Présence de pucerons, de blanc, de virus, de tétranyques à deux points, de Botrytis et de thrips, dans certains arrivages.
DÉPISTAGE DES ARRIVAGES
Tétranyque à deux points
Il est présent dans des arrivages de Mandevilla, d’Hibiscus, d’Ipomoea, de Dracaena, et de Colocasia.
Il est présent dans des arrivages de Mandevilla, d’Hibiscus, d’Ipomoea, de Dracaena, et de Colocasia.
Si de fortes populations sont observées, traiter localement avec des insecticides permettant l’introduction d’agents de lutte biologique rapidement par la suite.
Les acariens prédateurs comme Neoseiulus fallacis, N. californicus, N. cucumeris ou Phytoseiulus persimilis permettent de contrôler les tétranyques dans des endroits autrement difficiles à atteindre par des pulvérisations foliaires.
Fiche technique : Tétranyque à deux points
Botrytis
Il affecte de façon importante des arrivages de Begonia hybride de type ‘Dragon wing’.
Fournir des conditions de culture permettant aux parties aériennes de ne pas rester mouillées. Nettoyer le feuillage une fois qu’il sera sec. Tenir les plants contaminés à l’écart des plants sains.
Fiche technique : Botrytis cinerea
Thrips
Les thrips sont dépistés en quantité importante dans des arrivages de Rudbeckia et de géranium lierre. Ils sont observés en quantité modérée dans des arrivages de Begonia Rieger, de Calibrachoa, de Carex, de Verbena, de Cordilyne, d’Ipomoea batatas, de Fuschia, de Vinca, de fraisier, de Ficus, ainsi que dans des combos de boutures enracinées ensemble.
Si des populations importantes sont dépistées à la réception, traiter localement ou effectuer un trempage des boutures à l’aide de biopesticides homologués contre le thrips. Introduire ensuite massivement l’acarien prédateur Neoseiulus cucumeris.
Fiche technique : Thrips des petits fruits et thrips de l’oignon
POUR PLUS D'INFORMATION
Plusieurs agents de lutte biologique contrôlent les ravageurs décrits dans cet avertissement. Consultez votre conseiller pour établir votre stratégie de lutte et les taux d’introduction.
Vous pouvez également consulter les références suivantes :
Vous pouvez également consulter les références suivantes :
- Bulletin d’information No 1 du 26 février 2021 : Les pesticides homologués dans les cultures ornementales de serre.
- Bulletin d'information No 3 du 7 juin 2021 du réseau Cultures maraîchères en serre : Compatibilité des pesticides avec la lutte biologique en serre.
- Le site Web de SAgE pesticides fournit de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur leur gestion rationnelle et sécuritaire.
- Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr., et Benoît Champagne, dta (IQDHO), puis révisé par Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.