Bleuet en corymbe, Avertissement No 7, 27 mai 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet en corymbe
Les stades de développement du cultivar 'Patriot'. Sommaire météo. Rougissement du feuillage et gels au sol annoncés. Observation d'infections primaires par la pourriture sclérotique et risque d'anthracnose. Choisir des pesticides compatibles avec les pollinisateurs.


STADES DE DÉVELOPPEMENT DU CULTIVAR 'PATRIOT'
 
Image Agri-Réseau

Floraison et bourdon en action

Photo : Christian Lacroix (MAPAQ)
Chaudière-Appalaches, 26 mai 2021

Image Agri-Réseau

Chute des corolles
Photo : Julie Street (Club Durasol)
Centre-du-Québec, 25 mai 2021

 


Stades de développement
Régions Bourgeons à feuilles Bourgeons à fruits
Montérégie Expansion des pousses Nouaison
(early green fruit)
Laurentides et Lanaudière Expansion des pousses Chute des corolles
(petal fall)
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Expansion des pousses Chute des corolles
(petal fall)
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Expansion des pousses Floraison
(bloom)
Bas-Saint-Laurent Déroulement des feuilles Début floraison
(early bloom)
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais)
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades atteints dans certaines bleuetières pour le cultivar 'Patriot'. Selon votre emplacement, les stades atteints par vos bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés. 

 
SOMMAIRE MÉTÉO
 
Les pluies de dimanche et mardi derniers furent les bienvenues, mais elles sont demeurées nettement insuffisantes ou absentes dans les régions plus à l'ouest de la province. La dernière semaine fut également marquée par de bons écarts de température, avec des journées chaudes avoisinant les 30 °C et des nuits froides près du point de congélation. La saison demeure très en avance par rapport à l'an dernier et aux normales saisonnières. Actuellement, en moyenne selon la mesure du cumul des degrés-jours (Tbase 5 °C), la saison actuelle maintient son avance de près de 15 jours sur l'année dernière. Toutefois, cette mesure n'est pas parfaitement synchronisée avec le développement des bleuetiers. Par observation, il serait plus juste d'affirmer que cette avance se situe plutôt autour de 7 jours en moyenne. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le sommaire agrométéorologique de la dernière semaine.
 

ROUGISSEMENT DU FEUILLAGE ET GELS AU SOL

Le mercure est descendu près du point de congélation dans la nuit de dimanche à lundi dernier (du 23 au 24 mai). Au cours des prochains jours, deux journées froides sont de nouveau attendues (du jeudi 27 mai au samedi 29 mai). Si ce n'est déjà fait, il faut s'attendre à un rougissement du feuillage de vos plants. Il s'agit d'un phénomène normal en pareilles circonstances, et le feuillage reverdira avec le retour de la chaleur. Dans le cas contraire, consultez votre conseiller horticole, car des problèmes de régie de culture pourraient être en cause (pH, fertilisation, conditions du sol, etc.).

Rougissement récent du feuillage observé au Bas-Saint-Laurent

Photo : Caroline Dionne (Groupe Pousse-Vert), 25 mai 2021

 
À certains endroits, des risques de gel sont annoncés au cours des nuits de jeudi à samedi prochains. Plusieurs bleuetiers ont atteint le stade de la chute des corolles, le plus sensible au gel. À ce stade, le jeune fruit qui a perdu sa corolle peut être endommagé dès l'atteinte du point de congélation. 
 
Stade du bleuetier Température critique (°C)
Gonflement -12,0 à -9,0 °C
Éclatement -7,0 à -5,0 °C
Boutons serrés -5,0 à -4,0 °C
Boutons dégagés -4,4 à -2,8 °C
Floraison -2,2 °C
Chute des corolles 0,0 °C
Source : Spring critical temperature, Michigan State University
 
La plupart des bleuetières ne sont pas équipées pour faire face à des gels aussi tardifs. L'irrigation par aspersion demeure, dans la plupart des situations, le meilleur moyen de protection. D'autres méthodes peuvent également être envisagées, mais elles demandent généralement une bonne préparation ou ont une efficacité mitigée.

Voici quelques sources d'information sur les méthodes envisageables dans les petits fruits :
  • Réseau Vigne, bulletin d'information No 4, 13 mai 2013 : Gel printanier et méthodes de protection
  • Méthodes de protection des cultures contre le gel, MAAARO, juillet 2002
  • Blueberry Freeze Damage and Protection Measures, NC State Extension (en anglais)
  • Blueberry Freeze Protection, NC State Extension (vidéo YouTube en anglais)
 

POURRITURE SCLÉROTIQUE

Au cours de la dernière semaine, plusieurs collaborateurs ont observé des bouquets de feuilles flétries. Ce feuillage flétri a été infecté au stade de la pointe verte (infections primaires). Près de la jonction du pétiole des feuilles flétries, le champignon responsable de la maladie produit des masses de spores visibles à l'œil nu (photo ci-dessous). Ces spores, propagées par le vent et les pollinisateurs, pourront infecter les jeunes fruits en formation via le pistil des fleurs. Les fruits ainsi infectés (infections secondaires) vont pourrir et devenir très apparents au moment de la véraison. Selon nos collaborateurs, les bouquets de feuilles flétries sont principalement observés dans les bleuetières qui ont un historique de la maladie et qui n'ont pas été traitées adéquatement au moment de la pointe verte.

À noter que les traitements en période de floraison, qui cibleraient les fleurs pour prévenir les infections secondaires, sont jugés peu efficaces. Les corolles protectrices des fleurs, orientées vers le sol, empêchent les traitements fongicides de bien couvrir l'intérieur des fleurs, et donc d'être très efficaces. Pour plus d'information sur la stratégie de contrôle, vous pouvez consulter le bulletin d'information No 6 du 9 mai 2016 Bleuet en corymbe : pourriture sclérotique.
 
Image Agri-Réseau

Flétrissement d'un bouquet de feuilles (infection primaire)
Notez la présence de la masse de spores grisâtre au centre du bouquet flétri
Photo : Violaine Joly-Séguin (Club conseil du corymbe)
Montérégie, 25 mai 2021



ANTHRACNOSE
 
Pour les producteurs ayant un historique de présence d'anthracnose, rappelez-vous que le risque d'infection des fruits est le plus élevé durant la période qui s'étend de la floraison jusqu'au début du fruit vert (grosseur d'un petit pois). Ce risque est d'autant plus élevé que le temps est chaud et humide. Pour en savoir davantage, consultez le bulletin d’information N° 9 du 1er juin 2016.
 
Image Agri-Réseau

Symptômes d'anthracnose sur fruit mûr
Photo : Christian Lacroix (MAPAQ)

 
 
CHOISIR DES PESTICIDES COMPATIBLES AVEC LES POLLINISATEURS
 
La floraison est actuellement abondante dans plusieurs bleuetières. Une panoplie de pollinisateurs, introduits ou indigènes, visiteront les milliers de fleurs de vos plants. Durant cette période, il est important d'éviter tout traitement insecticide. Si l'état phytosanitaire de votre bleuetière justifie l'emploi de fongicide, veillez à choisir les matières actives compatibles avec les pollinisateurs, c'est-à-dire celles avec une toxicité faible à nulle pour les abeilles. L'évaluation et le classement des fongicides, selon leur risque pour l'environnement (abeilles, oiseaux, etc.), sont disponibles sur le site SAgE pesticides. Par exemple, si vous choisissez d'intervenir contre l'anthracnose en période de floraison, voici la liste des fongicides homologués et classés selon différents risques : classement, fongicides, anthracnose (soyez patient pour l'ouverture de ce lien). Enfin, sachez qu'il existe une loi intitulée Loi sur la protection sanitaire des animaux. L'article 11.12 de cette loi mentionne ceci : « Il est interdit d’arroser, au pulvérisateur ou autrement, ou de saupoudrer avec des produits chimiques ou biologiques toxiques aux abeilles, tout arbre fruitier ainsi que toute autre plante d’une espèce ou catégorie désignée par règlement, pendant la période où cet arbre ou cette plante est en floraison. » Pour terminer, n'hésitez pas à lire l'excellente fiche technique Protégeons les abeilles des pesticides

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
 
 
 
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agronome (MAPAQ) et révisé par Mathieu Côté, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau