Consultez Agrométéo pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrements hâtifs et semi-tardifs, et pour d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne. Attention à la date de début des calculs : certains modèles débutent au 1er avril, alors que pour la vigne, les degrés-jours sont accumulés à partir du 1er mars.
MALADIES
Les conditions météo des derniers jours (chaleur, pluie et humidité) ont été favorables au développement et à la progression de plusieurs maladies. Toutes les maladies sont maintenant présentes à différents niveaux dans les vignobles. La protection est de mise : ouvrez l'œil pour détecter les premiers symptômes lors de votre dépistage. Pour un rappel des conditions propices au développement des différentes maladies, les éléments à surveiller pour les dépister et la sensibilité des cépages aux maladies, consultez la section « Maladies » de l'avertissement Nº 8 du 17 juin 2020.
Afin de vous aider à combattre certaines maladies, toutes les opérations culturales qui favorisent une meilleure aération des plants de vigne sont à privilégier. Les conditions des derniers jours ont favorisé et continueront à favoriser la croissance végétale des vignes.
- Anthracnose : Capitale-Nationale, Estrie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière, Outaouais.
- Blanc : Capitale-Nationale, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Outaouais.
- Excoriose : Laurentides, Montérégie-Est., Outaouais.
- Mildiou : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches,Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Outaouais.
- Pourriture grise : Montérégie-Est
- Pourriture noire : Centre-du-Québec, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Outaouais.
- Rougeot : Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière, Outaouais
Pourriture grise
Gestion du blanc de la vigne (oïdium)
Pour plus d'information sur la maladie et le modèle utilisé pour planifier le dépistage ainsi que sur les interventions phytosanitaires, relisez l'avertissement No 6 du 3 juin dernier. Les stades à risque vont de « 4 à 5 feuilles déployées » (EL12) jusqu’à la véraison (EL35).
EN CAS DE GRÊLE
- Calepitrimerus vitis (acarien causant l'acariose de la vigne) : Montérégie-Est.
- Altise à tête rouge : Montérégie-Est, Montérégie-Ouest
- Complexe des cicadelles : Centre-du-Québec, Estrie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest.
- Ériophyide de la vigne (acarien causant l'érinose) : Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest.
- Phylloxéra : Presque partout.
- Scarabée japonais : Centre-du-Québec, Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest.
- Tordeuse de la vigne : Montérégie-Est et Montérégie-Ouest. La tordeuse est à surveiller sur les cépages dont les grappes sont serrées. Consultez l'avertissement No 8 du 17 juin pour plus d'information et une photo de l'insecte dans les grappes en développement.
- Drosophile à ailes tachetées (DAT)
Filets et autres protections
Dans les secteurs les plus chauds de la province, ceux qui pensent installer des filets pour protéger les vignes des oiseaux, et des barrières contre les moufettes et les ratons laveurs, devront prévoir cette opération bientôt. Si vous n’êtes pas prêt, les oiseaux et leurs nombreux amis, eux, le seront!
Aide financière disponible
À l'approche de la récolte, si vous souhaitez protéger vos raisins à l'aide de filets anti-insectes (guêpes, coccinelles, etc.), il est possible, pour s'en procurer, d'obtenir de l'aide financière du Volet 1 du programme Prime-Vert - Intervention 4302 - Équipements et pratiques visant la réduction des risques liés aux pesticides. Pour ce faire, vous devez faire parvenir, à votre direction régionale, un formulaire d'inscription dûment rempli, un Plan d'accompagnement agroenvironnemental (PAA) et une soumission avant de faire vos achats.
- 19 raisins de table cultivés en climat froid : identification et culture.
- Affiche de production fruitière intégrée pour la vigne
- Agri-Réseau - Vigne et vin
- Agrométéo
- Bulletin d’information Spécial phytoprotection bio
- Formulaire pour une demande d’analyse au laboratoire
- Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec
- Guide des traitements phytosanitaires - Vigne
- Programme Prime-Vert
- SAgE pesticides
- Webinaire « Protégez vos cultures, protégez votre santé »
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |