières dans les Laurentides. N’hésitez pas à consulter votre agronome au besoin ainsi que la fiche d’IRIIS phytoprotection Scarabée du rosier.
 
Image Agri-Réseau

Scarabée du rosier

LEDP (MAPAQ)

 


APPLICATION DE SINBAR DANS LES IMPLANTATIONS DE FRAISES
 
Dans certaines implantations, les producteurs sont actuellement au stade de l’application du SINBAR. De fait, en complément au sarclage mécanique, l’herbicide SINBAR peut être utilisé de 4 à 6 semaines après l’implantation. Ce traitement ne peut se faire avant une bonne reprise des plants, mais doit être fait avant la formation des stolons.

Quelques rappels
L'usage du produit SINBAR WDG est recommandé de 4 à 6 semaines après la plantation, mais avant la formation des stolons. Une pluie ou une irrigation (10 mm) immédiatement après le traitement diminue les risques de phytotoxicité. Cependant, faites attention aux gros coups de pluie! Le SINBAR ne détruit pas les mauvaises herbes émergées. Attention aux doses en sol sablonneux et pauvre en matière organique ainsi que sur les cultivars sensibles ('Kent', 'Jewel', 'Mira', 'Veestar', 'Annapolis', etc.).


AUTRES INTERVENTIONS

Dans les champs qui sont aux stades sensibles, des interventions contre l'anthonome, la punaise terne, le tarsonème, les limaces, l’anthracnose, le blanc, la moisissure grise, la tache zythienne, la tache angulaire et les taches commune et pourpre ont eu lieu lors de la dernière semaine. Référez-vous aux avertissements précédents pour les stratégies.

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


  
 

Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Tellier, agr., M. Sc. (MAPAQ) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du réseau Fraise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau