SOMMAIRE AGROMÉTÉOROLOGIQUE
Les températures sont montées au-delà de 30 °C dans toutes les régions dans les sept derniers jours. Le cumul des précipitations pour la semaine est inférieur à 10 mm partout dans la province, sauf dans l’est. Depuis le début de la saison, le cumul des précipitations est généralement moindre que l’an dernier.
Voici les liens Agrométéo Québec pour cette semaine :
- Précipitations des sept derniers jours
- Sommaire Cucurbitacées et Solanacées
TOMATE
Depuis celui du 12 août dans les tomates au sud-ouest de Toronto, aucun nouveau cas de mildiou (Phytophthora infestans) n’a été signalé en Ontario. Aux États-Unis, aucun nouveau cas n’est rapporté dans le nord-est du pays.
Le mildiou n'a pas encore été rapporté au Québec. Une alerte sera publiée sur le réseau s'il y en avait dans les pommes de terre ou les tomates dans la province.
Un dépistage fréquent, de 2 à 3 fois par semaine, permet d’identifier rapidement les premiers foyers d’infection, le cas échéant. Pour les champs à risque, le dépistage et les stratégies d’intervention, veuillez vous référer à l'avertissement de la semaine dernière.
Quelques symptômes d’anthracnose sont observés sur les fruits mûrs. L'alternariose est stable en Montérégie, et en légère augmentation dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, mais elle se limite aux vieilles feuilles. Blanc, tache septorienne, Sclerotinia, moisissure grise : les symptômes sont stables et leur présence est faible dans l’ensemble des régions.
Punaises
Tétranyques
Sphinx de la tomate
Maladies
Les maladies bactériennes sont toujours présentes, mais leur pression est généralement faible.
Anthracnose
Cette semaine, les collaborateurs rapportent moins d’anthracnose dans le poivron que dans la tomate.
Sclerotinia et Phytophthora capsici
Aucune progression n’est rapportée. Les foyers sont stables.
Autres
Avec la chaleur et l’humidité des derniers temps, la pourriture molle est observée dans plusieurs régions. Les cas d'insolation et de pourriture apicale sont également en augmentation.
Insectes
Punaises
Seuil d'intervention pour la punaise terne dans le poivron |
|
Pucerons
Pyrale du maïs
Dommages atypiques d’insecte sur fruits de poivron
Encore cette année, des dommages d’insectes non identifiés sur les poivrons sont rapportés par certains collaborateurs : des trous cicatrisés sont détectés. Il peut s’agir de vieux dommages de chenille (trous d’entrée). Toutefois, veuillez noter que lorsqu’aucun insecte n’est présent, une identification définitive est impossible. Le charançon du poivron est rapporté depuis quelques années en Ontario et dans le Nord-Est américain, où il cause des dommages sporadiques sur les fruits de poivron en plein champ et en serre. Comme il ne peut pas passer l’hiver sous nos latitudes, les cas rapportés en Ontario débutent dans les serres et se déplacent dans les champs sur quelques kilomètres. Il est important de mentionner que le charançon du poivron n’a jamais été rapporté dans les serres du Québec jusqu’à maintenant.
Maladies
Il y a peu d’augmentation rapportée malgré les températures élevées de la dernière semaine.
Produits homologués dans les solanacées :
Produits homologués en serre et en tunnel et leur compatibilité avec les agents de lutte biologique dans les principales cultures :
Bulletin des produits phytosanitaires à usage agricole homologués au Canada et acceptés par les organismes de certification biologique :
|
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |