Pépinières ornementales, Avertissement No 2, 11 mai 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pépinières ornementales
Aureobasidium dans les hémérocalles. Taille phytosanitaire des rosiers.
 

AUREOBASIDIUM SUR LES HÉMÉROCALLES
 
Hémérocalle avec Aureobasidium

Tache foliaire causée par Aureobasidium microstictum sur une feuille d'hémérocalle

Photo : IQDHO

Des taches foliaires, causées par Aureobasidium microstictum, ont été dépistées dans des hémérocalles (Hemerocallis sp.) cette semaine. La maladie a été observée sur des plants cultivés en serre et sur des plants en contenants à l’extérieur en Montérégie, dans les Laurentides et dans la région de Québec. Selon nos collaborateurs, le problème semble plus important qu’à l’habitude.

Des taches vert foncé, d’apparence humide, se développent le long de la nervure principale de la feuille. Les taches jaunissent et deviennent brunes et sèches.
 


Aucun fongicide n’est homologué contre Aureobasidium dans les hémérocalles. Il faut donc appliquer des méthodes préventives pour limiter la contamination.

Entretenez les plants lorsque le feuillage est sec. Retirez le vieux feuillage de l’année précédente qui peut porter des sclérotes qui survivent à l’hiver. Coupez les feuilles affectées. Désinfectez les outils entre chaque coupe. Ne travaillez pas dans d’autres lots d’hémérocalles après avoir manipulé des plants affectés. Réduisez au minimum les éclaboussures lors de l’irrigation, puisqu’elles répandent la maladie.
 
Fiche technique Tache foliaire de l’hémérocalle
 

TAILLE PHYTOSANITAIRE DES ROSIERS
 
Chancre rosier

Rosier endommagé par Fusarium oxysporum à la suite d'un stress hivernal

Photo : IQDHO

Des chancres ont été observés dans des rosiers cultivés en pépinière. Différents microorganismes peuvent être à l’origine de ces chancres ou de la perte (fanaison) de tiges, par exemple celui causant la tache noire du rosier, Diplocarpon rosea ainsi que Fusarium oxysporum.

Il est important d’enlever les chancres afin d’éviter la propagation des maladies et le dépérissement des rosiers en culture. C’est aussi un bon moment pour couper les tiges mortes, noircies par le gel.

 


Lors de la taille, prendre bien soin de tremper les sécateurs dans un désinfectant approprié, comme du VIRKON ou de l’alcool à 90 %, chaque fois que l’on coupe une branche. Afin de respecter la durée de trempage recommandée par le fabricant, il peut être utile d’utiliser plusieurs sécateurs pour effectuer une rotation. Il est aussi recommandé de se laver fréquemment les mains lors de cette opération.

Effectuer la taille sous le chancre, le plus loin possible afin de s’assurer d’enlever toute la zone contaminée. Éliminer les résidus de taille. Ne pas tailler lorsque le bois est mouillé ou lorsqu’il pleut.
 
Image Agri-Réseau

Rosier présentant plusieurs tiges noircies

Photo : IQDHO



POUR PLUS D’INFORMATION

 
  • Le site Web SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur la gestion rationnelle et sécuritaire de ceux-ci.
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures.

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO), puis révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.  
Image Agri-Réseau