Températures près des normales ou inférieures; précipitations abondantes dans plusieurs régions. Fin des semis; carottes en récolte. Céleri-branche en récolte; céleri-rave en formation de sa rave. Charançon encore présent dans la carotte et le céleri, en Montérégie-Ouest. Tache cercosporéenne en augmentation. Carence en calcium en augmentation et gerçure du pétiole plutôt stable.
RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS
La période du 21 au 27 juillet a été caractérisée par des températures généralement autour des normales le jour, et sous les normales la nuit, avec quelques variations selon les régions. Les précipitations ont été plus abondantes, et plusieurs régions ont connu un jour de pluie de plus de 20 mm, à l'exception des régions de l'Abitibi, du Bas-Saint-Laurent et de la Montérégie (voir la carte des précipitations). Aucun dommage par du temps violent n'a été rapporté, mais un excès d'humidité est signalé par endroits, dans les zones moins bien drainées.
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
Carottes
Les semis de carottes sont terminés dans toutes les régions. On retrouve à la fois des champs à 1 ou 2 feuilles et des champs en récolte, soit pour la vente au détail soit pour la vente en cello.
Céleri (Montérégie-Ouest seulement)
Les plantations sont terminées. Les récoltes de céleri-branche sont en cours et les racines de céleri-rave atteignent jusqu’à 10 cm.
INSECTES
Charançon de la carotte
Le retrait des pièges a été effectué dans presque tous les champs. En Montérégie-Ouest toutefois, on effectue encore des captures, parfois nombreuses.
Autres insectes dans la carotte
Quelques captures de mouche de la carotte sont rapportées dans la Capitale-Nationale. Bien que ce soit plus tôt que par les années passées, il peut être pertinent d’installer les filets anti-insectes pour les producteurs biologiques qui désirent utiliser cette méthode de protection contre le deuxième vol de cet insecte. Des tétranyques et leurs dommages sont observés dans le panais, en bordure de champ. L’activité des altises, dont celles à tête rouge, des cicadelles, des pucerons et des mineuses demeure faible et tolérable dans toutes les régions.
Insectes dans le céleri
La pression des punaises ternes et des punaises brunes est variable en Montérégie-Ouest. Le nombre d’adultes et de larves est en diminution dans certains champs, mais en augmentation dans d’autres, et des traitements sont parfois justifiés dans le céleri.
Les larves de charançons occasionnent encore des dommages dans certains champs de céleri-rave. Les populations de thrips continuent d’augmenter, mais demeurent à un niveau acceptable. La présence de pucerons et d’altises à tête rouge est variable, mais tolérable.
MALADIES
Tache cercosporéenne
Dans la carotte, l’augmentation des symptômes de tache cercosporéenne (Cercospora carotae) continue en Montérégie-Ouest, et la régie fongicide se poursuit. Dans Lanaudière, des traitements ont été effectués dans des champs où les symptômes sont nombreux (le feuillage est dense et les rangs, fermés). Des fongicides préventifs ont aussi été appliqués dans des champs où le feuillage, encore sain, doit être protégé jusqu’à la récolte prévue après la mi-septembre. En Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale, les symptômes augmentent légèrement, mais le nombre de sites affectés est limité, et aucune intervention n’est prévue.
Dans le céleri, les symptômes d’anthracnose se manifestent surtout dans un champ mature, près de la récolte. Un nouveau cas est rapporté dans un champ de céleri-rave. On rapporte une légère augmentation de la présence de tache bactérienne. Les plants affectés par diverses pourritures dues à des bactéries ou à des champignons augmentent légèrement, mais les pertes demeurent tolérables.
DÉSORDRES
Dans le céleri, en Montérégie-Ouest, quelques nouveaux cas de cœur noir (carence en calcium) sont rapportés dans les deux types de céleris. Pour plus de détails sur les symptômes, les causes et la prévention du cœur noir, consultez la section « Stratégie d’intervention contre la nécrose marginale (brûlure de la pointe) dans la laitue, et le cœur noir dans le céleri » présentée aux pages 4 et 5 de l’avertissement N° 4 du 2 juin 2005.
Les cas de gerçure du pétiole (carence en bore) sont plutôt stables. Pour plus de détails sur les symptômes de gerçure du pétiole, les causes et les traitements, consultez les pages 2 et 3 de l’avertissement N° 6 du 12 juin 2008.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
|
Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agronome (PRISME), Jeanne Durivage, stagiaire (MAPAQ) et Eve Abel, agronome (MAPAQ), puis a été révisé par Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Carotte et céleri ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.