Vigne, Avertissement No 14, 5 août 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Vigne
Canicule : intervenir ou pas? Conditions propices à la phytotoxicité, les coups de soleil et la grêle. Blanc, mildiou et moisissure grise à surveiller. Drosophile à ailes tachetées : il y a peu de risques, mais la vigilance est de mise. Serez-vous prêt avant les oiseaux? Mauvaises herbes : belles conditions pour leur croissance.

 
Il n’y aura pas d’avertissement ces deux ou trois prochaines semaines. De plus, la mise à jour des tableaux des stades phénologiques, des degrés-jours et des comparatifs annuels se poursuivra, mais moins fréquemment. Gardez l’œil ouvert et n’hésitez pas à consulter votre conseiller si des symptômes (maladies, insectes) apparaissent dans vos vignobles.
 

DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE

La majorité des régions se rapprochent et dépassent les accumulations de degrés-jours des cinq dernières années. Certains secteurs ont même dépassé les accumulations de 2018! Consultez le tableau comparatif pour visualiser les différences annuelles.

Durant le mois d’août, le développement phénologique des vignes ralentit. En effet, davantage de degrés-jours sont nécessaires pour passer d’un stade à un autre. L'ensemble des cépages observés pour le RAP Vigne ont atteint le stade « début véraison » (EL35). Le changement de couleur atteint 25 à 50 % dans les cépages Marquette et Frontenac rouge, dans les secteurs les plus chauds de la Montérégie. Préparez-vous à faire l'évaluation de la maturité de vos raisins.
 
 
CANICULE
 
La prudence est de mise lorsqu’on applique des traitements phytosanitaires en temps de canicule. Nous vous recommandons fortement de consulter les étiquettes des produits qui seront utilisés afin de détecter si des incompatibilités y sont mentionnées : température et humidité élevées, mélanges en cuve de plusieurs produits (cocktail), utilisation d'organismes vivants (levures, bactéries), etc. Dans le doute, des essais peuvent être faits sur des miniparcelles avant d'appliquer des traitements sur l'ensemble du vignoble. 
 

EN CAS DE GRÊLE

Si votre vignoble est « grêlé », les blessures causées aux fruits par les grêlons constituent une excellente porte d’entrée pour plusieurs maladies, dont la pourriture blanche. Relisez l'avertissement No 12 du 16 juillet pour plus d'information sur les interventions à faire.

 
MALADIES

Maladies à surveiller 
Les principales maladies de la vigne peuvent être présentes dans les vignobles : anthracnose, blanc, mildiou, pourriture noire  et pourriture grise.

Une attention particulière doit être portée au blanc, au mildiou et à la pourriture grise. Les interventions faites en prévention doivent être effectuées lorsque les conditions sont favorables aux maladies. Pour un rappel des conditions propices au développement des différentes maladies, les éléments à surveiller pour les dépister ainsi que la sensibilité des cépages aux maladies, relisez la section « Maladies » de l'avertissement No 8 du 17 juin 2020.

Tomato ringspot virus (ToRSV)
Veuillez vous référer à l'avertissement No 13 du 23 juillet dernier.

Pourriture grise
Les baies peuvent être infectées à la floraison et demeurer sans symptômes jusqu’au stade véraison (EL35). Dans les cépages dont les grappes sont très compactes et serrées, les risques de maladies sont plus importants si la saison est chaude et pluvieuse, et la tordeuse de la vigne présente.

Attention, Botritys (le champignon responsable de la pourriture grise) peut rapidement développer de la résistance aux fongicides systémiques! Mieux vaut agir en protection.
 
Actions de prévention 
À cette période-ci de l’année, la vigne a tendance à pousser rapidement. En production fruitière intégrée, les opérations culturales telles que l'effeuillage, l'éclaircissage et le désherbage font partie des stratégies de base de lutte contre les maladies. L’entassement du feuillage crée des conditions humides et ombragées favorables aux maladies. Par exemple, les zones ombragées dans un feuillage dense favorisent le blanc. Assurez-vous de bien positionner les fils releveurs; cela garantira la circulation de l’air et la pénétration des fongicides pouvant être appliqués, ainsi que du soleil dans le couvert végétal.

 
INSECTES

Plusieurs insectes tels que Calepitrimerus vitis (acarien causant l'acariose de la vigne), cidadelle de la pomme de terre, ériophyide de la vigne (acarien causant l'érinose), altise à tête rouge, phylloxéra, tordeuse de la vigne et scarabée japonais sont toujours présents dans les vignobles; vous retrouverez de l'information à leur sujet dans les précédents avertissements de la saison.

À quelques endroits, les insectes de « temps chaud » pourraient nécessiter des interventions : cicadelles, scarabées, altises, etc. Cependant, en règle générale, les traitements insecticides sont rarement nécessaires pour maîtriser les insectes dans les vignobles du Québec. Il est important de justifier par un dépistage chaque intervention, afin de préserver l’équilibre entre les ravageurs et les insectes bénéfiques. Des traitements de bordures ou localisés sont possibles dans certains cas. Discutez-en avec votre conseiller afin de déterminer quelle sera la meilleure stratégie à adopter. 

Drosophile à ailes tachetées (DAT)
Quoique très peu d’observations de dommages causés par la DAT aient été rapportées dans la vigne, cette dernière peut être à risque surtout pour les raisins de table qui arrivent à maturité plus tôt. Pour les producteurs de raisins de table qui récolteront plus tôt, sachez que des insecticides sont homologués en viticulture contre ce ravageur, en cas de besoin. Pour une liste de produits homologués, consultez SAgE pesticides.

Filets et autres protections
Dans les secteurs les plus chauds de la province, ceux qui pensent installer des filets pour protéger les vignes des oiseaux, et des barrières contre les moufettes et les ratons laveurs, devront prévoir cette opération bientôt. Plusieurs cépages de raisins de table et de cuve ont commencé leur véraison en Montérégie. Si vous n’êtes pas prêt, les oiseaux et leurs nombreux amis, eux, le seront!

Aide financière disponible
À l'approche de la récolte, si vous souhaitez protéger vos raisins à l'aide de filets anti-insectes (guêpes, coccinelles, etc.), il est possible, pour s'en procurer, d'obtenir de l'aide financière du Volet 1 du programme Prime-Vert - Intervention 4302 - Équipements et pratiques visant la réduction des risques liés aux pesticides. Pour ce faire, vous devez faire parvenir, à votre direction régionale, un formulaire d'inscription dûment rempli, un Plan d'accompagnement agroenvironnemental (PAA) et une soumission avant de faire vos achats. 


MAUVAISES HERBES 

Les mauvaises herbes profitent aussi du beau temps pour croître abondamment. Pour les interventions possibles, relisez l'avertissement No 8 du 17 juin 2020.

 
PESTICIDES
 
À l’approche de la récolte, les traitements phytosanitaires doivent être réduits au minimum. Certains produits peuvent avoir des conséquences négatives sur le processus de vinification, et ce, même si les délais avant récolte inscrits sur l’étiquette sont respectés. C’est le cas pour les produits à base de soufre, de cuivre, de folpet et de captane. Assurez-vous de toujours respecter les délais avant la récolte pour éviter les problèmes de phytotoxicité et les interactions chimiques au moment de la vinification (soufre).


MISES EN GARDE

Avant d'appliquer différents produits antiparasitaires, qu'ils soient biologiques ou conventionnels, relisez les mises en garde de l'avertissement No 4 du 21 mai 2020. 

 
RÉFÉRENCES

D'autres références publiées par le passé demeurent également disponibles.
Fiches techniques pour l'identification et la gestion des maladies du bois de la vigne 
La fiche technique Flétrissement des baies de raisin et dessèchement de la rafle
Fiches sur les outils de désherbage physique
Spécial phytoprotection bio 2020 
Guide de protection du raisin 2020-2021, publication 360C-F, OMAFRA


 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.



Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Vigne ou le secrétariat du RAP.  La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau