Rongeurs : prévenir les dommages avant l’arrivée de l’hiver.
Dommages de campagnols (Microtus sp.)
Chez les producteurs où des dommages ont été observés sur les végétaux hivernés au printemps dernier, la lutte aux rongeurs peut débuter dès la fin du mois d’août. Des appâts peuvent être placés pour diminuer les populations qui pourraient se nourrir des plants de pépinière cet hiver. Lors de l'usage de rodenticides, il est important de respecter le mode d’emploi des étiquettes, puisque ces produits sont très dangereux pour la santé et que des précautions doivent être employées pour éviter l'intoxication d'espèces animales non ciblées.
À l’automne, avant l’installation des couvertures hivernales, il est recommandé de placer, sur le site, des appâts homologués, et ce, de façon sécuritaire. Consultez la fiche ci-dessous pour lutter contre les rongeurs de façon responsable.
Fiche technique Les rongeurs en pépinière
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.