Pépinières ornementales, Avertissement No 1, 4 mai 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pépinières ornementales
Dessiccation hivernale des conifères. Taille en début de saison.
 

DESSICCATION HIVERNALE DES CONIFÈRES
 
Dessication hivernale sur Thuya

Dommages de sécheresse hivernale sur des plants de Thuja occidentalis

Photo : IQDHO

Des dommages de sécheresse hivernale sur des conifères cultivés en pépinière et sur des éricacées ont été rapportés par nos collaborateurs.

Les plantes ligneuses au feuillage persistant sont sujettes à perdre de l’eau par évaporation lors des redoux en hiver, ou au début du printemps. En effet, la transpiration a lieu alors que le sol est gelé et qu’il n’y a pas d’absorption racinaire.

Le brunissement des aiguilles ou des rameaux est observable davantage dans la partie supérieure de l’arbre, soit à la hauteur où il n’y avait pas de neige durant l’hiver. Les dommages sont plus prononcés d’un seul côté pour l’ensemble d’une plantation. À ne pas confondre avec les dommages d’embruns salins près des routes.

 
Dessication hivernale rhododendron

Dommages de sécheresse hivernale sur un rhododendron

Photo : IQDHO

Il est important de savoir que le problème est abiotique, c’est-à-dire qu’il n’est pas causé par un agent pathogène. Il existe des mesures préventives pour limiter la problématique, comme fournir une irrigation adéquate des plantes sensibles durant l’automne. Certains cultivars et espèces sont plus sensibles et le choix de l’emplacement de leur plantation doit être prévu pour prévenir les risques de dessiccation hivernale. L’implantation d’un brise-vent peut aussi être envisagée comme solution à long terme.

Pour les plants présentant des dommages cette année, attendez de bien voir la gravité des dommages et une légère repousse pour planifier une action comme la taille ou l’arrachage. Dans bien des cas, aucune opération n’est requise.

Conifères : Dessiccation hivernale ou infestation de ravageurs? Jennifer Lewillyn (MAAARO)
Fiche Sécheresse hivernale - Ressources naturelles Canada
 

TAILLE EN DÉBUT DE SAISON
 
Chancre Phomopsis poirier

Chancre causé par Phomopsis sur un poirier

Photo : IQDHO

C’est un bon moment pour inspecter les végétaux ligneux en pépinière, en entrepôt ou ceux livrés ce printemps. Puisqu’il n’y a pas encore de feuilles, il est plus facile de repérer les chancres sur l’écorce. Effectuer la coupe dans la partie saine, à 15 cm ou plus sous la plaie. Après chaque coupe, pour aseptiser l'outil, utiliser un désinfectant approprié en suivant le mode d’emploi, par exemple en ce qui a trait au temps de trempage.

Fiche technique Les chancres : à surveiller dès le début de la saison

Oeufs de livrée d'Amérique

Masse d'oeufs de livrée d'Amérique sur un érable à sucre

Photo : IQDHO

C’est aussi une bonne occasion de vérifier la présence de bagues d’œufs de livrées des forêts ou de masses d’œufs de livrées d’Amérique et de spongieuses européennes. On peut ainsi couper et brûler les rameaux qui les portent, ou retirer la masse d’œufs, par exemple à l’aide d’un couteau si elle est sur le tronc ou une branche importante.

Fiche technique La livrée d'Amérique et la livrée des forêts
Fiche Spongieuse - IRIIS phytoprotection


POUR PLUS D’INFORMATION
 
  • Ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, 2014. La dessiccation hivernale.
  • Le site Web SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur la gestion rationnelle et sécuritaire de ceux-ci.
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’information sur les ennemis des cultures.
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO), puis révisé par Marianne St-Laurent, agr. M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau