Framboise, Avertissement No 13, 14 juillet 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Framboise

Météo et stades de développement. Désordres, anneleur, byture, drosophiles à ailes tachetées, punaises ternes, pucerons, cicadelles, punaises pentatomides, scarabée du rosier, scarabée japonais et tétranyques sont tous observés. Des taches septoriennes, du blanc, la tumeur du collet, le pourridié des racines, la moisissure grise, l'anthracnose, la brûlure des dards, le Cladosporium, le feu bactérien et la rouille nous sont rapportés.

 
 
MÉTÉO

Comme la semaine dernière, la température a été légèrement fraîche en début de période pour finalement se réchauffer, sans excès, en fin de période. Le vent a été relativement léger. Quelques épisodes de pluie sont survenus, avec des quantités non négligeables pour plusieurs secteurs. La pluie a occasionné quelques pertes de fruits dans les framboisières cultivées en champ. Pour plus de détails concernant la météo de la dernière semaine, consultez le sommaire agrométéorologique du 7 au 13 juillet 2021.


STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Régions Killarney
(été)
Pathfinder
(automne)
Tulameen
(longues cannes hors-sol)
Stades Hauteur des nouveaux drageons Hauteur des
nouveaux drageons
Stades
Montérégie Fruits mûrs 80 cm 80-90 cm ND
Laurentides et Lanaudière Fruits mûrs 80-120 cm 60-80 cm Floraison - fruits verts (sortie tardive)
Fruits mûrs
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Fruits mûrs 45-120 cm 60-100 cm Fruits mûrs
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Fruits mûrs 60-110 cm 95-120 cm Début fruits mûrs
Bas-Saint-Laurent et Saguenay–Lac-Saint-Jean Début fruits mûrs 90+ cm ND ND
 ND : non disponible
Stade phénologique du cultivar Killarney

 
 
DÉSORDRES

Diverses carences foliaires sont mentionnées, notamment en fer, potassium ou manganèse. Quelques excroissances sont observées sur le bout de fruit du cultivar ‘Tulameen’. On note également la présence de fruits grenaillés de ‘Tulameen’, mais également sur d'autres cultivars non précisés. Différents facteurs peuvent expliquer ces malformations : la présence d'un phytoplasme, la sensibilité variétale, la qualité du matériel végétal ou encore des facteurs climatiques. 


ANNELEUR
 
Quelques dégâts d'anneleur du framboisier sont observés dans des parcelles de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. La taille des tiges affectées est suggérée pour couper le cycle de ce ravageur.
 


BYTURE
 

Certains conseillers ont observé des larves dans des fruits lors de la récolte. Selon les critères spécifiés, il pourrait s'agir d'une larve de byture. Une fois dans le fruit, il est toutefois trop tard pour intervenir.

 

Image Agri-Réseau

Byture des framboisiers

IRIIS phytoprotection



DROSOPHILE À AILES TACHETÉES


De nouvelles captures de drosophiles à ailes tachetées (DAT) sont survenues en framboisière en Estrie, en Chaudière-Appalaches, au Centre-du-Québec, en Montérégie et possiblement en Mauricie. On mentionne des dégâts sur framboises mûres en Mauricie, toutefois, aucune larve n'a pu être décelée. Les récoltes se poursuivent, des interventions peuvent alors être nécessaires pour votre site. Consultez la fiche technique La drosophile à ailes tachetées dans les petits fruits pour plus de détails concernant le cycle de vie, les dommages, la surveillance et les stratégies d'intervention.
 

PUNAISES TERNES, PUCERONS, CICADELLES et PUNAISES PENTATOMIDES

Des larves et des adultes de punaise terne sont toujours présentes dans les parcelles. Plusieurs collaborateurs mentionnent une hausse des populations de pucerons et pour certains, des dégâts sur de nouvelles pousses sont observés. Des cicadelles (cicadelle de la pomme de terre et cicadelle de l'aster) nous sont encore rapportées cette semaine. Pour certains cas, les dommages sont en hausse sur les nouvelles tiges et de nouvelles interventions phytosanitaires ont dû être réalisées. Des punaises pentatomides (punaises brunes) sont observées sur plusieurs sites, aucun dommage apparent n'est toutefois rapporté.
 
 
SCARABÉES DU ROSIER ET JAPONAIS

La présence de scarabées du rosier est encore mentionnée cette semaine en Estrie. Les scarabées japonais sont également présents jusque dans le secteur de Portneuf situé dans la région de la Capitale-Nationale.
 

TÉTRANYQUES
 
L'activité des tétranyques est toujours variable d'un site à l'autre. La présence de prédateurs est mentionnée. Le dépistage et le contrôle des tétranyques dans les framboisières se poursuivent.

 
TACHE SEPTORIENNE, BLANC, TUMEUR DU COLLET, POURRIDIÉ DES RACINES, MOISISSURE GRISE, ANTHRACNOSE, BRÛLURE DES DARDS, CLADOSPORIUM, ROUILLE et BRÛLURE BACTÉRIENNE
 
De la tache septorienne semble observée sur feuillage de framboisier, plus spécifiquement sur la variété ‘Tulameen’ en zone pépinière dans les régions de la Capitale-Nationale et des Laurentides. Du blanc est observé au niveau des folioles, mais également sur fruits; des traitements ont été jugés nécessaires. Les symptômes de dépérissement occasionné par la tumeur du collet et le pourridié des racines sont toujours en hausse. Il semble y avoir de nouvelles zones de dépérissement, surtout dans les zones plus humides. De la moisissure grise est observée plus spécifiquement sur des fruits trop mûrs oubliés lors de récolte. De vieux symptômes de Cladosporium sont toujours présents dans les framboisières. Des interventions phytosanitaires se poursuivent. Les symptômes d'anthracnose sont en hausse sur tiges, sur feuilles et aussi, pour certains sites, sur fruits du cultivar ‘Killarney’. On note encore la présence de brûlure des dards sur tiges. La rouille jaune est présente sur le feuillage des cultivars ‘Festival’, ‘Tulameen’, ‘Chemainus’ et ‘Eden’. La présence de rouille sur fruits a été décelée sur un site en Mauricie et en Montérégie.  La brûlure bactérienne (feu bactérien causé par la bactérie Erwinia amylovora) est toujours observée cette semaine.
 
Image Agri-Réseau

Tumeur du collet

Équipe Lavi-Eau-Champ
 

Image Agri-Réseau

Rouille sur fruit

Marie-Ève Dion, agronome, 13 juillet 2021

Image Agri-Réseau

Blanc sur fruit

Marie-Ève Dion, agronome, 13 juillet 2021


 
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Guy-Anne Landry, agr., M. Sc. (MAPAQ) et révisé par Elisabeth Fortier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Framboise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau