Vigne, Avertissement No 15, 2 septembre 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Vigne
La grêle et le mildiou à surveiller. Agri-RÉCUP. Les analyses de sol et foliaires. Les gels automnaux hâtifs. Remerciements.
 
 
DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE

Consultez le tableau comparatif pour visualiser les différences annuelles et préparez-vous à faire l'évaluation de la maturité de vos raisins.
 
   
MALADIES

Mildiou A, B…?
Les pluies des derniers jours ont favorisé l’apparition de taches de mildiou sur les jeunes feuilles à l’extrémité des rameaux. Des travaux récents de la chercheuse Odile Carisse (Agriculture et Agroalimentaire Canada) ont permis d’identifier qu’il y avait différentes sous-espèces de ce champignon ravageur (plasmopara viticola) qui pouvaient affecter les vignes.

Le mildiou A (P. viticola sp. Riparia), qui est présent dans nos vignobles tôt en saison, affecte particulièrement les cépages hybrides, tandis que le mildiou B (P. viticola sp. aestivalis) arrive plus tard en saison et affecte plus particulièrement les vitis viniferas et, dans une moindre mesure, les cépages hybrides.

Les grappes étant peu sensibles à partir de la véraison, les dommages à la récolte dus au mildiou sont moindres. Toutefois, le mildiou B est très agressif et peut gravement affecter le jeune feuillage, ce qui aura pour effet de réduire la photosynthèse, l’accumulation de sucre et la mise en réserve. Il est donc important d’intervenir lorsque les attaques sont importantes. Dans certains cas, un écimage réalisé lors d’une journée chaude est suffisant pour éliminer le mildiou qui séchera rapidement au sol. La docteure Odile Carisse et l’agronome Gaëlle Dubé ont présenté une conférence sur ce sujet le printemps dernier dans le cadre de la série de Webinaires vigne et vin du CRAAQ. Le texte de cette conférence devrait être disponible prochainement sur le site Web Agri-Réseau Vigne et vin.

 
PESTICIDES
 
À l’approche de la récolte, les traitements phytosanitaires doivent être réduits au minimum. Certains produits peuvent avoir des conséquences négatives sur le processus de vinification, et ce, même si les délais avant la récolte inscrits sur l’étiquette sont respectés. C’est le cas pour les produits à base de soufre, de cuivre, de folpet et de captane. Assurez-vous de toujours respecter les délais avant la récolte pour éviter les problèmes de phytotoxicité et les interactions chimiques au moment de la vinification (soufre).


AgriRÉCUP
 
Collecte des pesticides périmés et recyclage des contenants vides
Du 21 septembre au 8 octobre prochain, AgriRÉCUP vous offre de récupérer vos contenants et vos pesticides homologués qui sont périmés, et ce, gratuitement et de façon sécuritaire. À travers le Québec, le service sera disponible dans 31 points de collecte. Pour plus d'informations, voyez le bulletin d'information Nº 2 du réseau Général du 2 septembre 2020.
 

EN CAS DE GRÊLE
  
Si votre vignoble a subi des dommages causés par la grêle, les blessures causées aux fruits constituent une excellente porte d’entrée pour plusieurs maladies, dont la pourriture blanche. Relisez l'avertissement Nº12 du 16 juillet 2020 pour plus d'information sur les interventions à effectuer.
 

ANALYSES DE SOL ET FOLIAIRES
 
N’attendez pas d’observer des symptômes de carence pour réaliser des analyses foliaires! En effet, lorsque les symptômes apparaissent, c’est qu’il s’agit d’une carence importante qui affecte la santé des vignes. La vigne étant une plante pérenne, elle accumule certains éléments minéraux dans ses bois et les relâche au besoin. L’analyse foliaire est complémentaire à l’analyse de sol pour adapter le plan de fertilisation et apporter les correctifs nécessaires. La période de 70 à 100 jours après floraison, c’est-à-dire entre la fin août et la mi-septembre, est idéale pour prélever les échantillons pour l’analyse foliaire (pétioles, feuilles et tiges des feuilles), tandis que la période après les vendanges est idéale pour l’analyse de sol. Dans un jeune vignoble, les analyses foliaires peuvent être prises chaque année pour assurer le bon établissement. Dans un vignoble plus âgé, ces analyses pourront se faire tous les 3 à 5 ans, comme les analyses de sol. Pour savoir comment et quand prélever les échantillons, consultez le bulletin d'information Nº 3 du 31 août 2012 L’ABC des analyses de pétioles.
 
 
GELS AUTOMNAUX HÂTIFS
 
Comme celles du printemps, les nuits froides de la fin de l’été et du début de l’automne sont à surveiller. À cette période de l’année, un gel de -2,7 ºC peut endommager les fruits et causer leur déshydratation, tandis qu’une température de -2 ºC peut provoquer la chute prématurée des feuilles et l’arrêt du processus de maturation des fruits. Outre leur importance pour la maturation des fruits, les feuilles sont aussi importantes pour permettre aux vignes d’accumuler suffisamment de sucres sous forme d’amidon dans les organes de réserve (bois et racines). Ces réserves leur permettront de bien supporter les rigueurs de l’hiver et assureront la croissance durant les premiers stades de développement au printemps suivant. C’est pourquoi il est important de conserver un feuillage en bon état jusqu'au moins deux semaines après la vendange.  

Les méthodes de protection actives telles que les machines à vent peuvent être utilisées de la même façon qu’au printemps lors des événements de gel radiatif. Le vigneron devra par contre évaluer les coûts et les bénéfices quant à l’utilisation de méthodes de protection telles que les hélicoptères, les buches ou les bougies. Pour en savoir plus sur le gel et les méthodes de protection, vous pouvez consulter la fiche technique Prévenir le gel automnal hâtif pour prolonger la saison et favoriser la maturité des fruits ainsi que le bulletin d'information Nº 4 du 13 mai 2013 Gel printanier et méthodes de protection.
 
 
REMERCIEMENTS
 
Cet avertissement est le dernier de la saison 2020. La mise à jour des tableaux des degrés-jours et des comparatifs annuels se poursuivra moins fréquemment, mais jusqu'en octobre. Gardez l’œil ouvert et n’hésitez pas à consulter votre conseiller si des symptômes (maladies, insectes) apparaissent dans vos vignobles.
 
Le réseau Vigne du Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) n’existerait pas sans la contribution d’une équipe compétente et engagée. Tout le travail de dépistage, d’observation, de recherche et de rédaction est issu, entre autres, de la collaboration des conseillers terrain (Dura-Club, Club agroenvironnemental de l'Estrie, Terre et Vignes, Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel, Gaëlle, Marie-Ève, Isabelle et Sara-Jeanne) qui sillonnent le Québec toutes les semaines. Régulièrement, ce groupe fait le point sur les problèmes rencontrés dans les diverses régions du Québec et évalue les stratégies d’intervention à adopter.

Merci aussi à celles et ceux qui travaillent dans l'ombre, mais qui sans eux, les avertissements ne seraient pas ce qu'ils sont :
  • L'équipe du secrétariat du RAP : Louise Thériault, Cindy Ouellet et Jérôme Mailloux-Garneau
  • L'équipe du Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection
  • Les conseillers régionaux du MAPAQ
  • L'équipe d'Agriculture et Agroalimentaire Canada 

 
RÉFÉRENCES
 
  • D'autres références publiées par le passé demeurent également disponibles.
  • Fiches techniques pour l'identification et la gestion des maladies du bois de la vigne 
  • La fiche technique Flétrissement des baies de raisin et dessèchement de la rafle
  • Fiches - Outils de désherbage physique en production maraîchère
  • Spécial phytoprotection bio 2020 
  • Guide de protection du raisin 2020-2021, publication 360C-F, OMAFRA

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.


 
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron, agronome (MAPAQ) et Evelyne Barriault, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Vigne ou le secrétariat du RAP.  La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau