Oignon, ail et poireau, Avertissement No 11, 15 juillet 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Oignon, ail et poireau
Accélération de la croissance de l’oignon; poireau jusqu’à 11 feuilles; ail d’automne en maturation; récolte pour le marché frais et quelques sites déjà à maturité. Insectes : forte pression des thrips; teigne du poireau. Maladies : Brûlure de la feuille et brûlure stemphylienne en augmentation au sud de la province.

 
RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS

La période du 7 au 13 juillet a été marquée par des précipitations surtout concentrées le 8 juillet, et ce, pour une majorité de la province (voir la carte des précipitations). Les températures de jour ont été sous les normales jusqu'au 9 juillet, et autour des normales par la suite. Des nuits fraîches sous les normales saisonnières ont eu lieu les 10 et 11 juillet, selon les régions. 

 
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS

Oignon sec et oignon espagnol
Il y a eu une accélération de la croissance, notamment en Montérégie-Ouest. Les oignons plantés ont de 9 à 10 feuilles, et certains champs commencent à coucher. Quant aux oignons semés, ils ont de 4 à 10 feuilles, et les plants de certains champs commencent à bulber. En Estrie, les oignons plantés sont au stade de bulbaison. Dans Lanaudière, l’oignon espagnol peut mesurer jusqu’à 2,75 pouces. Dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, la croissance est bonne : les semés ont jusqu’à 6 feuilles, et l'on récolte des oignons plantés.

On observe encore, en Montérégie-Ouest, de nombreux symptômes de phytotoxicité reliés aux herbicides, les conditions d’application recommandées ayant parfois été difficiles à respecter. Par ailleurs, une rotation déficiente (oignon sur oignon) a entrainé un manque d’uniformité et de vigueur, les plants étant plus sensibles à divers pathogènes.

Poireau
Les champs les plus avancés sont au stade « 11 feuilles »; la croissance a été ralentie sur certains sites (Centre-du-Québec), mais bonne dans la plupart des régions. Le développement du fût est bien entamé.

Ail
La récolte de l'ail d'automne pour le marché frais est commencée dans plusieurs régions, l'ail étant toutefois toujours en maturation. Quelques sites dans Lanaudière ont atteint la maturité et sont en récolte pour le marché sec. L'ail planté au printemps est au stade « 6 à 12 feuilles ».

 
INSECTES 

Thrips 
En Montérégie-Ouest, les traitements effectués ont diminué les populations, mais la pression des thrips demeure forte, et les traitements se poursuivent. Dans Lanaudière, les individus sont peu nombreux, et aucun nouveau traitement n’a été effectué. En Estrie, les populations sont en augmentation, et un traitement synchronisé avec celui contre la teigne est prévu. Dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, les populations de thrips sont faibles, mais en augmentation, et les dommages sont absents sauf dans l’oignon espagnol.

Teigne du poireau
Dans les régions les plus chaudes, les captures de la teigne sont généralement en forte diminution, correspondant à la fin du deuxième envol de la teigne. Dans les régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le pic du deuxième vol aurait été atteint au cours des deux dernières semaines. Enfin, dans les régions plus fraîches, les captures sont en augmentation sur plusieurs sites, ce qui correspond au début du deuxième envol (voir la carte de prévision des vols)

Des dommages légers sont rapportés dans les Laurentides, en Estrie, au Centre-du-Québec et en Montérégie-Ouest. Un site avec des dommages plus importants a été rapporté dans cette région. Les traitements conventionnels et biologiques réalisés à ce jour sont rapportés comme efficaces.
 
Un (1) ou deux (2) traitements insecticides peuvent être effectués contre cette génération. Un seul traitement est généralement suffisant si la première génération a été peu importante (peu ou pas de dommages, peu de captures). Deux (2) traitements sont recommandés si la première génération a causé des dommages significatifs. Il est aussi recommandé de tenir compte des dommages causés par cette deuxième génération, durant les années précédentes, dans la ferme (historique des dommages). Notez aussi que si vous souhaitez traiter avec un produit à base de Bt (ex. : BIOPROTEC), il est toujours préférable d’opter pour la stratégie à deux (2) traitements.
 
  • Stratégie à 1 traitement : intervenez environ 10 jours après la date qui correspond au milieu de la période où les papillons ont été le plus actifs.
  • Stratégie à 2 traitements : effectuez le premier traitement environ 3 jours après la date correspondant au pic d’activité des papillons, puis le deuxième traitement 14 jours après le premier.
Le tableau ci-dessous indique les dates d’intervention recommandées pour les stratégies à un (1) ou à deux (2) traitements. Notez cependant que la date proposée correspond à une date moyenne pour la région. Si le champ est situé dans la partie la plus chaude de la région, intervenez 2 ou 3 jours plus tôt. Si, au contraire, il est dans un secteur plus froid, intervenez 2 ou 3 jours plus tard. Tenez compte également du microclimat particulier du champ (ex. : champ entouré de boisés) en traitant, s’il y a lieu, 1 ou 2 jours avant la date indiquée.
 
Dates d’intervention recommandées pour les stratégies à un (1) ou à deux (2) traitements pour la deuxième génération :
 
Région Stratégie à
1 traitement
Stratégie à
2 traitements
 
  Date Date 1 Date 2
Montérégie-Est 4 juillet 27 juin 11 juillet
Montérégie-Ouest 4 juillet 27 juin 11 juillet
Lanaudière 6 juillet 29 juin 13 juillet
Laurentides 8 juillet 1er juillet 15 juillet
Centre-du-Québec 7 juillet 30 juin 14 juillet
Outaouais 10 juillet 3 juillet 17 juillet
Estrie 11 juillet 4 juillet 18 juillet
Mauricie 13 juillet 6 juillet 20 juillet
Chaudière-Appalaches
Capitale-Nationale
17 juillet 10 juillet 24 juillet
Abitibi-Témiscamingue 22 juillet 15 juillet 29 juillet
Saguenay–Lac-Saint-Jean 24 juillet 17 juillet 31 juillet
Bas-Saint-Laurent 29 juillet 22 juillet 5 août
Autres régions à venir à venir à venir

Pour plus d’information
  • Technique de piégeage de la teigne du poireau
  • La teigne du poireau : stratégie de lutte
  • La teigne du poireau : biologie et impact sur les cultures  
 
 
 MALADIES

Oignon sec et oignon espagnol

Botrytis 
Le nombre de taches causées par la brûlure de la feuille (Botrytis squamosa) est à la hausse dans Lanaudière et en Montérégie-Ouest, sur les vieilles feuilles et les feuilles intermédiaires. Les régies fongicides se poursuivent, même généralement dans les régions où la maladie n’est pas encore rapportée.

Autres maladies  
Les symptômes de pourritures bactériennes sont peu nombreux, mais en augmentation : quelques nouveaux cas en Montérégie-Ouest et dans Lanaudière ainsi que dans des oignons plantés, affectés localement dans la Capitale-Nationale (Île-d’Orléans).

En Montérégie-Ouest, la pourriture basale (Fusarium oxysporum) est présente, mais relativement peu fréquente. Les symptômes de charbon de l’oignon sont quant à eux observés en plus grand nombre.
 
Image Agri-Réseau

Plant d'oignons avec coloration anormalement foncée des feuilles : symptômes d'une infection au charbon.
Source : MAPAQ

Image Agri-Réseau

Haut : Feuille d'oignon fendue laissant échapper des spores noires.
Bas : Stries noires sur les parties blanches de l'oignon : symptômes d'une infection au charbon.

Source : MAPAQ



Les plants atteints de pourriture blanche demeurent peu nombreux. 

La brûlure stemphylienne poursuit sa progression à la suite de conditions favorables à son développement. Les champs plus affectés ont souvent subi des dommages de phytotoxicité reliés aux herbicides. Pour plus d’information sur la brûlure stemphylienne, consultez l’avertissement N° 13 du 4 août 2016.

Ail
Dans l’ail, des symptômes de pourriture fusarienne (Fusarium sp.) ont été rapportés dans plusieurs régions, cette pourriture étant sans doute favorisée par les conditions chaudes et humides.

La brûlure stemphylienne est aussi en augmentation dans l’ail, en Montérégie-Ouest.

Poireau
Dans le poireau, des cas de brûlure stemphylienne ont été rapportés dans le Centre-du-Québec.

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.

  
 
Cet avertissement a été rédigé par Eve Abel, agr. (MAPAQ) et Carl Dion-Laplante, agr. (PRISME), puis révisé par Elisabeth Fortier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Oignon, ail et poireau ou le secrétariat du Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau