SOMMAIRE AGROMÉTÉOROLOGIQUE
Les récoltes sont bien entamées et abondantes dans toutes les solanacées. Les températures ont été très variables dans la dernière semaine. Malgré les précipitations, bienvenues dans quelques régions, le cumul pour la saison peine à rattraper celui de l’an passé.
Voici les liens Agrométéo Québec pour cette semaine :
- Précipitations des sept derniers jours
- Sommaire Cucurbitacées et Solanacées
STRATÉGIE D’INTERVENTION CONTRE LES MALADIES D’ICI LA FIN DE LA SAISON
Le mildiou n'a pas encore été rapporté au Québec. Une alerte sera publiée sur le réseau si jamais cela venait à se présenter dans les pommes de terre ou les tomates.
Un dépistage fréquent, de 2 à 3 fois par semaine, permet d’identifier rapidement les premiers foyers d’infection, le cas échéant. Pour en savoir plus sur les champs à risque, le dépistage et les stratégies d’intervention, veuillez vous référer à l'avertissement Nº 13 du 18 août 2021.
Anthracnose
L'anthracnose est un peu plus présente cette semaine, ce qui est normal en fin de saison. Lors des traitements, s’assurer de choisir un fongicide qui cible cette maladie.
Les zones atteintes sont circulaires et déprimées. Les symptômes évoluent vers l’apparition de cercles bruns concentriques, puis le développement de microsclérotes noirs. Lorsque l’humidité relative est élevée, une sporulation de couleur saumon peut se manifester.
Les fongicides ci-dessous ont démontré de bons résultats selon diverses sources américaines (voir tableau de l'avertissement Nº 7 du 9 juillet 2020). Le délai d’application avant la récolte (DAR) est indiqué entre parenthèses.
- BRAVO ZNC et BRAVO ZN (48 h), BRAVO WEATHERSTICK (24 h) (tomate seulement)
- QUADRIS (tomate seulement) et QUADRIS TOP (1 jour)
- CABRIO EG (0 jour)
- APROVIA (1 jour)
Pour les autres fongicides homologués, veuillez consulter le bulletin d’information Nº 2 du 2 juillet 2021 : Principaux fongicides homologués pour les solanacées en 2021.
Autres maladies
La pression des autres maladies est stable dans l’ensemble.
Tunnels et serres froides
Avec l’humidité de l’air, des cas de moisissure olive et de moisissure grise sont rapportés. Puisque les maladies de feuillage diminuent la photosynthèse, la gestion de ces maladies est toujours de mise, car la luminosité commence à diminuer.
Insectes
Punaises
Quelques punaises sont observées, mais aucun collaborateur ne mentionne la nécessité d’intervenir. Les dommages sur fruits sont limités.
Tétranyques
La pression des tétranyques varie selon les sites ainsi que la nécessité de traiter par foyer. Un suivi est particulièrement important par temps chaud et sec, car les populations peuvent croître très rapidement.
Sphinx de la tomate
Les chenilles du sphinx sont présentes en champ sur un nouveau site au sud de la Montérégie. Vu la voracité de l’insecte, un traitement au Bacillus thuringiensis (Bt) sera effectué.
Avec les températures élevées et les précipitations irrégulières, des cas de pourriture apicale et de mûrissement inégal (épaules jaunes) continuent d’être rapportés.
Dans la tomate ronde, on rapporte des cas de fendillement et de fentes radiales des fruits. Les fentes de croissance sont favorisées par les facteurs suivants :
- Sensibilité de certaines variétés.
- Conduite de l’irrigation en « dents de scie ». Des averses importantes à la suite du temps sec accentuent le problème.
- Les fruits exposés au soleil sont plus sensibles.
Maladies
Anthracnose
L'anthracnose est un peu plus observée cette semaine, ce qui est normal en fin de saison. Lors des traitements, s’assurer de choisir un fongicide qui cible cette maladie. Voir Anthracnose dans la section TOMATE ci-dessus pour plus de détails.
Phytophthora capsiciAvec la fin de la canicule, il y a une légère hausse des symptômes de Phytophthora dans les champs déjà atteints.
Autres
Les autres maladies (bactériennes et fongiques) sont stables sur la plupart des sites.
Insectes
Punaises
Quelques punaises sont observées, mais aucun collaborateur ne mentionne la nécessité d’intervenir. Les dommages sur fruits sont limités.
Les populations des autres insectes (pucerons, tarsonèmes et tétranyques) sont peu présentes et stables.
Aucune capture et aucun dommage de pyrale du maïs n'ont été rapportés dans le poivron. Quelques captures sont signalées dans le réseau Maïs sucré (4 papillons au total pour la province, en Montérégie, Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale).
Maladies
Alternaria, Sclerotinia et verticilliose sont stables et sous contrôle. Comme dans la tomate et le poivron, l’anthracnose serait aussi à surveiller, mais elle n’est rapportée que par un collaborateur cette semaine.
Insectes
La pression des tétranyques varie selon les sites ainsi que la nécessité de traiter par foyer. Un suivi est particulièrement important par temps chaud et sec, car les populations peuvent croître très rapidement.
Pucerons, punaises ternes et doryphores sont sous contrôle.
Produits homologués dans les solanacées :
Produits homologués en serre et en tunnel et leur compatibilité avec les agents de lutte biologique dans les principales cultures :
Bulletin des produits phytosanitaires à usage agricole homologués au Canada et acceptés par les organismes de certification biologique :
|
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |