Bleuet en corymbe, Avertissement No 4, 12 mai 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet en corymbe
Les stades de développement du cultivar 'Patriot'. La météo en bref. Risque d'infection à prévoir pour la pourriture sclérotique. Informations sur les taches de suie et les chancres à Fusicoccum. Dépistage des larves des fruits verts. 


STADES DE DÉVELOPPEMENT ('PATRIOT')
 
Éclatement des bourgeons à fruits

Boutons regroupés
Photo : Violaine Joly-Séguin, agr. (Club Conseil du Corymbe)
10 mai 2022, Montérégie

Gonflement des bourgeons à fruits
Début déroulement des feuilles

Boutons serrés (début)
Photo : Christian Lacroix, agr. (MAPAQ)
Chaudière-Appalaches, 11 mai 2022

 
Régions Bourgeons à feuilles Bourgeons à fruits
Montérégie Pointe verte 6-13 mm
Début déroulement feuilles
Boutons regroupés
(early pink bud)
Laurentides et Lanaudière Pointe verte 6-13 mm Boutons serrés
(tight cluster)
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Pointe verte 6-13 mm Boutons serrés
(tight cluster)
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Pointe verte 2-10 mm Début boutons serrés
(tight cluster)
Bas-Saint-Laurent Pointe verte 1-3 mm Éclatement (début)
(bud break)
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais)
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades atteints dans certaines bleuetières pour le cultivar 'Patriot'. Selon votre emplacement, les stades atteints par vos bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés. 

 
MÉTÉO EN BREF
 
Les nuits de jeudi et vendredi derniers (5 et 6 mai) ont vu le mercure atteindre -4 °C par endroits. Sous de telles températures, la littérature scientifique mentionne que des dommages sont possibles si le stade « boutons serrés » est atteint (voir le tableau ci-dessous). Heureusement, aucun dommage n'est rapporté par nos collaborateurs. Depuis la dernière fin de semaine, le temps frais a graduellement laissé sa place à des températures chaudes et sèches qui devraient culminer très bientôt dans l'ouest de la province avec les premiers 30 °C de la saison. Les systèmes d'irrigation sont actuellement mis à contribution dans plusieurs bleuetières afin de soutenir les plants en débourrement. La fin de semaine verra cependant le retour de la pluie qui s'annonce généreuse au courant de la semaine prochaine. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le sommaire agrométéorologique de la dernière semaine.
 
Stade du bleuetier Température critique (°C)
Gonflement -12 à -9 °C
Éclatement -7 à -5 °C
Boutons serrés -5 à -4 °C
Boutons dégagés -4,4 à -2,8 °C
Floraison -2,2 °C
Chute des corolles 0 °C
 Source : Spring critical temperature, Michigan State University

 
POURRITURE SCLÉROTIQUE


Bleuet momifié avec une apothécie qui s'est desséché avant d'atteindre sa maturité
Photo : Christian Lacroix, agr. (MAPAQ)
6 mai 2022, Chaudière-Appalaches
 
La présence d'apothécies demeure observée à plusieurs endroits. Le stade actuel des bleuetiers est propice aux infections causées par les spores éjectées des apothécies. Toutefois, les conditions sèches actuelles ne favorisent pas la maturation des apothécies, le déssèchement prématuré est rapporté par plusieurs collaborateurs (photo ci-haut). La dernière semaine ne fut donc pas propice à la maladie, mais la pluie qui s'annonce pourrait favoriser de fortes infections selon votre situation. Rappel des critères d'intervention : 
 
  1. Votre bleuetière possède un historique de dommages causés par la maladie;
  2. Le stade de vos bleuetiers atteint le stade sensible (pointe verte 2 mm ou plus);
  3. Des apothécies actives sont observées (ou suspectées) au sol;
  4. Le temps est humide/pluvieux et propice aux infections.
N'hésitez pas à consulter votre agronome afin de préciser le besoin d'intervenir, le choix des moyens de lutte et clarifier l'information présentée sur les étiquettes. Pour en savoir plus sur la stratégie de contrôle, vous pouvez consulter les liens suivants :
 
  • Bulletin d'information Bleuet en corymbe : pourriture sclérotique
  • Liste des traitements phytosanitaires homologués contre la pourriture sclérotique dans le bleuet en corymbe
  • Bleuet en corymbe : production fruitière intégrée et efficacité des traitements
 
TACHE DE SUIE


Symptômes de tache de suis sur tiges de Northland
Photo : Christian Lacroix, agr. (MAPAQ)
 
La présence de plaques brun-gris et diffuses sur jeunes tiges est rapportée par quelques conseillers cette semaine. Ce type de symptôme est souvent observé à ce temps-ci de l’année alors que le feuillage est absent et que les tiges sont bien visibles. Des échantillons similaires envoyés au Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ au cours des dernières années n’ont pu révéler la cause de ces symptômes. Toutefois, on sait que ces taches superficielles se retrouvent surtout à la surface de l’épiderme des jeunes tiges. Elles s’apparentent énormément à la tache de suie*, une maladie observée sur bleuetier et connue en anglais sous le nom de sooty blotch. Jusqu’à preuve du contraire, cette problématique ne semble pas causer de baisse de rendement chez le bleuetier et aucune mesure de contrôle particulière n’est recommandée.

* Il s'agit d'une traduction libre, car il n'existe pas de nom consacré en français pour ce symptôme.

 

LES CHANCRES DE TIGES CAUSÉS PAR FUSICOCCUM
 

Image Agri-Réseau

'Northland' sévèrement attaqué par des chancres à Fusicoccum
 À l'avant-plan (tige de droite) : chancres de 1 an. À l'avant-plan (tige de gauche) : chancre de 2 ans.
Un casse-tête pour les tailleurs, puisque la majorité des tiges de ce plant sont atteintes. La destruction et l'élimination du plant devraient être envisagées.
Photo : Christian Lacroix, agr. (MAPAQ)
Chaudière-Appalaches, le 4 mai 2021


Cette maladie fongique est plus répandue dans les bleuetières qui subissent des dommages répétitifs par le gel hivernal.  Le dernier hiver fut particulièrement éprouvant dans plusieurs bleuetières. Au Québec, certains cultivars comme 'Blueray' et 'Northland' semblent plus sensibles à la maladie. Ce type de chancre se caractérise par des taches rougeâtres, plus souvent observées à la base des tiges de 1 à 2 ans, autour d'une cicatrice foliaire. Les petits points noirs (picnides) observés sur les chancres sont caractéristiques du champignon Fusicoccum (photo ci-dessus).

Pour prévenir la maladie :
  • Taillez et éliminez les tiges atteintes; 
  • Désinfectez les outils de taille;
  • Évitez d’enterrer le collet des plants avec du paillis;
  • Évitez les sites mal drainés et la surfertilisation azotée;
  • Évitez l’irrigation par aspersion.

Certains fongicides homologués contre l’anthracnose ou la pourriture sclérotique auraient également un effet préventif sur les chancres (les triazoles, le fosetyl-Al et le captane), mais leur effet demeure mitigé. Les périodes de l’année les plus propices aux infections par Fusicoccum sont : du débourrement jusqu'à la floraison, et après la récolte, lors de la chute des feuilles.

Information complémentaire (en anglais) :
  • Godronia (Fusicoccum) Canker of Blueberry
  • Godronia canker in highbush blueberriy
 
 
PETIT CARPOCAPSE, NOCTUELLE DU CERISIER et PYRALE DES ATOCAS
 
Depuis quelques années, au moment de la véraison des bleuets, plusieurs collaborateurs signalaient des dommages aux fruits causés par des larves du petit carpocapse de la pomme (Grapholita prunivora) et de la noctuelle des cerisiers (Grapholita packardi). Les signalements provenaient de quelques bleuetières situées en Estrie, en Chaudière-Appalaches et au Bas-Saint-Laurent. Les dommages sont, dans la très grande majorité des cas, négligeables ou tolérables, mais dans de rares cas, des interventions sont envisageables. Il est donc inutile d'intervenir si vous n'avez pas un historique de dommages significatifs. Mais dans le cas contraire, voici un rappel du meilleur moment d'intervention avec des insecticides (biologiques ou conventionnels) :
 
Ravageur Matériel de piégeage Pose des pièges Période d’intervention approximative
Charançon de la prune Piège pyramide + cône de capture + attractant + phéromone Débourrement Selon le seuil d’intervention
Liste des traitements homologués
Pyrale des atocas Piège Delta I + phéromone + plaquette collante Boutons serrés Dès l'observation des oeufs ou quelques jours après le pic de capture (souvent au début juillet), si les oeufs ne sont pas trouvés. Effectuer 2 traitements espacés de 7 jours ou 3 traitements espacés de 5 jours si l'historique de dommages est important. Recommencer un traitement s'il est délavé par la pluie avant les 5 à 7 jours estimés pour la durée d'efficacité du produit.
Liste des traitements homologués
Petit carpocapse de la pomme Piège Multipher III + phéromone + bandelette insecticide Boutons serrés Pic de capture de la 1re génération d'adultes (nouaison à début fruits verts).
Liste des traitements homologués
Noctuelle du cerisier Même phéromone et même matériel que pour le petit carpocapse de la pomme. Cet insecte est génétiquement et visuellement très semblable au petit carpocapse de la pomme. L’observation à la loupe binoculaire est nécessaire pour différencier les deux insectes qui sont souvent présents simultanément dans le piège. Boutons serrés Pic de capture des adultes
(nouaison à début fruits verts).
Liste des traitements homologués
 
Informations complémentaires : rapport du projet Rationaliser l’application des pesticides lors de la présence d’insectes ravageurs qui entraînent le déclassement du fruit commercialisable dans la culture du bleuet en corymbe.
 
Image Agri-Réseau
Larve de Grapholita dans un fruit vert, Mauricie, 7 juillet 2020
Photo : Marie-Ève Dion, agr.

 
Image Agri-Réseau
Trois larves de Grapholita sur des fruits mûrs, Chaudière-Appalaches, 22 juillet 2020
Photo : France Bélanger, agr.


 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agr. (MAPAQ) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau