Bleuet en corymbe, Avertissement No 11, 23 juin 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet en corymbe
Les stades de développement du cultivar 'Patriot'. Sommaire météo. C'est un bon moment pour rechercher et identifier les problématiques de virus et de phytoplasmes. La drosophile à ailes tachetées et la mouche du bleuet ne sont pas encore rapportées en bleuetières.


STADES DE DÉVELOPPEMENT DU CULTIVAR 'PATRIOT'
 
Image Agri-Réseau

Véraison ('Bluetta')

Photo : Violaine Joly-Séguin (Club conseil du corymbe)
Montérégie, 23 juin 2021

Image Agri-Réseau

Fruits verts ('Patriot')
Photo : Julie Street (Club Durasol)
Centre-du-Québec, 22 juin 2021

 


Stades de développement
Régions Bourgeons à feuilles Bourgeons à fruits
Montérégie Point noir Début véraison
(fruit coloring)
Laurentides et Lanaudière Point noir Début véraison
(fruit coloring)
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Point noir Fruit vert
(green fruit)
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Point noir Fruit vert
(green fruit)
Bas-Saint-Laurent Point noir Fruit vert
(green fruit)
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais)
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades atteints dans certaines bleuetières pour le cultivar 'Patriot'. Selon votre emplacement, les stades atteints par vos bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés. 

 
SOMMAIRE MÉTÉO

La dernière semaine fut la plus pluvieuse depuis le début de la saison pour la majorité des régions du Québec. Une grande partie des précipitations reçues sont toutefois tombées en quelques heures lundi dernier, parfois accompagnées de vents forts et de grêle. Les fruits gagnent rapidement en calibre, avec un début de véraison observé en Montérégie pour les cultivars plus hâtifs comme 'Duke' et 'Bluetta'. L'avance sur la saison dernière s'établit maintenant à environ huit jours en moyenne. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le sommaire agrométéorologique de la dernière semaine. 
 
 
MALADIES À SURVEILLER
 
Pourriture sclérotique
Dans les bleuetières plus hâtives (Montérégie), quelques fruits verts montrent déjà des signes de pourrissement. Cependant, les dommages semblent négligeables pour l'instant. Aucune infestation importante n'est rapportée.
 
Image Agri-Réseau

Deux fruits pourris (couleur rose saumon) au travers de fruits verts sains
Photo : Christian Lacroix (MAPAQ)
 


Virus et phytoplasmes
Le stade « fruit vert » est souvent le moment idéal pour parcourir vos bleuetières afin de repérer les plants qui manquent de vigueur, qui présentent des symptômes bizarres et qui pourraient être infectés par des maladies causées par les virus et les phytoplasmes. Les plants atteints doivent être dépistés le plus tôt possible dans la vie d’une bleuetière. Généralement, les meilleurs moyens de lutte s’avèrent être l’arrachage et l’élimination des plants infectés avant que la maladie ne soit trop répandue. Selon le problème rencontré, des actions pourront également cibler les vecteurs (insectes, nématodes, etc.) et leurs autres plantes hôtes. Des phytoplasmes ainsi que plus d’une dizaine de virus sont rapportés dans les bleuetières, en Amérique du Nord, mais tous n’ont pas été détectés au Québec.

Chez nous au Québec, les phytoplasmes et virus suivants ont été formellement identifiés par le Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ :
 
Nom français Nom anglais Acronyme Vecteurs connus
Phytoplasme du flétrissement du bleuet Stunt disease - Cicadelles
Virus de la tache annulaire de la tomate Tomato ringspot virus ToRSV Nématode de sol (Xiphinema sp.)
Virus de la nécrose annulaire du tabac Tobacco ringspot virus TRSV Nématode de sol (Xiphinema sp.)
Virus de la brunissure nécrotique du bleuet Blueberry scorch virus BlScV Pucerons
Virus du choc du bleuet Blueberry shock virus BlShv Pollen (via pollinisateurs)
- Blueberry Red Ringspot virus BRRV Cochenilles
 
Parmi ces problèmes, le phytoplasme du flétrissement du bleuet est probablement le plus fréquemment rencontré. Pour en savoir plus sur les symptômes et la prévention de ces maladies, vous pouvez consulter les ouvrages suivants :
  • Les phytoplasmes dans le bleuet en corymbe
  • Maladies, ravageurs et organismes bénéfiques du fraisier, du framboisier et du bleuetier
  • Virus and Viruslike Diseases of Blueberries (en anglais)
  • New and Emerging Viruses of Blueberry and Cranberry (en anglais)
 
Image Agri-Réseau

Nanisme du feuillage et des plants causé par un phytoplasme
Photo : Luc Urbain (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Symptôme de ToRSV sur cultivar 'Patriot'
Photo : Christian Lacroix (Fertior)



INSECTES À SURVEILLER
 
Drosophile à ailes tachetées (DAT)
L'insecte est rapporté en fraisières depuis la semaine dernière (Mauricie, Capitale-Nationale). Les pièges sont en cours d'installation dans les bleuetières, et aucune capture n'est rapportée pour l'instant. Le mûrissement des fruits (véraison) est amorcé dans les régions les plus chaudes de la province. C'est à partir de ce stade que les fruits sont à risque de recevoir la visite des DAT et d'être endommagés.

Mouche du bleuet
L'installation des pièges est en cours dans plusieurs régions (la majorité étant en Montérégie). Pour l'instant, aucune capture n'est rapportée.

Livrée des forêts
De grosses larves matures sont observées dans quelques bleuetières de la Chaudière-Appalaches et du Bas-St-Laurent. Les populations rapportées demeurent faibles, et aucune intervention particulière n'est recommandée à ces endroits. Si vous jugez les populations inquiétantes, consultez votre conseiller horticole rapidement.

Scarabée du rosier
Les signalements sont en augmentation avec des observations rapportées en Montérégie et dans les Laurentides.

Cicadelles
Les signalements de l'insecte (plusieurs espèces) sont en hausse significative cette semaine. Certaines espèces de cicadelles sont des vecteurs du phytoplasme du flétrissement du bleuet. Généralement, il n'est pas recommandé d'intervenir contre ces insectes, même dans les bleuetières avec présence de phytoplasmes. Toutefois, les avis ne sont pas unanimes à ce sujet.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents suivants :
  • Les phytoplasmes dans le bleuet en corymbe (RAP)
  • Phytoplasme du flétrissement du bleuet - Bleuet en corymbe (IRIIS Phytoprotection)  

Pyrale des atocas
Les captures se poursuivent en Capitale-Nationale (bleuetières) et au Centre-du-Québec (cannebergières).

Grapholita spp. (noctuelle des cerises et petit carpocapse de la pomme)
Les captures sont en baisse (le pic est passé). Des interventions sont rapportées dans certaines bleuetières, avec une efficacité confirmée pour l'insecticide ALTACOR (baisse de captures et dommages absents). Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l'avertissement No 5 du 13 mai dernier.
 
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
 
 
 
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agronome (MAPAQ) et révisé par Marie-Eve Bérubé, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau