Pomme de terre, Avertissement No 1, 13 mai 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pomme de terre
Mot de bienvenue : une nouvelle saison qui débute. Conditions météorologiques : de la chaleur après un début de saison dans la fraîcheur. Développement de la culture : des semis qui progressent bien dans les régions du sud de la province. Insectes : rien à signaler. Choix de la méthode de contrôle en lien avec la pression des ravageurs. Maladies : peu de choses à signaler. Qualité de la semence et produits phytosanitaires à la plantation.

 
MOT DE BIENVENUE

Une nouvelle saison de production a ou va débuter sous peu selon la région, avec plusieurs défis à relever pour les producteurs. Du côté de la gestion phytosanitaire, une équipe de collaborateurs au RAP Pomme de terre sillonnera cette année de nombreux champs à travers les différents bassins de production de pommes de terre de la province afin d’y recueillir des observations. Tous les vendredis à partir d’aujourd’hui, un avertissement sera rédigé à partir de données en temps réel afin de fournir un état précis de la situation des différents ennemis de la culture. De l’information pertinente pour leur contrôle sera diffusée afin de bien gérer l’utilisation des produits phytosanitaires. Comme par les années passées, tous les intervenants du secteur de la pomme de terre, en particulier les producteurs, sont les bienvenus pour collaborer au RAP en y transmettant leurs observations et interrogations à leur conseiller ou au rédacteur des avertissements. Il ne reste plus qu’à vous souhaiter une bonne saison de production!

 
CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Le mois d’avril 2022 a été frais, humide et moins ensoleillé que la normale. En mai, du temps sec mais encore plutôt frais, a laissé subitement la place à des températures estivales un peu partout en province. Plus d’informations peuvent être consultées sur les écarts dans le total des précipitations et des températures depuis le 1er avril. Pour la dernière période en particulier (6 au 12 mai), les données météorologiques de localités près de bassins en pomme de terre sont présentées ici : sommaire agrométéorologique et carte des précipitations. Pour les sept prochains jours, soit du 13 au 19 mai, Environnement Canada annonce que les températures estivales en cours devraient laisser la place à du temps plus de saison à partir du dimanche 15 mai, à la suite de l’arrivée de précipitations qui devraient être significatives un peu partout.

 
DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE

Le début du printemps 2022 est plus tardif que celui de l’an passé, mais il se rapproche tout de même de la normale en plusieurs endroits. Des semis de primeurs ont débuté vers le 19 avril dans le sud de la province, mais la plupart des producteurs ont été plus patients avec des mises en terre du 29 avril au 2 mai, en sols légers. Le rythme des semis est maintenant rapide à la suite d’un assèchement plus accentué des sols et aux belles conditions météo en cours. Dans les régions plus centrales, les plantations ont débuté plus récemment. Il faut mentionner que la température du sol était encore fraîche en plusieurs endroits avant l’arrivée des derniers jours de chaleur. Un suivi de la température du sol pour certaines localités, en temps réel, est disponible en cliquant ici. Le tableau ci-dessous présente l’état d’avancement des plantations à travers la province (les semis se font rapidement ces jours-ci, les données présentées sont à titre indicatif).

 
Tableau 1 : État d'avancement des semis pour des producteurs types selon les collaborateurs du RAP (en date du 11 mai 2022)
 
Régions Superficies ensemencées Stade de la culture (primeur)
Montérégie-Ouest et Montérégie-Ouest 20 à 60 % Germination
Outaouais ND ND
Lanaudière et Laurentides 40 à 100 % Germination
Centre-du-Québec et Mauricie 0 à 60 % Début germination
Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches 0 à 20 % ND
Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean et Abitibi-Témiscamingue 0 % ND
ND : non disponible

 
INSECTES et ACARIENS

Aucune activité d’insectes ravageurs n’a encore été rapportée par les collaborateurs, en particulier pour le sud de la province, ce qui est en lien avec le temps frais qui a dominé et aux semis encore en cours.

Les méthodes de contrôle des insectes nuisibles dans la pomme de terre doivent être déterminées selon la pression de chacun d'eux sur l’entreprise. Par exemple, pour le principal ravageur, soit le doryphore, à partir des données du dépistage, un contrôle peut être réalisé de manière foliaire, dans le sillon et/ou sur le planton. L'utilisation de produits de certaines matières actives (ex. : clothianidine et thiaméthoxame), selon la technique d'application, est toujours réglementée, ce qui nécessite une justification et une prescription agronomiques. Il est à noter que l’utilisation des matières actives clothianidine et thiaméthoxame ne sera plus permise pour une utilisation dans le sillon à partir de 2023. À ce sujet, les documents suivants peuvent être consultés :

1. Nouvelles exigences réglementaires relatives aux pesticides
2. Noms commerciaux des pesticides visés par une justification agronomique (février 2022)
3. Guide de bonnes pratiques visant à réduire l’utilisation et les risques des insecticides de la famille des néonicotinoïdes dans la culture de la pomme de terre (OAQ)
4. Décisions d’examen spécial SRD2021-04 du thiaméthoxame et SRD-2021-03 de la clothianidine

 
MALADIES

Aucune activité de pathogènes n’a été rapportée par les collaborateurs du sud de la province, sauf pour quelques cas isolés de début de pourriture de plantons dans des parcelles ensemencées hâtivement. Pour diminuer les risques de pourriture de plantons, il est bon de rappeler que si un traitement phytosanitaire est réalisé lors du tranchage (ex. : insecticide liquide), il est important de faire sécher ou de subériser convenablement les plantons avant leur mise en terre (par exemple, pratiquer une bonne ventilation à 10-12 ºC avec un fond d’air humide).

Les livraisons de semences se poursuivent par endroits. Des réceptions parfois tardives ont conduit à un retard dans des plantations afin de permettre un bon conditionnement et réchauffement des plantons. En général, les collaborateurs rapportent une belle qualité de la semence. Les quelques cas problématiques mentionnés touchent plus des défauts physiques, mécaniques et/ou de fermeté, sans doute en lien avec les conditions de croissance de la saison dernière. Il y a des normes de qualité applicables aux tubercules de semence à respecter au point de réception.

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. 

 
 
Cet avertissement a été rédigé par Patrice Thibault, agronome (RLIO) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Pomme de terre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau