Cultures ornementales en serre, Avertissement No 2, 23 février 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cultures ornementales en serre
Quelques hyperliens vers des outils intéressants. Boutures gelées lors de la livraison. Présence de thrips, de pucerons, de tétranyques à deux points et de tarsonèmes trapus dans certains arrivages.

 
DÉBUT DE LA PRODUCTION DES PLANTES ORNEMENTALES DE PRINTEMPS : OUTILS

Voici quelques outils disponibles en ligne pour bien démarrer la phytoprotection dans les cultures ornementales en serre.

La capsule vidéo Dépistage des ennemis des plantes annuelles ornementales en serre présente des connaissances sur les méthodes de dépistage telles que le programme de dépistage, les techniques, outils de dépistage et pièges ainsi que les principales plantes hôtes (plantes indicatrices de ravageurs ou de maladies).

Les fiches techniques Le dépistage des insectes dans les cultures ornementales en serre et Le dépistage des maladies dans les cultures ornementales en serre présentent les méthodes de dépistage. Chacune comporte une liste des plantes les plus attractives pour les principaux insectes ou les plus sujettes aux principales maladies.

Le bulletin d’information No 4 du 24 novembre 2020, Trempage des boutures en début de culture présente la méthode, les précautions ainsi que la liste des produits permis pour le trempage de boutures enracinées et non enracinées.

 
GEL LORS DU TRANSPORT DES BOUTURES

De nombreux producteurs ont reçu des lots de boutures ayant été exposées au gel lors de la livraison. Dans plusieurs cas, ces boutures sont irrécupérables ou meurent peu de temps après la plantation.
 
D’autre part, quelques précautions peuvent être prises avec les boutures qui ont eu froid, mais qui semblent peu endommagées :
 
  • Certains conseillers recommandent de réchauffer lentement le matériel végétal qui a eu froid.
  • Les dommages subis par les tiges et les feuilles constituent une porte d’entrée pour les pathogènes. Certains conseillers recommandent d’appliquer un produit à base de peroxyde d’hydrogène homologué afin de prévenir l’infection.
  • Appliquer un biofongicide en pulvérisation foliaire pour prévenir le développement de Botrytis sur les parties de feuilles flétries à la suite du contact avec le froid.

 
DÉPISTAGE DES ARRIVAGES

Les ennemis des cultures nommés dans cet avertissement ont été observés, par nos collaborateurs, dans des arrivages de jeunes plants ornementaux.
 
Thrips Calibrachoa

Larves de thrips et dommages sur Calibrachoa

Photo : IQDHO
 

Thrips : Dépistés en grand nombre dans des arrivages de Dracaena et de Ficus lyrata. Observés en quantité modérée dans des arrivages de Begonia Rieger, de Calibrachoa et de Gerbera.
 
Il est possible d’effectuer un trempage des boutures contre le thrips à l’aide de biopesticides homologués à base d’huiles minérales. Par la suite, introduire en grande quantité des auxiliaires comme Stratiolaelaps scimitus (sol) et Neoseiulus cucumeris (feuillage), qui coloniseront les boutures de chacune des multicellules avant la transplantation.
 
Fiche technique : Thrips des petits fruits et thrips de l’oignon
Image Agri-Réseau

Thrips de l'impatiens (Echinothrips americanus)

Photo : LEDP (MAPAQ)
 

Thrips de l’impatiens (Echinothrips americanus) : Ce gros thrips noir exotique a été rencontré sur des arrivages de Colocasia et de Zantedeschia (connu sous le nom commun calla).


Isoler les lots affectés et effectuer un traitement local à l’aide d’un insecticide conventionnel homologué contre les thrips : choisir un produit non résiduel et utiliser sur une zone restreinte afin de préserver la lutte biologique.

Les acariens Amblyseius swirskii et Amblydromalus limonicus, la punaise Orius insidiosus et les chrysopes Chrysoperla carnea se nourissent d’Echinothrips et peuvent être employés, par exemple, à la suite d'un traitement local non résiduel.
 

Fiche technique : Thrips de l'impatiens (Echinothrips)

 
Pucerons ipomoea

Pucerons sur Ipomoea batatas

Photo : IQDHO

 

Pucerons : Présents dans des arrivages d’Ipomoea batatas et d’Alocasia.

Effectuer sans tarder un traitement local sur les plants hébergeant des pucerons, avec des insecticides permettant l’introduction d’agents de lutte biologique rapidement par la suite.

Identifier l’espèce de puceron présente afin d’introduire le type de guêpes parasitoïdes (ex. : Eretmocerus sp., Aphidius sp.) le plus approprié. Un prédateur généraliste comme la larve de la chrysope Chrysoperla carnea peut aussi offrir un bon contrôle dans les foyers de pucerons.
 

Fiche technique : Pucerons

Tétranyque à deux points

Tétranyque à deux points

Photo : IQDHO

 

Tétranyque à deux points : Présent dans des arrivages de Musa et de Colocasia.

Introduire des acariens prédateurs qui coloniseront chaque plant avant de les transplanter (par exemple Neoseiulus fallacis, N. californicus, N. cucumeris ou Phytoseiulus persimilis).
 

Fiche technique : Tétranyque à deux points

Dommages tarsonème

Dommages de tarsonème trapu sur Celosia sp.

Photo : IQDHO

Tarsonème trapu : dépisté dans des arrivages de Pachira

Introduire massivement des acariens prédateurs comme Neoseiulus cucumeris et Amblyseius swirskii. Repérer les dommages tels que la déformation des jeunes feuilles et l’épaississement des tissus prenant parfois une texture liégeuse. L’acarien peut être observé à la loupe sur les végétaux affectés.
 

Fiche technique : Tarsonème trapu


 
POUR PLUS D'INFORMATION
 
Plusieurs agents de lutte biologique contrôlent les ravageurs décrits dans cet avertissement. Consultez votre conseiller pour établir votre stratégie et les taux d’introduction. Vous pouvez également consulter les références suivantes :
  • Bulletin d’information No 1 du 26 février 2021 : Les pesticides homologués dans les cultures ornementales de serre.
  • Bulletin d'information No 3 du 7 juin 2021 du réseau Cultures maraîchères en serre : Compatibilité des pesticides avec la lutte biologique en serre.
  • Le site Web de SAgE pesticides fournit de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur leur gestion rationnelle et sécuritaire.
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures.
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr., et Benoît Champagne, dta (IQDHO), puis révisé par Louise Thériault, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau