À la suite des gels du 28 mai, la croissance a repris, mais les plants souffrent d’abrasion et d'un manque d’eau. La croissance est plus lente dans le céleri. Les semis et transplantations se poursuivent. Captures de charançons en légère hausse, faible population de vers gris et début de l’observation des dommages de punaises ternes dans le céleri et le céleri-rave.
RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS
Les journées des 6, 7 et 8 juin ont été marquées par des températures très chaudes dans la plupart des régions du Québec, certaines régions ayant connu seulement deux journées très chaudes. Les nuits sont toutefois restées froides dans les régions plus au nord. Des vents forts ont aussi été rapportés dans plusieurs régions, et des orages ont eu lieu par endroits. Pour ce qui est des précipitations (voir la carte des précipitations), elles ont été très variables même au sein d'une même région. Elles ont été très faibles en Montérégie et dans la Capitale-Nationale, notamment. Les températures de nuit sont maintenant plus propices au développement des insectes dans plusieurs régions.
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
Carottes
De nouveaux semis sont encore effectués en Montérégie-Ouest. Dans cette région, le stade des carottes varie de « cotylédon » à « 6 feuilles ». Dans Lanaudière, les plus avancées sont au stade « 5 feuilles », alors que dans la Capitale-Nationale et dans Chaudière-Appalaches, le stade des carottes de primeur est « 5 feuilles », avec encore plusieurs champs au stade « 3 feuilles ». La croissance a repris après les gels et le temps froid des dernières semaines. Cependant, le manque d’eau affecte cette fois les plants. L’abrasion par le vent occasionne des pertes de densité dans plusieurs régions, particulièrement dans Lanaudière. Céleri
En Montérégie-Ouest, les plants les plus avancés dans le céleri-branche sont au stade « 8 feuilles » et au stade « 4-5 feuilles » dans le céleri-rave. La croissance est plutôt lente, car certains champs ont davantage été affectés par des dommages de vent et de gel.
INSECTES
Charançon de la carotte
Les captures de charançons augmentent légèrement en Montérégie-Ouest et dans d’autres régions. Des traitements ont été effectués dans Chaudière-Appalaches, dans Lanaudière et en Montérégie-Ouest où un deuxième traitement a parfois été nécessaire.
Le charançon préfère pondre sur des carottes à partir du stade « 3 feuilles ». Pour plus de détails sur le dépistage et la lutte contre cet insecte, consultez le bulletin d’information permanent N° 1 du 4 mai 2007. À noter que des recherches récentes indiquent que le stade pour le premier traitement pourrait être un peu décalé, des traitements effectués au stade « 3 à 4 feuilles » ayant été plus efficaces.
Autres insectes
Dans la carotte, on observe une faible population de vers gris en Montérégie-Ouest et en Chaudière-Appalaches, et peu d’interventions sont prévues. Dans le céleri et le céleri-rave, on commence à observer des larves et des dommages de punaises ternes. Des interventions sont à prévoir dans certains cas. Quelques insectes occasionnels sont rapportés sans pour autant causer de dommages importants (collemboles, cicadelles et thrips notamment).
Seuils d'intervention recommandés pour la punaise terne dans le céleri
Le tableau suivant indique les seuils d’intervention recommandés pour la punaise terne dans le céleri. Notez cependant qu’il peut être justifié d’intervenir plus rapidement si les punaises causent des nécroses et des déformations importantes en s’attaquant au point de croissance.
Seuils d'intervention en fonction du stade du céleri
Seuils d'intervention en fonction du stade du céleri
Moins de 10 cm | 1 individu par plant |
De 10 à 45 cm | 1 individu par 5 plants |
Plus de 45 cm | 1 individu par 10 plants |
MALADIES
Aucun agent pathogène n’est rapporté dans la carotte et le céleri.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
|
Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agronome (PRISME), Simon-Louis Lajeunesse, professionnel de recherche (PHYTODATA) et Eve Abel, agronome (MAPAQ), et révisé par Elisabeth Fortier, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Carotte et céleri ou le secrétariat du RAP . La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.