Carotte et céleri, Avertissement No 13, 6 août 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Carotte et céleri
Semaine plus humide, mais tout de même assez chaude. Présence de vers gris dans la carotte, en Montérégie-Ouest. Autres insectes tolérables. Augmentation des taches cercosporéennes dans la carotte et poursuite des régies. Punaises élevées dans le céleri-rave. Larves de charançon dans le céleri-rave. Anthracnose et fusarium stables dans les céleris-branches. Pourriture bactérienne et tache alternarienne dans le céleri-rave. Cœur noir dans les céleris sans irrigation.

 
RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS

Les précipitations ont été plus abondantes, la semaine du 29 juillet au 4 août, dans l’ensemble du Québec, sauf à quelques endroits, dont le Bas-Saint-Laurent et l’Abitibi (voir la carte des précipitations cumulées). La tempête post-tropicale Isaias a laissé entre 43 et 125 mm de pluie, selon les régions, lors de son passage. Pour plusieurs régions, les températures ont été chaudes et souvent au-dessus des normales le jour et la nuit, sans toutefois atteindre les 30 oC. La journée du 4 août a fait exception avec des températures diurnes sous les normales presque partout.

 
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS

Les récoltes de carottes sont en cours dans toutes les régions. Le diamètre des céleris-raves atteint maintenant 10 cm dans les champs les plus hâtifs.

 
INSECTES ET MALADIES DANS LA CAROTTE

Charançon de la carotte
La présence de larves de première génération est rapportée, dans les récoltes en cours en Montérégie-Ouest, avec des niveaux acceptables.

Mouche de la carotte
Le piégeage des populations de la 2e génération de la mouche de la carotte est en cours ou débutera sous peu, dans plusieurs régions. Aucune capture n’est rapportée pour l’instant. Pour des détails sur la biologie et la stratégie d’intervention contre la mouche de la carotte, consultez l’avertissement N° 14 du 11 août 2005.

Ver gris
Une intense activité des vers gris est observée dans quelques champs, en Montérégie-Ouest. Les densités des plants, parfois déjà sous-optimales, ont été visiblement affectées, justifiant des interventions afin de prévenir des pertes plus importantes.

Autres insectes
Dans toutes les régions, les cicadelles sont présentes, parfois en augmentation, mais aucun cas du phytoplasme de la jaunisse de l’aster n’a été rapporté jusqu’à maintenant. Les populations d’altises sont stables, et leurs dommages sont tolérables dans la grande majorité des champs. 

Nématodes
Aucun nouveau cas de nématodes n’a été rapporté cette semaine.

Tache cercosporéenne (Cercospora carotae)
La présence de tache cercosporéenne est rapportée à intensité variable dans toutes les régions. On rapporte généralement une augmentation des symptômes, mais très peu de taches sur les pétioles, sauf dans quelques champs en Montérégie-Ouest. Des interventions ont été justifiées dans plusieurs champs, dans toutes les régions, les pluies plus fréquentes ayant été favorables à la maladie.

Maladies de sol
Un petit foyer de pourriture blanche a été observé dans un seul champ, en Montérégie-Ouest. 

 
INSECTES, MALADIES ET DÉSORDRES DANS LE CÉLERI

Insectes
La présence d’adultes et de larves de punaises ternes est variable, généralement faible et en diminution dans le céleri-branche, tandis qu’une augmentation des populations et des dommages dans le céleri-rave a justifié quelques interventions.

Des larves de charançon causant des dommages à la rave ont été observées dans un champ de céleris-raves en Montérégie-Ouest. Les dégâts sont considérables, mais tolérables.

Dans le céleri-rave, les populations de tétranyques sont variables, en augmentation ou en diminution selon le champ, mais elles n’ont pas justifié d’intervention. 

Les populations de cicadelles et d’altises à tête rouge sont faibles dans les céleris-branches et les céleris-raves. Les pucerons commencent à être observés dans le céleri-branche, en faible nombre.

Maladies
Les cas de fusariose (Colletotrichum sp.) se sont stabilisés dans le céleri-branche. On ne rapporte aucun cas dans le céleri-rave. Aucun nouveau symptôme de cercosporose (Cercospora apii) n’a été observé dans le céleri-branche. Dans le céleri-rave, on note une augmentation des plants porteurs de pourriture bactérienne affectant la rave, particulièrement dans les champs plus avancés ayant reçu des précipitations importantes. Un cas de tache alternarienne dans le céleri-rave a aussi justifié une intervention.

Désordres
Les symptômes de gerçure du pétiole sont relativement bien contrôlés par les applications de bore et les apports réguliers en eau; leur présence n’est rapportée que sur les pétioles extérieurs. On observe une légère augmentation des symptômes sévères de cœur noir dans le céleri-branche non irrigué. Les applications foliaires de calcium et de bore ainsi que l’irrigation se poursuivent lorsque cela est nécessaire. Quelques cas de montaison hâtive sont également observés dans le céleri-branche.

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. 
   


Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agronome (PRISME), Mario Leblanc et Eve Abel, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Carotte et céleri ou le secrétariat du RAP . La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau