Situation actuelle et sommaire agrométéorologique. Tomate : fréquence des traitements préventifs contre le mildiou (aucun cas pour l'instant au Québec, en Ontario et aux États-Unis); les autres maladies sont stables ou peu présentes; première observation de sphinx de la tomate en tunnel. Poivron : régie fongicide pour P. Capsici; premier cas de tarsomème; autres insectes et maladies stables ou peu présents; aucune capture de pyrale du maïs dans le réseau Solanacées. Aubergine : verticilliose stable; insectes sous contrôle. Cerise de terre : aucune maladie rapportée; chrysomèle trirayée et autres insectes encore présents, mais sous contrôle.
SITUATION ACTUELLE
Situation stable dans l’ensemble, tant pour les maladies (malgré les précipitations de la dernière semaine) que pour les insectes (bon contrôle à la suite des interventions réalisées au cours de la semaine dernière). Globalement, les quantités d’eau reçues dans les sept derniers jours ont été moins abondantes que prévu. Les premières récoltes sont attendues sous peu et les plants sont généralement beaux.
Voici les liens d'Agrométéo Québec pour cette semaine :
- Précipitations des sept derniers jours
- Sommaire Cucurbitacées et Solanacées
TOMATE
Maladies
Mildiou (Phytophthora infestans)
La maladie n’a pas encore été déclarée chez nos voisins du Sud ni en Ontario, et il n’y a aucun cas signalé au Québec, dans la pomme de terre ou dans la tomate.
Règle générale des fréquences de traitements pour le mildiou
- 5 à 7 jours : Pression élevée de la maladie (si le mildiou est identifié au Québec), temps pluvieux, rosées abondantes favorisant le déplacement et la germination des spores.
- 7 à 10 jours : Pression modérée de la maladie (si le mildiou est présent en Ontario ou dans le Nord-Est américain), temps variable.
- 10 à 14 jours : Pression faible de la maladie (absence de mildiou dans l’environnement), temps chaud et sec.
Veuillez consulter le tableau de l’avertissement N° 7 du 9 juillet 2020 pour les données d’efficacité et les modes d’action des fongicides homologués contre le mildiou (données provenant de Tom Zitter, Ph. D. de l’Université Cornell (NY), compilées dans le bulletin ONvegetables du ministère ontarien de l’Agriculture du 26 juillet 2017 [en anglais]).
Chancre et moucheture
La progression des maladies bactériennes est stable lorsqu'elles sont présentes. Peu de cas observés sur les fruits.
Alternariose
La pression de la maladie est stable et est observée seulement sur les vieilles feuilles.
Moisissure grise
Elle est peu rapportée. Observation d’un seul cas de tache fantôme sur des fruits en champ dans les Laurentides. Veuillez noter que cette maladie est plus problématique en tunnel qu’en champ.
Tache septorienne
Un nouveau cas en Montérégie.
Sclerotinia
Un seul cas observé dans les Laurentides.
Insectes
Punaises, puceron, doryphore et tétranyque
Ils sont peu observés cette semaine.
Sous abri froid : sphinx de la tomate
Il y a eu une première observation de sphinx dans un tunnel en Montérégie. Le seuil d’intervention pour ce ravageur en Ontario est de 1 larve par 30 plants. Le sphinx de la tomate peut causer des dommages importants dans les tomates en tunnel. L’insecte peut rapidement défolier les plants et peut aussi s’attaquer aux fruits.
Autres
Des cas de pourriture apicale sont rapportés seulement dans des sites où aucun système de goutte-à-goutte n’est installé.
POIVRON
Maladies
Taches bactériennes
La pression est variable selon les sites.
Phytophthora capsici
Pyrale du maïs
Un second cas de P. capsici est rapporté en Montérégie. Pour le dépistage de cette maladie, veuillez vous référer à l’avertissement N° 7 du 7 juillet 2021.
Les fongicides efficaces contre P. capsici ciblent spécifiquement les oomycètes (le mildiou Phytophthora infestans, par exemple). Selon l'Université du Massachusetts, les formulations d’ORONDIS (dont ORONDIS ULTRA) seraient les plus efficaces, alors que PRESIDIO, REVUS et ACROBAT 50 WP (poivrons seulement), FORUM et ZAMPRO sont aussi de bons choix dans la rotation de produits.
Quelques consignes :
Les fongicides efficaces contre P. capsici ciblent spécifiquement les oomycètes (le mildiou Phytophthora infestans, par exemple). Selon l'Université du Massachusetts, les formulations d’ORONDIS (dont ORONDIS ULTRA) seraient les plus efficaces, alors que PRESIDIO, REVUS et ACROBAT 50 WP (poivrons seulement), FORUM et ZAMPRO sont aussi de bons choix dans la rotation de produits.
Quelques consignes :
- L’utilisation de fongicides doit être combinée avec des pratiques culturales, principalement pour éviter la présence d’eau stagnante dans les champs.
- Pour contrôler la phase vasculaire de la maladie, certains fongicides peuvent être appliqués au sol, dans l’eau de transplantation ou dans l’irrigation au goutte-à-goutte. C’est le cas de REVUS, PRESIDIO et ORONDIS ULTRA.
- Pour protéger les fruits (contamination aérienne secondaire), utiliser les fongicides homologués pour application foliaire (REVUS, PRESIDIO, ORONDIS ULTRA, ACROBAT 50 WP, FORUM, ZAMPRO) en respectant les alternances des groupes de résistance ainsi que les doses maximales et le nombre maximal d'applications permis par saison pour éviter le développement de la résistance.
- Pour les produits contenant de l’oxathiapiproline (ORONDIS ULTRA), ne pas combiner les applications foliaires et au sol dans la même saison.
- À des fins de gestion de la résistance, PRESIDIO doit être utilisé en mélange avec REVUS contre P. capsici.
Toujours consulter et respecter l'étiquette d'un produit avant de l'utiliser.
Pour l’ensemble des produits homologués, veuillez vous référer au bulletin des fongicides homologués dans les solanacées en 2021.
Insectes
Punaises
Elles sont actives depuis la semaine dernière. Nous notons un bon contrôle des populations lorsqu’il y a eu une intervention.
Insectes
Punaises
Elles sont actives depuis la semaine dernière. Nous notons un bon contrôle des populations lorsqu’il y a eu une intervention.
La pression des pucerons et des altises est faible dans l’ensemble des régions.
Il n'y a eu aucune capture dans le réseau Solanacées (poivron). Les traitements sont jusqu’à présent non justifiés et, en général, un seul traitement contre la race univoltine suffit.
Tarsonèmes
La présence de tarsonèmes est signalée dans la région de Québec, dans un champ de poivron situé près de vieux champs de fraise. Cet acarien s’observe au niveau de la tête des plants. La déformation des jeunes feuilles et des fruits par la suite, de même que la présence de cicatrices liégeuses à la base du pédoncule des fruits sont des signes de la présence du ravageur. L’insecte est plus facile à voir sous les sépales, avec une binoculaire (grossissement 40X).
Les feuilles gaufrées et les cicatrices liégeuses sous le pédoncule indiquent la présence du tarsonème du fraisier dans ce plant de poivron
Karine Fortier-Brunelle, agr. (MAPAQ)
Karine Fortier-Brunelle, agr. (MAPAQ)
Autres
Pas de pourriture apicale et peu d’insolation sont observées dans le poivron cette semaine.
AUBERGINE
Maladies
Verticilliose
Peu rapportée dans l’ensemble des régions.
Insectes
Doryphore de la pomme de terre
Les collaborateurs rapportent encore sa présence. Toutefois, à la suite des interventions effectuées, le contrôle est bon dans l’ensemble des régions.
Punaises et altise
Faible activité dans l’ensemble à l’exception d’un site en Montérégie.
Pucerons et tétranyques
La pression est variable selon les sites, mais ils sont peu présents en général.
Cicadelle de la pomme de terre
Quelques collaborateurs observent des adultes et des nymphes, mais aucune intervention n’est justifiée pour le moment. De plus, aucun symptôme n’est rapporté sur les plants jusqu’à maintenant.
CERISE DE TERRE
Maladies
Aucune maladie n’est rapportée pour l’instant par nos collaborateurs.
Insectes
Chrysomèle trirayée de la pomme de terre, pucerons, altises et tétranyques toujours observés, mais aucune intervention n'est justifiée dans cette culture cette semaine.
Produits homologués dans les solanacées :
Produits homologués en serre et en tunnel et leur compatibilité avec les agents de lutte biologique dans les principales cultures :
Bulletin des produits phytosanitaires à usage agricole homologués au Canada et acceptés par les organismes de certification biologique :
|
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Karine Fortier-Brunelle, agr. (MAPAQ), avec la collaboration de Nadia Surdek, agr. (Groupe PleineTerre inc.). Il a été révisé par Marianne St-Laurent, agr. M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Solanacées ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.