Bleuet nain, Avertissement No 4, 26 mai 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet nain
Conditions météo, sommaire agrométéorologique et stades de culture. Contrôle des mauvaises herbes en prélevée. Réduction du pH pour contrôler les mauvaises herbes. Contrôle printanier du quatre-temps. Stade d’intervention pour le traitement de la danthonie à épi. Dépistage de l’altise. Application de pesticides en présence des pollinisateurs. Biosécurité.

 
CONDITIONS MÉTÉO,  SOMMAIRE AGROMÉTÉOROLOGIQUE ET STADES DE CULTURE

Au courant de la nuit de dimanche à lundi, plusieurs secteurs (Albanel, Saint-Eugène, Sainte-Jeanne-d’Arc, Saint-Augustin, Labrecque, L’Ascension, etc.) ont eu des dommages de gel, puisque la floraison était déjà bien avancée et que les températures étaient inférieures à -2 °C. Les prochaines nuits demeurent préoccupantes pour le secteur du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Des températures froides sont attendues pour les nuits de mercredi à samedi. Le document Le gel printanier et automnal illustre bien la sensibilité du bleuetier au gel, les types de gels printaniers, la description des dommages et les méthodes de protection.
 
Image Agri-Réseau

Gel de fleurs

Photo : S. Annis

 

Le sommaire agrométéorologique vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions productrices de bleuets. Le modèle bioclimatique Phénologie du bleuetier nain illustre les degrés-jours cumulés, les degrés-jours prévus et identifie les différents stades de développement du bleuet nain.

Le tableau suivant présente les stades de cultures des différents secteurs de production.

 
TABLEAU DES STADES DE CULTURE
Secteur Bourgeons
à feuilles
Bourgeons
à fruits
Végétation
Haute-Côte-Nord V0-V4 BBCH51-59 Non émergée
Sept-Rivières ND ND Non émergée
Minganie ND ND Non émergée
Manicouagan ND ND Non émergée
Fjord-du-Saguenay V2-V4 BBCH 55-59 Émergence
Lac–Saint-Jean-Est V4 BBCH55-65 Émergence
Maria-Chapdelaine V4 BBCH59-65 Émergence
Domaine-du-Roy V2-V4 BBCH55-65 Émergence
ND : données non disponibles
Suivez le lien pour visualiser les stades de la culture.
 
 
CONTRÔLE DES MAUVAISES HERBES EN PRÉLEVÉE

Les applications d’herbicides en prélevée sont toujours en cours au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord. Pour plus de détails concernant le contrôle des mauvaises herbes en prélevée, consultez l’avertissement No 2 du 11 mai 2021.

 
RÉDUCTION DU PH POUR CONTRÔLER LES MAUVAISES HERBES

Les applications de soufre sont toujours en cours au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord. Pour plus de détails concernant l’application de soufre, consultez l’avertissement No 3 du 18 mai 2021.

 
CONTRÔLE PRINTANIER DU QUATRE-TEMPS

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord, le stade pour le traitement printanier du quatre-temps est atteint et à surveiller. Pour plus de détails concernant le traitement du quatre-temps, consultez l’avertissement No 3 du 18 mai 2021.  
 
Image Agri-Réseau

Quatre-temps      
Photo : Jade Valois, tech. agricole (Club Conseil Bleuet)

 
 
STADE D’INTERVENTION POUR LE TRAITEMENT DE LA DANTHONIE À ÉPI
 
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord, le stade de traitement de 7 cm est à surveiller. Plusieurs herbicides peuvent être utilisés pour supprimer la danthonie à épi, et ils peuvent être utilisés de manière localisée, en complément ou non avec une application d’hexazinone (VELPAR).

Pour plus d’information sur les produits homologués, vous pouvez consulter SAgE pesticides ou la section 4.5 à cet effet dans le guide La production du bleuet sauvage dans une perspective de développement durable.

 
DÉPISTAGE DE L’ALTISE

Historiquement, les premières larves d’altises sont capturées vers le 1er juin. Il est donc temps de donner quelques coups de filet au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord.

Pour plus d’information sur l’altise, consultez la section 6.1 de ce guide.
 
Image Agri-Réseau

Altise au stade larvaire

Photo : Club Conseil Bleuet


 
APPLICATION DE PESTICIDES EN PRÉSENCE DES POLLINISATEURS

Lorsque les traitements phytosanitaires se font en même temps que la floraison du bleuetier, portez une attention particulière à la présence des pollinisateurs (indigènes ou introduits). Certains pesticides peuvent affecter les pollinisateurs. Il faut choisir et appliquer des produits à moindre risque et respecter les directives inscrites sur l’étiquette du pesticide.

Pour plus d’information sur les échelles d’évaluation de l’écotoxicité sur les espèces non ciblées et du comportement des matières actives dans l’environnement, vous pouvez consulter SAgE pesticides.

 
BIOSÉCURITÉ

La biosécurité est un allié incontournable afin de limiter la propagation des organismes nuisibles aux cultures. La rentabilité et la pérennité du secteur agricole sont liées au maintien du meilleur état sanitaire possible des végétaux. Avec l’arrivée de la mouche du bleuet au Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’implantation de mesures de biosécurité à la ferme visant à limiter sa dispersion s’avère un incontournable.

Tout le matériel, véhicule ou ruche, entrant dans l’entreprise doit être exempt de terre. Afin de sensibiliser les visiteurs, travailleurs ou forfaitaires, les producteurs peuvent installer des affiches. Elles sont disponibles gratuitement au bureau régional du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) du Saguenay–Lac-Saint-Jean ou au bureau du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec.

Afin d’aider les producteurs de bleuets et de faciliter l’adoption de mesures de biosécurité spécifiques à la production de bleuets, le MAPAQ a développé un « modèle type » de plan de biosécurité. Celui-ci propose différentes mesures à mettre en place et doit être adapté à la réalité de chaque entreprise. C’est la raison pour laquelle vous trouverez une série de documents à télécharger en format Word et Excel que vous pourrez par la suite modifier, selon les mesures que vous désirez mettre en place, puis imprimer. Pour toutes questions sur le plan de biosécurité ou la façon de vous en servir, vous pouvez communiquer avec Josée Tremblay, conseillère en biosécurité et inspectrice, au (418) 662-6457, poste 2876.

Pour plus de détails, consultez la fiche produite par le MAPAQ Pollinisation : entrée et sortie des ruches et le bulletin d’information Mouche du bleuet.

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Ève Moreau, agronome (Club Conseil Bleuet) et Pierre-Olivier Martel, agronome (MAPAQ), et révisé par Mathieu Côté, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Bleuet nain ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau