Cas de Xanthomonas : arrêt de livraison de certaines variétés de pélargoniums provenant d’Éthiopie. Présence de Botrytis, de pucerons, de tétranyques à deux points et de thrips dans certains arrivages.
XANTHOMONAS DU GÉRANIUM
En prévention, appliquer sur les pelargoniums un fongicide à action bactéricide homologué. Il est recommandé de séparer les lots de pélargoniums provenant de différents fournisseurs, pour éviter une éventuelle contamination.
Dépister régulièrement les géraniums : repérer les feuilles présentant des petites taches arrondies et d'allure humide, ou des brûlures en « V ». Attention : d’autres maladies peuvent être responsables de symptômes similaires, comme Botrytis cinerea. Lorsque les plants sont affectés par Xanthomonas, on peut observer une croissance faible. Souvent, une ou quelques feuilles sont flétries (molles) alors que le reste du plant est turgescent. Il est important de confirmer l’identification par un diagnostic en laboratoire, ou à l’aide de tests portatifs de type ImmunoStrip® (Agdia).
Il n’est pas possible de guérir les plants de géraniums atteints de Xanthomonas hortorum pv. pelargonii. Des mesures d’hygiène strictes doivent être mises en place pour éviter la propagation de la maladie par les plants et les résidus végétaux, lors de leur destruction.
Fiche technique : Xanthomonas du géranium
DÉPISTAGE DES ARRIVAGES
Pucerons
Ils sont présents dans des arrivages de persil, de Calibrachoa, d’Euphorbia, de Dahlia, de Pelargonium et d’Ipomoea.
Au besoin, effectuer un traitement local non résiduel et introduire massivement des agents de lutte biologique dans les plants affectés. Dépister régulièrement par la suite pour vérifier si le contrôle est réussi.
Fiche technique : Pucerons
Tétranyque à deux points
Il est présent dans des arrivages de Thunbergia, de fraisiers, d’Ipomoea batatas et de Dracaena. Selon nos collaborateurs, de bons résultats sont obtenus par les introductions d’acariens prédateurs qui s’alimentent de tétranyques jusqu’aux endroits difficiles à atteindre sur les plants.
Fiche technique : Tétranyque à deux points
Thrips
Ils ont été observés dans des arrivages de fines herbes, telles que le persil, le romarin et la lavande, et dans le Bidens, la Verbena, l'Ipomoea batatas, le fraisier, ainsi que dans les géraniums lierre et zonal.
Nos collaborateurs rapportent un bon contrôle par la méthode du trempage des boutures avec un insecticide homologué. Introduire ensuite massivement des acariens prédateurs, comme Neoseiulus cucumeris.
Fiche technique : Thrips des petits fruits et thrips de l’oignon
POUR PLUS D'INFORMATION
- Bulletin d’information N° 1 du 26 février 2021 : Les pesticides homologués dans les cultures ornementales de serre.
- Bulletin d'information N° 3 du 7 juin 2021 du réseau Cultures maraîchères en serre : Compatibilité des pesticides avec la lutte biologique en serre.
- Le site Web de SAgE pesticides fournit de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur leur gestion rationnelle et sécuritaire.
- Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr., et Benoît Champagne, dta (IQDHO), puis révisé par Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.