La tache angulaire est stable ou en légère augmentation dans le melon en Montérégie. On signale les premiers foyers de tache septorienne dans la citrouille, dans les régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches. Le blanc est présent dans la courge d’hiver en Montérégie. Le mildiou est à surveiller dans des champs de concombre.
Pour la période du 30 juin au 6 juillet, plusieurs secteurs ont eu de la pluie mercredi, puis la fraîcheur s’est installée jeudi et vendredi pour un retour progressif des températures chaudes et humides, le lundi 5 juillet. Les vents ont souvent été présents. Certains champs ont eu des excès d’eau qui nuisent à la croissance des plantes. Cependant, dans l'ensemble, les cultures se développent bien et on commence à voir des fleurs dans les concombres de champ, les courges d’hiver et les citrouilles. Des petits fruits sont visibles dans les melons et les cantaloups. Dans bien des champs, un sarclage manuel a dû être fait en plus des sarclages mécaniques.
Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions.
MALADIES FOLIAIRES
Depuis une semaine, la tache angulaire a peu progressé sauf dans le melon, en Montérégie, où le nombre de lésions a augmenté significativement. Ne traitez que si des nouveaux foyers font leur apparition et que les lésions progressent vers les nouvelles feuilles.
La tache septorienne a été dépistée cette semaine dans la citrouille en Chaudière-Appalaches et dans la région de Québec. Elle est causée par le champignon Septoria cucurbitacearum. Il peut infecter les feuilles des cantaloups, des citrouilles, des courges d’été et d’hiver (Butternut et poivrée). Les symptômes de la tache septorienne sont semblables chez toutes les cucurbitacées. Les taches foliaires sont circulaires, de couleur brune à blanche, mesurant entre 1 et 6 mm de diamètre. À l’intérieur des vieilles taches, on peut voir des petits points noirs qui sont en fait des fructifications fongiques qu’on appelle pycnides. Les lésions peuvent être encerclées d’une fine bordure brune et, avec le temps, elles finissent par se fendre. Dans le cas des fruits, seules les citrouilles et les courges Butternut et poivrée peuvent être attaquées. La tache septorienne ne cause pas la pourriture du fruit, mais peut le rendre invendable étant donné la présence des petites verrues blanches qui apparaissent à la surface de l’épiderme. Il est toutefois rare d’observer des symptômes sur fruits. Certaines variétés peuvent être plus sensibles que d’autres. Ne traitez que si vous avez eu des précédents de pertes commerciales sur fruits de citrouille ou de courges Butternut et poivrée.
L’oxychlorure de cuivre (CUIVRE EN VAPORISATEUR) et l'octanoate de cuivre (CUEVA COMMERCIAL) sont homologués contre cette maladie.
PREMIERS SIGNALEMENTS DU BLANC DANS LA COURGETTE, LE CONCOMBRE, LE MELON et LA COURGE D’HIVER
Les toutes premières taches de blanc (Podosphaera xanthii et Erysiphe cichoracearum) ont été dépistées en Montérégie dans des champs de courgette, de concombre et de melon depuis maintenant plus de deux semaines. Dans la courge d’hiver, c’est depuis quelques jours que le premier foyer a été dépisté, toujours en Montérégie.
Dans la mesure du possible, sélectionnez des variétés tolérantes, voire résistantes au blanc. De cette façon, la maladie apparaîtra beaucoup plus tard. Consultez l’avertissement Nº 6 du 30 juin 2021 pour connaître la stratégie de traitement contre le blanc.
Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. (MAPAQ) et révisé par Marie-Eve Bérubé, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.