Une nouvelle capsule vidéo : Dépistage des ennemis des plantes annuelles ornementales en serre.
NOUVELLE CAPSULE VIDÉO :
DÉPISTAGE DES ENNEMIS DES PLANTES ANNUELLES ORNEMENTALES EN SERRE
DÉPISTAGE DES ENNEMIS DES PLANTES ANNUELLES ORNEMENTALES EN SERRE
Le début de la saison de la culture des plantes annuelles de printemps est un bon moment pour s’assurer de bien planifier le dépistage, une étape clé du succès phytosanitaire.
Une toute nouvelle capsule vidéo vient d’être mise en ligne par le RAP Cultures ornementales en serre. Elle présente des connaissances sur les méthodes de dépistage, telles que :
- le programme de dépistage;
- les techniques, outils de dépistage et pièges;
- les principales plantes hôtes (plantes indicatrices de ravageurs ou de maladies).
DOCUMENTATION COMPLÉMENTAIRE
La vidéo réfère à des listes de plantes indicatrices, plus attractives pour les principaux insectes ou les plus vulnérables aux maladies courantes. Ces listes apparaissent sous forme de grilles dans les fiches techniques suivantes :
- Le dépistage des insectes dans les cultures ornementales en serre
- Le dépistage des maladies dans les cultures ornementales en serre
RÉALISATION
La capsule vidéo a été réalisée par Roxane Babin, agr. (IQDHO), en collaboration avec Benoit Champagne, dta (IQDHO).
COLLABORATION
- Producteurs de cultures ornementales en serre du Québec
- Marilyn Lamoureux, agr. (IQDHO)
- Anne Chapdelaine, agr. (Club de production 07)
- Suzanne Wainwright-Evans (Buglady Consulting, États-Unis)
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. (IQDHO), puis révisé par Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.