Ravageurs des végétaux en culture dans les serres : Pucerons, thrips et Botrytis.
VÉGÉTAUX EN CULTURE DANS LES SERRES
En lutte biologique, il est important de bien identifier le puceron en cause afin de choisir l’auxiliaire le plus approprié. Par exemple, le puceron de la digitale a été dépisté dans certaines entreprises; dans ces cas, l’introduction d’Aphidius ervi pourrait être envisagée. L’action des guêpes parasitoïdes est lente, mais efficace à long terme. Si la population est élevée, consultez votre conseiller en lutte biologique pour déterminer la meilleure stratégie.
D’autre part, des pucerons ont aussi été vus dans des arrivages récents de fines herbes, de plantes succulentes, de piments et de Duranta.
D’autre part, des pucerons ont aussi été vus dans des arrivages récents de fines herbes, de plantes succulentes, de piments et de Duranta.
Fiche technique Pucerons
Thrips des petits fruits et thrips de l’oignon
La progression des populations de thrips dans diverses cultures annuelles se poursuit dans les serres. On observe parfois des foyers qui pourraient se propager sur une plus grande partie de la production. On les rapporte notamment dans Verbena et Ipomoea. Comme pour le puceron, le temps plus chaud et ensoleillé prévu dans les prochains jours sera favorable à la multiplication de thrips.
Des applications d’insecticides localisées peuvent être envisagées. Choisissez des produits compatibles avec la lutte biologique. Effectuez des introductions d’Amblyseius cucumeris plus importantes dans les secteurs où plus de thrips sont dépistés.
Fiche technique Thrips des petits fruits et thrips de l’oignon
De manière préventive, espacer les pots et planter les boutures avant qu’elles ne soient trop âgées. Assurer un bon échange d’air entre la serre et l’extérieur; chauffer et ventiler pour expulser l’air humide. L’arrivée du temps chaud et ensoleillé va favoriser l’assèchement du feuillage et limiter la progression du Botrytis.
Fiche technique Botrytis cinerea
POUR PLUS D'INFORMATION
- Bulletin d’information Nº 1 du 1er avril 2022 : Les pesticides homologués dans les cultures ornementales de serre.
- Bulletin d'information Nº 3 du 7 juin 2021 du réseau Cultures maraîchères en serre : Compatibilité des pesticides avec la lutte biologique en serre.
- Le site Web de SAgE pesticides fournit de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur leur gestion rationnelle et sécuritaire.
- Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr., et Benoît Champagne, dta (IQDHO), puis révisé par Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.