La saison 2021 demeure la plus chaude des cinq dernières années. Des scarabées japonais parasités ont été aperçus. Cicadelle de la pomme de terre : quand faut-il intervenir? Attention : conditions favorables au blanc. Traitements au cuivre : évitez l'accumulation dans les sols. Carence en magnésium et dessèchement de la rafle.
DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE ET MÉTÉO
Après la canicule du début de la semaine, un refroidissement des températures est prévu dans l'ensemble des régions du Québec. Pour l'instant, la saison 2021 demeure la plus chaude des cinq dernières années. Sur les sites les plus chauds de la Montérégie, plus de 500 degrés-jours en base 10 (DJ10) sont maintenant accumulés depuis le 1er mars, jour du début des calculs d'accumulation de degrés-jours. Les cépages hâtifs sont entre le stade « baies de la taille d'un pois » (EL31) et « fermeture de la grappe » (EL33) sur les sites les plus chauds de la Montérégie. Au cours des prochaines semaines, les raisins continueront à prendre de la maturité, mais les changements nécessiteront plus de temps pour devenir visibles. Nous aurons l'impression que les vignes font du « sur place » pendant quelque temps encore.
Pour un aperçu de l'accumulation des degrés-jour dans votre région, consultez le document Degrés-jour vigne saison 2021.
Consultez Agrométéo pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrements hâtifs et semi-tardifs ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne. Attention à la date de début des calculs : certains modèles débutent au 1er avril, alors que pour la vigne, les degrés-jours sont accumulés à partir du 1er mars.
PHYTOTOXICITÉ ET COUPS DE SOLEIL : MISE EN GARDE
Quelques mentions de phytotoxicité ont été rapportées par les collaborateurs, à la suite de l'application de produits contenant des matières actives tels le cuivre et le soufre. Des symptômes de phytotoxicité peuvent apparaître à la suite d'applications de pesticides, lors de périodes de chaleur et d'humidité élevées. Attention aux produits utilisés et aux moments des applications! En effet, plusieurs produits, dont le soufre, ne sont pas recommandés au-delà de 25 à 27 °C, ou en période d’humidité excessive, qui ralentit le séchage des produits sur les plants de vigne. Les applications de cuivre sur feuillage mouillé sont aussi plus à risque de causer de la phyotoxicité.
Par ailleurs, les coups de soleil peuvent être responsables du flétrissement des baies, comme mentionné dans la fiche technique Flétrissement des baies de raisin et dessèchement de la rafle. Attention de ne pas confondre les symptômes du coup de soleil avec un début de pourriture noire.
MALADIES
La chaleur et l'humidité ont créé d’excellentes conditions pour le développement des maladies. Ouvrez l'œil pour détecter les premiers symptômes lors de votre dépistage. Pour un rappel des conditions propices au développement des différentes maladies, les éléments à surveiller pour les dépister et la sensibilité des cépages aux maladies, relisez la section « Maladies » de l'avertissement Nº 8 du 17 juin 2020.Actions de prévention
N'oubliez pas les bonnes pratiques de production fruitière intégrée. Les opérations culturales, telles que le relevage, l'effeuillage, l'éclaircissage et le désherbage, font partie des stratégies de base de lutte contre les maladies. L’entassement du feuillage crée des conditions humides et ombragées, favorables aux maladies. Par exemple, les zones ombragées dans un feuillage dense favorisent le blanc. Assurez-vous de bien positionner les fils releveurs; cela garantira la circulation de l’air ainsi que la pénétration des fongicides et du soleil dans le couvert végétal. Pour vous remémorer les informations concernant l'effeuillage et l'éclaircissage des vignes, consultez l'avertissement No 8 du 17 juin 2021.
Des symptômes de plusieurs maladies (anthracnose, excoriose, mildiou, pourriture noire) ont été vus par les collaborateurs, dans les vignobles à différentes intensités, surtout sur les sites avec des antécédents, où il n'y a pas eu de protection avant les pluies tombées, depuis le début de la saison :
- Anthracnose : Capitale-Nationale, Montérégie-Est
- Blanc : Laurentides, Montérégie-Est
- Excoriose : Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière
- Mildiou : Capitale-Nationale, Montérégie-Est, Laurentides
- Pourriture noire : Capitale-Nationale, Estrie, Mauricie, Montérégie-Est, Montréal-Laval-Lanaudière
Peu importe la maladie contre laquelle vous devez intervenir, si des symptômes sont présents dans votre vignoble, utilisez de préférence des produits multisites (souvent appelés « protectants ») afin de diminuer le risque que les pathogènes s’adaptent et développent de la résistance. Puisque les spores de ces maladies sont dispersées par la pluie et les éclaboussures (sauf le blanc), ces fongicides doivent être appliqués juste avant une pluie pour protéger un maximum de feuillage. Le blanc (oïdium) fait toutefois exception, puisqu'il se développe par temps chaud et lorsque l'humidité relative est élevée, mais en l'absence de pluie.
Pourriture grise
Un traitement au stade « fermeture » de la grappe est recommandé sur les cépages sensibles (‘Seyval’, ‘Chardonnay’, ‘Pinot’, etc.). Pour plus de détails, relisez l'avertissement No 9 du 25 juin 2021.
Gestion du blanc de la vigne (oïdium)
Pour faire « d'une pierre... plusieurs coups », vous pouvez intervenir contre le blanc, avec des huiles d'été. Ce traitement sera aussi efficace contre le phylloxéra et les ériophyides de la vigne causant l'érinose. De plus, certaines huiles sont aussi permises en production biologique. Pour plus d'information sur la maladie et le modèle utilisé pour planifier le dépistage, ainsi que sur les interventions phytosanitaires, relisez l'avertissement No 6 du 3 juin dernier. Les stades à risque vont de « 4 à 5 feuilles déployées » (EL12) jusqu’à la véraison (EL35). Le dépistage et la prévention sont donc de mise.
Degrés-jours accumulés depuis le stade EL05 |
Niveau de risque du blanc |
Stratégies |
---|---|---|
400 à 500 DJ6 | Faible | Le dépistage est de mise. S’il y a apparition de taches blanches, les traitements fongiques débutent. |
500 à 600 DJ6 | Moyen |
La fréquence du dépistage augmente. Les traitements sur cépages sensibles ('Chancellor', 'Seyval', 'Vidal', les pinots, etc.) peuvent débuter. |
600 DJ6 et + | Élevé | La fréquence de dépistage est encore augmentée. Les traitements fongiques sur les cépages modérément sensibles ('De Chaunac', 'Frontenac', 'Foch', 'Ste-Croix', etc.) peuvent débuter. |
En cliquant sur votre région, vous trouverez les diverses informations se rapportant au développement du blanc et aux stratégies recommandées. ** Données en date du 30 juin 2021 **
Bas-Saint-Laurent : 368 DJ6
Date moyenne pointe verte (EL05) : 24 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 368
Selon les prévisions, date approximative 400 DJ6 : 3 juillet
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 12 juillet
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 21 juillet
Stratégie : Le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici les prochains jours. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait débuter pour les cépages très sensibles à la maladie.
Capitale-Nationale : 470 DJ6
Date moyenne pointe verte (EL05) : 19 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 470
Seuil moyen de 400 DJ6 atteint le : 25 juin
Selon les prévisions, date approximative 500 DJ6 : 2 juillet
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 10 juillet
Stratégie : Le seuil de 400 DJ6 a été atteint pour l'ensemble des stations météo consultées, et celui de 500 DJ6 le sera au cours des prochains jours. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le risque se rapproche pour la majorité des cépages.
Centre-du-Québec : 605 DJ6
Date moyenne pointe verte (EL05) : 9 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 605
Seuil moyen de 400 DJ6 atteint le : 14 juin
Seuil moyen de 500 DJ6 atteint le : 22 juin
Seuil moyen de 600 DJ6 atteint le : 29 juin
Selon les prévisions, date approximative 700 DJ6 : 6 juillet
Stratégie : Le seuil de 600 DJ6 est atteint pour les stations météo consultées, et celui de 700 DJ6 sera atteint au cours de la prochaine semaine. Le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection doivent être planifiés.
Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Chaudière-Appalaches : 497 DJ6
Date moyenne pointe verte (EL05) : 18 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 497
Seuil moyen de 400 DJ6 atteint le : 23 juin
Seuil moyen de 500 DJ6 atteint le : 30 juin
Selon les prévisions, date approximative 600 DJ6 : 7 juillet
Stratégie : le seuil de 500 DJ6 sera atteint pour l’ensemble des stations météo consultées au cours de la journée du 30 juin, et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés.
Estrie : 564 DJ6
Date moyenne pointe verte (EL05) : 8 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 564
Seuil moyen de 400 DJ6 atteint le : 18 juin
Seuil moyen de 500 DJ6 atteint le : 26 juin
Selon les prévisions, date approximative 600 DJ6 : 2 juillet
Selon les normaless, date approximative 700 DJ6 : 10 juillet
Stratégie : Le seuil de 500 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés.
Lanaudière : 572 DJ6
Date moyenne pointe verte (EL05) : 12 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 572
Seuil moyen de 400 DJ6 atteint le : 17 juin
Seuil moyen de 500 DJ6 atteint le : 25 juin
Selon les prévisions, date approximative 600 DJ6 : 1 juillet
Selon les normaless, date approximative 700 DJ6 : 10 juillet
Stratégie : Le seuil de 500 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifié.
Laurentides : 632 DJ6
Date moyenne pointe verte (EL05) : 9 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 632
Seuil moyen de 400 DJ6 atteint le : 13 juin
Seuil moyen de 500 DJ6 atteint le : 21 juin
Seuil moyen de 600 DJ6 atteint le : 28 juin
Selon les prévisions, date approximative 700 DJ6 : 5 juillet
Stratégie : Le seuil de 600 DJ6 est atteint pour les stations météo consultées, et celui de 700 DJ6 sera atteint au cours de la prochaine semaine. Le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection doivent être planifiés.
Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Mauricie : 542 DJ6
Date moyenne pointe verte (EL05) : 15 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 542
Seuil moyen de 400 DJ6 atteint le : 19 juin
Seuil moyen de 500 DJ6 atteint le : 27 juin
Selon les prévisions, date approximative 600 DJ6 : 4 juillet
Selon les normales date approximative 700 DJ6 : 11 juillet
Stratégie : Le seuil de 500 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés.
Montérégie-Est (Missisquoi) : 659 DJ6
Date moyenne pointe verte (EL05) : 27 avril 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 659
Seuil moyen de 400 DJ6 atteint le: 11 juin
Seuil moyen de 500 DJ6 atteint le : 19 juin
Seuil moyen de 600 DJ6 atteint le : 26 juin
Selon les prévisions, date approximative 700 DJ6 : 4 juillet
Stratégie : Le seuil de 600 DJ6 est atteint pour les stations météo consultées, et celui de 700 DJ6 sera atteint au cours des prochains jours. Le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection doivent être planifiés.
Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Montérégie-Est (Rougemont) : 701 DJ6
Date moyenne pointe verte (EL05) : 27 avril 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 701
Seuil moyen de 400 DJ6 atteint le : 8 juin
Seuil moyen de 500 DJ6 atteint le : 16 juin
Seuil moyen de 600 DJ6 atteint le : 23 juin
Seuil moyen de 700 DJ6 atteint le : 29 juin
Stratégie : Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Montérégie-Ouest (Henryville, Mont-Saint-Grégoire) : 705 DJ6
Date moyenne pointe verte (EL05) : 26 avril 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 705
Seuil moyen de 400 DJ6 atteint le : 8 juin
Seuil moyen de 500 DJ6 atteint le : 15 juin
Seuil moyen de 600 DJ6 atteint le : 23 juin
Seuil moyen de 700 DJ6 atteint le : 29 juin
Stratégie : Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Montérégie-Ouest (Franklin, Hemmingford) : 679 DJ6
Date moyenne pointe verte (EL05) : 1 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 679
Seuil moyen de 400 DJ6 atteint le : 9 juin
Seuil moyen de 500 DJ6 atteint le : 17 juin
Seuil moyen de 600 DJ6 atteint le : 25 juin
Selon les prévisions, date approximative 700 DJ6 : 30 juillet
Stratégie : Le seuil de 600 DJ6 est atteint pour les stations météo consultées, et celui de 700 DJ6 sera atteint au cours de la journée du 30 juin Le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection doivent être planifiés.
Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Outaouais : 581 DJ6
Date moyenne pointe verte (EL05) : 9 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 581
Seuil moyen de 400 DJ6 atteint le : 15 juin
Seuil moyen de 500 DJ6 atteint le : 25 juin
Selon les prévisions, date approximative 600 DJ6 : 1 juillet
Selon les normales, date approximative 700 DJ6 : 8 juillet
Stratégie : Le seuil de 500 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés.
Saguenay–Lac-Saint-Jean : 416 DJ6
Date moyenne pointe verte (EL05) : 19 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 416
Seuil moyen de 400 DJ6 atteint le : 28 juin
Selon les prévisions, date approximative 500 DJ6 : 7 juillet
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 15 juillet
Stratégie : Le seuil de 400 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche rapidement pour la majorité des cépages.
TRAITEMENTS AU CUIVRE : ÉVITEZ L’ACCUMULATION DANS LE SOL
Les traitements au cuivre peuvent être utilisés pour lutter contre plusieurs maladies de la vigne (blanc, mildiou, excoriose et pourriture noire). Plusieurs formulations sont acceptées en productions biologique et conventionnelle. Toutefois, il est important de s’assurer de ne pas provoquer d’accumulation de cuivre dans le sol, car cela pourrait en réduire sa fertilité.
Le chapitre 1 du Guide de bonnes pratiques en viticulture suggère une façon de prévenir la contamination du sol par le cuivre et de calculer la dose de cuivre métallique qui est appliquée par traitement. Pour l’instant, il n’existe pas de réglementation au Québec sur la dose de cuivre qu’il est permis d’appliquer annuellement. En Europe, en moyenne, une dose de 4 kg/ha/année de cuivre métallique peut être appliquée. Nous vous recommandons de faire des analyses de sol tous les trois ans, afin de suivre l’évolution de la teneur en cuivre. Consultez également le bulletin d'information intitulé Le cuivre en viticulture.
Le chapitre 1 du Guide de bonnes pratiques en viticulture suggère une façon de prévenir la contamination du sol par le cuivre et de calculer la dose de cuivre métallique qui est appliquée par traitement. Pour l’instant, il n’existe pas de réglementation au Québec sur la dose de cuivre qu’il est permis d’appliquer annuellement. En Europe, en moyenne, une dose de 4 kg/ha/année de cuivre métallique peut être appliquée. Nous vous recommandons de faire des analyses de sol tous les trois ans, afin de suivre l’évolution de la teneur en cuivre. Consultez également le bulletin d'information intitulé Le cuivre en viticulture.
INSECTES
Résumé des observations
- Calepitrimerus vitis (acarien causant l'acariose de la vigne) : Montérégie-Est.
- Ériophyide de la vigne (acarien causant l'érinose) : Capitale-Nationale, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest.
- Phylloxéra : Presque partout.
- Cécidomyie : Capitale-Nationale, Montérégie-Est.
- Cicadelle de la pomme de terre : Montérégie-Est, Montérégie-Ouest.
- Scarabée japonais : Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest.
Si vous observez des scarabées qui portent un ou plusieurs points blancs sur la tête, ne les éliminez pas : ils sont parasités; une nouvelle mouche prête à parasiter de nouveaux scarabées japonais en émergera. Si ce parasitoïde est présent dans votre vignoble, n’intervenez qu’au besoin, c’est-à-dire en cas de forte infestation, avec des applications localisées et/ou en bordure de votre parcelle.
L’insecticide utilisé sera probablement plus nocif sur la mouche que sur le scarabée. Pour en savoir plus sur le ravageur, consultez la fiche technique Scarabée japonais rédigée par le RAP Pépinières ornementales et celle d’IRIIS phytoprotection.
Pour plus d'information sur les pièges pouvant être utilisés, consultez l'avertissement No 9 du 25 juin dernier.
- Tordeuse de la vigne : Montérégie-Est et Ouest
La tordeuse est à surveiller sur les cépages dont les grappes sont serrées. Consultez l'avertissement No 8 du 17 juin pour plus d'information et une photo de l'insecte dans les grappes en développement.
- Scarabée du rosier : Estrie, Mauricie, Montréal-Laval-Lanaudière
Consultez l'avertissement No 9 du 25 juin dernier pour plus d'information sur cet insecte.
CARENCES MINÉRALES ET DÉSORDRES ASSOCIÉS
Les collaborateurs du réseau ont observé des symptômes de carence en certains éléments, dont l'azote et le magnésium. Les cas graves de carence en magnésium peuvent causer le déssèchement de la rafle. Pour en savoir plus sur ce désordre, vous pouvez consulter la fiche technique Flétrissement des baies de raisin et déssèchement de la rafle.
Carence et excès en potassium (K)
La vigne est exigeante en potassium, particulièrement à partir de la véraison. Toutefois, lorsqu'il y a abondance de potassium dans le sol, la vigne peut en faire une consommation de luxe, c'est-à-dire au-delà de ses besoins et au détriment d'autres éléments comme le calcium ou le magnésium. Plus la charge en fruits est importante, plus les besoins de la plante sont élevés. Un suivi de l'alimentation en cet élément est donc à surveiller.
La carence en potassium est parfois confondue avec des dommages de cicadelles. La carence en cet élément se manifeste par une décoloration (jaunissement) du pourtour des jeunes feuilles, à l’extrémité des rameaux (ce qui ressemble à des dommages de cicadelle de la pomme de terre). La carence apparaît généralement lorsque les sols sont pauvres en potassium et en matière organique, particulièrement dans les sols légers ou sablonneux. Toutefois, la sécheresse peut aggraver la situation, puisque cet élément se retrouve coincé entre les couches minérales d’argile. Il en résulte une réduction de l’assimilation du potassium dans les racines des vignes. Lors d’une période de sécheresse prolongée, l’absorption du potassium sera diminuée, et les analyses foliaires pourraient démontrer cette faiblesse même si l’analyse de sol montre une teneur optimale en cet élément. Dans ce contexte, il est inutile d’en ajouter au sol, puisque celui-ci ne sera pas prélevé. Il est alors préférable de fournir le potassium avec des pulvérisations foliaires. Paradoxalement, les vignes bien alimentées en potassium supportent mieux la sécheresse. La carence en potassium peut également survenir dans les sols faiblement oxygénés (sols compactés, saturés en eau ou avec un mauvais drainage) ou lorsque des pluies abondantes lessivent cet élément très mobile.
À l’opposé, un excès de potassium peut augmenter la sensibilité des vignes à la pourriture grise ainsi que les carences en calcium et en magnésium. Un excès de potassium dans les moûts peut également être problématique pour la vinification, puisqu’elle engendre une instabilité des vins et des problèmes d’acidité. Les vignes qui ont un excès de vigueur ont tendance à accumuler du potassium dans leurs tissus.
NOUVEAUTÉS
La version 2021 du Guide des traitements phytosanitaires - Vigne est maintenant disponible dans le catalogue du CRAAQ. Vous y trouverez toute l'information sur les produits homologués pour lutter contre les ravageurs et maladies dans la vigne.
La version 2021 du bulletin d’information Spécial phytoprotection bio est aussi maintenant disponible sur le site Agri-Réseau. Ce bulletin présente la liste des produits homologués qui sont acceptés par les organismes de certification biologique.
POUR PLUS D'INFORMATION
- Affiche de production fruitière intégrée pour la vigne
- Agri-Réseau - Vigne et vin
- Agrométéo
- Bulletin d’information Spécial phytoprotection bio
- Formulaire pour une demande d’analyse au laboratoire
- Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec
- Programme Prime-Vert
- SAgE pesticides
- Webinaire « Protégez vos cultures, protégez votre santé »
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron, agronome (MAPAQ), et Evelyne Barriault, agronome MAPAQ), puis révisé par Elisabeth Fortier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Vigne ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.