Pépinières ornementales, Avertissement No 10, 29 juin 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pépinières ornementales
Le scarabée japonais en émergence.

 
ÉMERGENCE DES SCARABÉES JAPONAIS ADULTES
 
Scarabée japonais

Scarabée japonais et ses dommages. Les points blancs sur le thorax sont les oeufs du parasitoïde naturel Istocheta aldrichi.

Photo: IQDHO

Le scarabée japonais (Popillia japonica) a été aperçu en Montérégie, ces derniers jours, en milieu urbain. Pour le moment, aucun dommage n’a été rapporté en pépinière.

Il s’agit d’un coléoptère cuivré, au thorax vert métallique, mesurant entre 10 et 13 mm de long. Au stade adulte, il se nourrit du feuillage et des fleurs de nombreux végétaux ligneux tels que le tilleul, les rosiers et la vigne, ou encore de plantes herbacées.
 
Les scarabées japonais peuvent complètement défolier les plants affectés en laissant le feuillage squelettisé.


Si le dépistage le justifie, des traitements phytosanitaires peuvent être requis pour limiter les dommages esthétiques pouvant nuire aux ventes des végétaux. En juillet, seuls les adultes seront susceptibles d’être contrôlés par les insecticides (foliaires). Plus tard, en août, il sera possible d’intervenir contre les jeunes larves (au sol). Parmi les insecticides homologués, des biopesticides à base de Bacillus thuringiensis sous-espèce galleriae s’utilisent en application foliaire, ou au sol. Le nématode Heterorhabditis bacteriophora, qui n’est pas un pesticide, s’emploie contre les larves au sol.
 
Fiche technique : Scarabée japonais
Insecticides homologués contre le scarabée japonais
 
 
POUR PLUS D’INFORMATION
  
  • Pour être informé sur l'impact des différents pesticides sur la faune auxiliaire, voir L’Affiche - Pesticides homologués en pépinière ornementale développée par l’IQDHO.
  • Bulletin d’information N° 4 du 10 mai 2021, Les pesticides et biopesticides homologués en pépinières ornementales.
  • Le site Web SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur la gestion rationnelle et sécuritaire de ceux-ci.
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’information sur les ennemis des cultures.
  • Guide des problèmes phytosanitaires des plantes ornementales du Québec - Les herbacées vivaces, IQDHO, 2018, 357 p.
 
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.

 



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO), puis révisé par Line Bilodeau, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau