LE DÉPISTAGE DES MAUVAISES HERBES SOUPÇONNÉES DE RÉSISTANCE AUX HERBICIDES
Il y a de nombreux avantages à déterminer si les champs présentent des populations de mauvaises herbes résistantes aux herbicides. Entre autres, cela permet de préparer adéquatement la prochaine saison de culture et d’éviter les pulvérisations inutiles d’herbicides. Les mauvaises herbes présentes dans les champs pourront alors être contrôlées efficacement, réduisant ainsi la compétition à la culture et permettant de viser un rendement optimal.
La fin de saison est le moment idéal pour marcher les champs et observer la présence de mauvaises herbes non réprimées par le désherbage de l’année courante. Cependant, ce ne sont pas toutes les mauvaises herbes présentes en fin de saison qui sont nécessairement résistantes aux herbicides. Certains critères permettent toutefois de renforcer cette hypothèse :
- Seulement une espèce de mauvaise herbe a survécu au traitement;
- La distribution de la mauvaise herbe dans le champ est aléatoire;
- Parmi les mauvaises herbes qui ont survécu, le niveau de dommage dû à l’herbicide varie d’une plante à l’autre;
- Le même problème a été observé au cours des dernières années dans ce champ lorsque des herbicides du même groupe ont été utilisés;
- Des herbicides du même groupe ont été utilisés à répétition, année après année, dans ce champ.
Pour déterminer si une mauvaise herbe est résistante, deux types d’analyses peuvent être effectués : les tests moléculaires et les tests classiques. Les tests moléculaires sont effectués au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) et sont spécifiques à une mauvaise herbe et un groupe d’herbicide. Pour obtenir la liste des tests moléculaires disponibles, cliquez ici. Des feuilles de la mauvaise herbe soupçonnée de résistance sont nécessaires pour procéder aux tests moléculaires. Un total de 10 feuilles provenant de 10 plants différents est exigé.
Les tests classiques sont effectués grâce à une collaboration avec le Centre de recherche sur les grains (CÉROM). Ils sont réalisés sur des plantules de mauvaises herbes sur lesquelles on pulvérise l’herbicide pour lequel de la résistance est soupçonnée. Contrairement aux tests moléculaires, il n’y a pas de limite par rapport à la mauvaise herbe et aux groupes d'herbicides à tester. Une vérification de l’historique des groupes d’herbicides appliqués dans le champ et de leur efficacité à contrôler la ou les mauvaises herbes ciblées est cependant effectuée. Des graines matures de la mauvaise herbe sont nécessaires afin de procéder aux tests classiques : environ 1 000 graines sont demandées. Cliquez ici pour consulter le détail concernant la méthode d'échantillonnage. La date limite pour la réception des échantillons pour le test classique est le 27 novembre 2020.
Si vous soupçonnez la présence d’une mauvaise herbe qui pourrait présenter de la résistance aux herbicides, vous pouvez envoyer un échantillon au LEDP, et ce, quelle que soit la méthode d'analyse retenue. Cliquez ici pour accéder au formulaire de demande d’analyse.
Pour des renseignements complémentaires sur la détection de la résistance chez les mauvaises herbes, vous pouvez contacter le LEDP au 418 643-5027, poste 2718 ou à phytolab@mapaq.gouv.qc.ca.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par l'Équipe de malherbologie du Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ, avec la collaboration de Sandra Flores-Mejia, Ph. D. et a été adapté de Grandes cultures, Avertissement No 19, 20 août 2020. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'équipe de malherbologie ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l'une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.