Début des semis de carottes dès le début avril (Montérégie-Ouest) et à la mi-avril (Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale). Début des plantations pour le céleri et le céleri-rave. Peu d’effets des gels sur les carottes déjà émergées. Les premières captures de charançon de la carotte ont eu lieu en Montérégie.
RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS
L’hiver a été plutôt clément avec une bonne couverture de neige pour plusieurs régions, sans pluie ou verglas important. Pour plusieurs régions, le printemps a d’abord été hâtif avec, ensuite, un retour près ou sous les normales de saison. Les températures de nuit ont approché le zéro plusieurs nuits dans les régions plus au nord. Plusieurs régions ont connu des précipitations significatives le 5 mai, et le reste de la période a été marqué par des précipitations peu abondantes (voir la carte des précipitations) favorisant ainsi la poursuite des travaux au champ, puisque l’humidité serait en général encore suffisante selon ce qui a été rapporté.
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
Carottes
Les semis de carottes sont en cours dans toutes les régions; les premiers semis ayant été effectués du début avril (Montérégie-Ouest) à la mi-avril (Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale). Les champs les plus avancés en Montérégie-Ouest ont atteint le stade de 1 feuille dans la carotte cello. Dans les autres régions, la levée est en cours ou le cotylédon est déjà visible.
Les gels des dernières semaines n’ont pas grandement affecté les plants déjà émergés.
Céleri
Les plantations débutent également pour le céleri et le céleri-rave en Montérégie-Ouest. Quelques dommages de gel et de vent ont été observés.
INSECTES
Charançon de la carotte
Les premiers charançons ont été capturés autour du 19 avril en Montérégie-Ouest. Les captures sont déjà élevées dans quelques champs reconnus comme étant à risque (antécédents de carottes, environnement, etc.), où le seuil d’intervention de 1 charançon par piège a été atteint. Dans les autres régions, peu de pièges sont installés, et aucun relevé n’est encore rapporté.
Des traitements peuvent être à prévoir en fonction de la stratégie et du seuil d'intervention présentés dans le bulletin d’information permanent N° 1 du 4 mai 2007, puisque le stade de la culture de « 2 à 3 feuilles » sera bientôt atteint dans certains champs. Des recherches récentes indiquent cependant que ce stade pour le premier traitement pourrait être un peu décalé : des traitements effectués au stade « 3 à 4 feuilles » ayant été davantage efficaces.
Même si le semis n’est prévu que plus tard au printemps, une installation hâtive des pièges s’avère importante pour permettre une évaluation précise de la population de charançons présente. Pour plus de détails sur le dépistage et la lutte contre cet insecte, consultez le bulletin d’information permanent N° 1 du 4 mai 2007 .
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
|
Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agronome (PRISME) et Eve Abel, agronomes (MAPAQ) et révisé par Elisabeth Fortier, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Carotte et céleri ou le secrétariat du RAP . La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.