Bleuet en corymbe, Avertissement No 6, 25 mai 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet en corymbe
Les stades de développement du cultivar 'Patriot'. Une météo en dents de scie. Observation de signes d'infection primaire par la pourriture sclérotique. L'anthracnose à surveiller. Premières captures de Grapholita. Observations en hausse de chenilles printanières.


STADES DE DÉVELOPPEMENT ('PATRIOT')
 
Éclatement des bourgeons à fruits

Nouaison
Photo : Violaine Joly-Séguin, agr. (Club conseil du corymbe)
Montérégie, 25 mai 2022

Gonflement des bourgeons à fruits

Floraison
Photo : Club Fertior
Chaudière-Appalaches, 24 mai 2022

 
Régions Bourgeons à feuilles Bourgeons à fruits
Montérégie Expansion des pousses Nouaison
(early green fruit)
Laurentides et Lanaudière Expansion des pousses Chute des corolles (début)
(petal fall)
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Expansion des pousses Chute des corolles (début) (petal fall)
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Expansion des pousses Floraison
(full bloom)
Bas-Saint-Laurent Déroulement des feuilles Boutons dégagés
(latepink bud)
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais)
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades atteints dans certaines bleuetières pour le cultivar 'Patriot'. Selon votre emplacement, les stades atteints par vos bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés. 

 
MÉTÉO EN BREF
 
La dernière semaine fut caractérisée par une météo en dents de scie. Des températures avoisinant les 30 °C ont été atteintes durant le long congé des Patriotes, ce qui a fait exploser la floraison sur plusieurs sites. Une floraison très abondante selon plusieurs de nos collaborateurs (sauf pour les sites affectés par du gel hivernal). Le changement de masse d'air fut cependant brutal avec de forts vents, de la pluie et quelques cas isolés de grêle (Montérégie notamment). Le début de la semaine fut ensuite marqué par des températures froides, avec jusqu'à deux épisodes de gel au sol survenus dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Le mercure aurait atteint -4 °C sur certains sites en floraison, mais les gelées furent cependant de courte durée. Pour l'instant, les dommages semblent mineurs, malgré que ceux-ci puissent survenir à partir de -2 °C (fleurs) et 0 °C (chute des corolles). Pour plus de détails, vous pouvez consulter le sommaire agrométéorologique de la dernière semaine.

 
POURRITURE SCLÉROTIQUE
 
Image Agri-Réseau

Bouquet de feuilles infecté par la pourriture sclérotique
Photo : Christian Lacroix, agr. (MAPAQ)


Le traitement et la prévention des infections primaires sont terminés dans pratiquement toutes les régions. Nos collaborateurs de l'Estrie et de la Montérégie rapportent quelques bouquets de feuilles infectés. Si vous observez le symptôme ci-dessus (bouquet flétri et masse de spores grisâtres à la base des feuilles), vous êtes en présence d’un bourgeon à feuilles qui a été infecté 2 à 3 semaines plus tôt. Les spores vont être propagées aux fleurs (par le vent et les pollinisateurs) et causer les infections secondaires responsables du pourrissement des fruits. En période de floraison, des traitements demeurent possibles uniquement si vous pensez avoir raté vos interventions de la pointe verte. Les traitements à la floraison sont difficiles à réussir puisque la cible des traitements est l'intérieur de la fleur, plus précisément les pistils des fleurs. Pour en savoir davantage sur la stratégie de contrôle, veuillez consulter votre conseiller agricole ainsi que le bulletin d'information Bleuet en corymbe : pourriture sclérotique.
 
 
ANTHRACNOSE
 
Pour les producteurs ayant un historique de présence d'anthracnose, rappelez-vous que c’est durant la floraison que le risque d’infection est le plus élevé, plus précisément lorsque le temps est chaud et humide. Les journées de jeudi à samedi pourraient être propices aux infections selon votre situation. Pour en savoir davantage, consultez le bulletin d’information N° 9 du 1er juin 2016.

Image Agri-Réseau

Symptômes d'anthracnose sur fruit mûr
Photo : Christian Lacroix, agr. (MAPAQ)



CAPTURES DE PAPILLONS GRAPHOLITA
 
Les premières captures printanières de petit carpocapse de la pomme (Grapholita prunivora) et/ou de noctuelle du cerisier (Grapholita packardi) ont été faites cette semaine en Estrie. Si votre historique de dommages le justifie, les traitements ont généralement lieu entre la nouaison et le début des fruits verts. À noter qu'il est inutile d'intervenir si vous n'avez pas un historique de dommages par ces insectes. Pour en savoir davantage, consultez l'avertissement N°4 du 12 mai 2022.
 
Image Agri-Réseau

Piège à phéromone pour petit carpocapse de la pomme et noctuelle du cerisier
 


CHENILLES PRINTANIÈRES
 
Image Agri-Réseau

Tordeuse à bandes obliques (TBO), Clepsis et spongieuse
Photo de droite : Violaine-Joly Séguin, agr. (Club conseil du corymbe)
Autres photos : Christian Lacroix, agr. (MAPAQ)

 

Les signalements de feuillage enroulé ou grignoté par des chenilles printanières se sont accentués cette semaine. Les principales espèces observées sont celles du genre Clepsis, la tordeuse à bandes obliques (TBO) et la spongieuse (photos ci-haut). Les dommages sont généralement mineurs : ils sont tolérables et ne nécessitent aucune intervention particulière. Il n'existe cependant aucun seuil de nuisibilité pour ces chenilles. Lorsque justifiées par votre conseiller horticole, des interventions réalisées avec un insecticide biologique ou un insecticide du groupe 5 (spinosynes) permettront d'obtenir un contrôle satisfaisant. 

L'an dernier, quelques bleuetières se sont fait surprendre par des infestations de spongieuses. Les informations disponibles à son propos indiquent que les éclosions surviennent à tous les 7 à 10 ans et peuvent durer 3 ans. L'an dernier était la première année d'infestation, donc il est fort probable que de nouvelles infestations surviennent encore cette année. Pour en savoir plus sur la spongieuse, vous pouvez consulter l'avertissement N°9 du 10 juin 2021.

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agr. (MAPAQ) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau