Aucun nouveau cas de mildiou. Stratégie d'intervention contre les maladies d'ici la fin de la saison. Mûrissement des fruits dans l’aubergine. Fin des avertissements réguliers et remerciements.
SOMMAIRE AGROMÉTÉOROLOGIQUE
Pour cette semaine, les températures ont été plutôt dans les normales de saison, avec des nuits froides. Les pluies en début de semaine ont permis une bonne accumulation par endroits, mais le cumul des précipitations pour la saison demeure inférieur à ce qu’il était l’an passé à la même date pour plusieurs régions.
Voici les liens Agrométéo pour cette semaine :
- Précipitations des sept derniers jours
- Sommaire Cucurbitacées et Solanacées
MILDIOU
Aucun nouveau cas de mildiou (Phytophthora infestans) n’a été signalé en Ontario depuis le cas du 12 août dans les tomates au sud-ouest de Toronto. Aux États-Unis, il n’y a pas eu de nouveau signalement depuis les 15 derniers jours.
Au Québec, aucun cas n’a été observé. Une alerte sera publiée sur le réseau dans l'éventualité d'une observation dans les pommes de terre ou les tomates.
Un dépistage fréquent, de 2 à 3 fois par semaine, va permettre d’identifier rapidement les premiers foyers d’infection, le cas échéant. Pour les champs à risque, le dépistage et les stratégies d’intervention, veuillez vous référer à l’avertissement N° 13 du 18 août 2021.
Un dépistage fréquent, de 2 à 3 fois par semaine, va permettre d’identifier rapidement les premiers foyers d’infection, le cas échéant. Pour les champs à risque, le dépistage et les stratégies d’intervention, veuillez vous référer à l’avertissement N° 13 du 18 août 2021.
STRATÉGIE D’INTERVENTION CONTRE LES MALADIES D’ICI LA FIN DE LA SAISON
Dans les champs qui seront encore en récolte après la mi-septembre, les traitements contre les maladies fongiques peuvent se poursuivre aux 7 à 10 jours. Ils peuvent cesser dans les champs qui seront en fin de récolte d’ici deux semaines. Par contre, dans les champs destinés à l’autocueillette où la tomate et le poivron sont récoltés mûrs, il est préférable de continuer les protections fongiques contre l’anthracnose. Selon les maladies principalement observées sur vos sites, assurez-vous d’utiliser un fongicide approprié.
L’anthracnose et la pourriture molle sont communes en fin de saison, particulièrement sur les fruits laissés mûrs au champ. L’anthracnose peut aussi apparaître uniquement en postrécolte : une bonne gestion des températures et la prévention de la condensation sur les fruits sont importantes. Les conditions d’entreposage optimales pour la tomate, le poivron et l’aubergine sont des températures entre 10 à 15 ºC avec une humidité relative de 90 %.
(source : Guide de gestion globale de la ferme maraîchère biologique et diversifiée).
Pour plus d'information sur la conservation postrécolte des légumes, vous pouvez également consulter les fiches vente au détail des Producteurs en serre du Québec.
Pour plus d'information sur la conservation postrécolte des légumes, vous pouvez également consulter les fiches vente au détail des Producteurs en serre du Québec.
INSECTES
Les insectes sont beaucoup moins actifs en fin de saison et des traitements sont rarement justifiés. Contactez votre conseiller en cas d’inquiétude.
MÛRISSEMENT DES FRUITS DANS L’AUBERGINE
Plusieurs collaborateurs nous posent des questions sur des aubergines ayant une coloration jaune : il s’agit de fruits laissés sur le plant, devenus trop mûrs. Sur la grappe florale, un seul fruit peut atteindre un calibre commercialisable. Les aubergines secondaires issues de la même grappe n’atteindront jamais le calibre désiré. Si elles sont laissées sur le plant, elles deviendront trop mûres, prenant une coloration jaune et une odeur soufrée.
Charlotte Coutin-Beaulieu, agronome, CPI (Club Bio-Action)
Étant donné la fin de la saison de dépistage dans la majorité des sites, il s’agit du dernier avertissement régulier pour 2021.
Nous remercions tous les collaboratrices et collaborateurs du réseau Solanacées du RAP, répartis dans plusieurs régions du Québec. Grâce à leur implication et leurs expertises, le RAP Solanacées est en mesure de suivre l’évolution des insectes et des maladies présents dans les principales régions productrices de légumes-fruits (solanacées). Voici la liste des organisations qui ont collaboré durant la saison 2021 :
- Club agroenvironnemental de l’Estrie
- Club Agroenvirotech
- Club Les Productions Écolo-Max
- Dura-Club inc.
- Groupe PleineTerre inc.
- Marianne Lefebvre, agronome
- Réseau de lutte intégrée Bellechasse inc.
- Réseau de lutte intégrée Orléans inc.
- Services AgriXpert Coopérative de solidarité
- Services agronomiques Catherine Thireau
- MAPAQ, Directions régionales des Laurentides, de Montréal-Laval-Lanaudière et de l’Outaouais
Bonne continuation et bonne fin de saison!
Produits homologués dans les solanacées :
Produits homologués en serre et en tunnel et leur compatibilité avec les agents de lutte biologique dans les principales cultures :
Bulletin des produits phytosanitaires à usage agricole homologués au Canada et acceptés par les organismes de certification biologique :
|
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Karine Fortier-Brunelle, agr. (MAPAQ) et Riva Khanna, agr. (MAPAQ), avec la collaboration de Nadia Surdek, agr. (Groupe PleineTerre inc.). Il a été révisé par Pierre-Antoine Thériault, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Solanacées ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.