Fraise, Avertissement No 12, 30 juin 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Fraise
Conditions météo. Stades de développement. Drosophile à ailes tachetées. Scarabée japonais. Moisissure grise. Anthracnose. Blanc. Pertes de fruits causées par la pluie.
 
 
CONDITIONS MÉTÉO
 
Au cours de la dernière semaine, les températures ont été chaudes la plupart du temps. Nous avons eu des précipitations importantes sur certains secteurs, dont parfois jusqu’à plus de 100 mm d’eau pour samedi et dimanche. Pour les 7 prochains jours, Environnement Canada prévoit peu de précipitations et des températures plus fraîches. Consultez le sommaire agrométéorologique pour plus de détails. 
 
 
STADES DE DÉVELOPPEMENT

Avec les fortes chaleurs, les fruits mûrissent très rapidement.
 
Régions Hâtif* Jewel** Fraises à jour neutre implantées en 2021
Montérégie Fin récolte  Fin récolte  Récolte
Laurentides et Lanaudière Fin récolte  Fin récolte  Récolte
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Fin récolte  Récolte Récolte
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Fin récolte  Récolte Récolte
Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Récolte Récolte ND
* Stade le plus hâtif (fraise automne ou hâtive sous bâche) ** Variété témoin   ND : Non disponible
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades les plus avancés selon l'information reçue des collaborateurs.


DROSOPHILE À AILES TACHETÉES

Il n’y a pas eu de nouvelle capture de drosophile à ailes tachetées cette semaine. Il y a 2 semaines, il y avait eu une capture en Mauricie et une en Capitale-Nationale. Pour vous aider dans vos stratégies, n’hésitez pas à consulter la fiche Drosophile à ailes tachetées.
 
 
SCARABÉE JAPONAIS
 
On nous a mentionné la présence de scarabées japonais dans certains champs de fraises à jour neutre, en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Pour plus d'information
•    IRIIS phytoprotection Scarabée japonais
•    Fiche technique Scarabée japonais
 
 
Image Agri-Réseau

Scarabée japonais

Iriis phytoprotection

 
 
MOISISSURE GRISE
 
Les collaborateurs nous mentionnent l’observation de plusieurs symptômes sur fruits. 

Des tests de résistance, effectués chez plusieurs producteurs, dans le cadre d’un projet actuellement en cours, dirigé par Hervé Van der Heyden, de Phytodata, et financé dans le cadre du programme Prime-vert - Volet 2.2, ont démontré que le problème de résistance était bien réel pour plusieurs fongicides, notamment : SERCADIS, LUNA TRANQUILITY, MERIVON, MIRAVIS PRIME, SCALA, SWITCH, CYPROFLU, ELEVATE, FONTELIS,  CANTUS WDG, KENJA 400 SC, LUNA PRIVILEGE, LUNA SENSATION, PRISTINE et INTUITY. Pour connaître la stratégie à adopter pour vos interventions dans vos champs de fraises à jour neutre, veuillez consulter la fiche technique Moisissure grise
 
 
ANTHRACNOSE
 
Avec les températures chaudes et la pluie de la dernière semaine, les collaborateurs nous mentionnent une hausse d’activité notable de l’anthracnose.
 
Des tests de résistance, effectués chez plusieurs producteurs, dans le cadre d’un projet actuellement en cours, dirigé par Hervé Van der Heyden, de Phytodata, et financé dans le cadre du programme Prime-vert - Volet 2.2, ont démontré que le problème de résistance était bien réel pour plusieurs fongicides, notamment : CABRIO EG, EVITO 480 SC, QUADRIS TOP, MERIVON, LUNA SENSATION, PRISTINE WG et SWITCH 62.5 WG. Pour connaître la stratégie à privilégier pour vos interventions dans vos champs de fraises à jour neutre, veuillez consulter la fiche technique Anthracnose qui a été mise à jour.

 
BLANC

Les collaborateurs nous mentionnent une hausse du blanc dans plusieurs champs, avec présence sur fruits.
 
 
PERTES DE FRUITS CAUSÉES PAR LA PLUIE

À la suite des trombes d'eau tombées dans certains secteurs, on nous mentionne des pertes de fruits.
 
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.


 

 
Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Tellier, agr., M. Sc. (MAPAQ), et révisé par Elisabeth Fortier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Fraise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau