Bleuet en corymbe, Avertissement No 7, 1er juin 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet en corymbe
Le 'Patriot' atteint déjà le stade fruit vert « grosseur d'un petit pois », favorisé par les pluies abondantes. Les rameaux de feuilles flétries par la pourriture sclérotique encore observés. Les conditions sont favorables aux infections par l'anthracnose. Les captures du petit carpocapse se poursuivent. Les larves de spongieuses dépassent 1 cm. Symptômes de phytoplasmes observés.


STADES DE DÉVELOPPEMENT ('PATRIOT')
 
Éclatement des bourgeons à fruits

Fruits verts
Photo : Violaine Joly-Séguin, agr. (Club conseil du corymbe)
Montérégie, 7 juin 2022

Gonflement des bourgeons à fruits

Début des fruits verts
Photo : Club Fertior
Chaudière-Appalaches, 7 juin 2022

 
Régions Bourgeons à feuilles Bourgeons à fruits
Montérégie Expansion des pousses
à point noir
Fruit vert
Laurentides et Lanaudière Expansion des pousses
à point noir
Fruit vert
(grosseur d'un petit pois)
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Expansion des pousses
à point noir
Fruit vert
(grosseur d'un petit pois)
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Expansion des pousses
à point noir
Fruit vert
(début)
Bas-Saint-Laurent Expansion des pousses Floraison
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais)
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades atteints dans certaines bleuetières pour le cultivar 'Patriot'. Selon votre emplacement, les stades atteints par vos bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés. 

 
MÉTÉO EN BREF
 
Image Agri-Réseau

Gauche : sol couvert de feuillage déchiré par la grêle
Droite : grêle au sol après la tempête
Chaudière-Appalaches, 4 juin 2022


Au cours de la dernière fin de semaine, des épisodes de grêle sont survenus dans quelques localités des régions du centre et de l'est du Québec. Certaines bleuetières de Chaudière-Appalaches ont été plus durement touchées avec des dommages considérables rapportés (photos ci-haut). Les précipitations demeurent généreuses, avec des accumulations moyennes ayant de nouveau dépassé les 20 mm selon les secteurs.  En moyenne, selon les régions, la saison actuelle est en avance de 4 jours sur la normale, mais en retard de 5 jours sur l'année dernière (basé sur l'accumulation de degrés-jours en base 5 °C). Pour plus de détails, vous pouvez consulter le sommaire agrométéorologique de la dernière semaine.

 
TAILLE DE TIGES GELÉES
 
Des tiges partiellement endommagées par les températures froides du dernier hiver montrent croissance anormale depuis le début de la saison :
  •  


ANTHRACNOSE
 
Pour les producteurs ayant un historique de présence d'anthracnose, rappelez-vous que le risque d'infection est le plus élevé entre les stades floraison et fruit vert « grosseur d'un petit pois ». Les infections (germination des spores) nécessitent 12 heures de mouillure consécutives entre 15 et 27 °C, conditions aisément rencontrées ces jours-ci. Pour en savoir davantage, consultez le bulletin d’information N° 9 du 1er juin 2016.

Image Agri-Réseau

Symptômes d'anthracnose sur fruit mûr
Photo : Christian Lacroix, agr. (MAPAQ)


CAPTURES DE PAPILLONS GRAPHOLITA

Les captures demeurent rapportées en Estrie et en Mauricie. Ailleurs, aucun dépistage n'est fait, mais l'insecte est fort probablement actif dans les bleuetières historiquement infestées. Si votre historique de dommages le justifie, les traitements ont généralement lieu entre la nouaison et le début des fruits verts. À noter qu'il est inutile d'intervenir si vous n'avez pas un historique de dommages par ces insectes. Pour en savoir davantage, consultez l'avertissement N°4 du 12 mai 2022.
 

CHENILLES PRINTANIÈRES


Les signalements de chenilles printanières sont en baisse cette semaine. Pour la spongieuse, les larves atteignent actuellement entre 1 et 2 cm (Montérégie). Pour en savoir plus sur la spongieuse, vous pouvez consulter l'avertissement N° 9 du 10 juin 2021.



PHYTOPLASMES (STUNT DISEASE)

Les symptômes de la maladie ont été observés sur des plants de la Montérégie. Les plants atteints par les phytoplasmes sont parfois difficiles à repérer. L'oeil habitué et averti sera attiré par un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • feuilles plus petites et arrondies;
  • feuilles jaunâtres, en forme de cuillère inversée;
  • marge des feuilles chlorosée;
  • plants qui manquent de vigueur, nanisme.


Dans le doute, n'hésitez pas à consulter votre conseiller horticole. Ce dernier pourra vous aider à poser un diagnostic, et si nécessaire, à prélever un plant (ou une partie de plant) afin de l'acheminer dans un laboratoire de phytopathologie. Les plants atteints doivent être dépistés le plus tôt possible dans la vie d’une bleuetière. Généralement, le meilleur moyen de lutte s’avère être l’arrachage et l’élimination des plants infectés avant que la maladie ne soit trop répandue. Pour en savoir plus sur les symptômes et la prévention de ces maladies, vous pouvez consulter les ouvrages suivants :

  • Les phytoplasmes dans le bleuet en corymbe

  • Virus and viruslike diseases of blueberries

  • Phytoplasme du flétrissement du bleuet (IRIIS phytoprotection)



Symptômes de phytoplasmes
Photo : IRIIS phytoprotection


 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agr. (MAPAQ) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau