Framboise, Avertissement No 13, 23 juillet 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - FramboiseTempérature variable, précipitations bénéfiques pour les cultures. Stades phénologiques des cultivars Killarney et Tulameen. Les captures de drosophile à ailes tachetées se poursuivent; des larves sont retrouvées dans quelques fruits. Des punaises altèrent le goût des fruits mûrs. Autres insectes et maladies rencontrés. Allègement de la fréquence des avertissements 2020 pour le réseau Framboise.
 
MÉTÉO
 
Les températures ont été variables au courant de la dernière semaine, quoique plus chaudes en début de période. L'ensemble des régions a reçu des précipitations; les quantités sont variables selon les localités. Des orages sont survenus sans toutefois occasionner de dégâts majeurs. La pluie a cependant abîmé certains fruits mûrs. De l'insolation est toujours observée, notamment sur des fruits sous abris. Environnement Canada annonce de la pluie et de la chaleur pour les prochains jours. Pour plus de détails sur la météo de la dernière semaine, consultez le sommaire agrométéorologique.


    
STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Régions Killarney
(été)
Pathfinder
(automne)
Tulameen
(longues cannes hors-sol)
Stades Hauteur
des nouveaux drageons
Hauteur
des nouveaux drageons
Stades
Montérégie Fruits rouges 75 cm 80 cm Fruits verts*
* implantation tardive (culture programmée)
Laurentides et
Lanaudière
Fruits rouges 80-100 cm 60-80 cm Fruits rouges
Estrie,
Centre-du-Québec et
Mauricie
Fruits rouges 60-125 cm 85-100 cm Fruits rouges
Chaudière-Appalaches et
Capitale-Nationale
Fruits rouges 30-120 cm 80-130 cm Fruits rouges
Bas-Saint-Laurent et
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Fruits rouges 75 - 100 cm ND ND
 ND : Non disponible
Phénologie du framboisier cultivar Killarney
 
 
 
DROSOPHILE À AILES TACHETÉES
 
Les captures de drosophile à ailes tachetées sont rapportées dans plusieurs régions du Québec. Certains observateurs mentionnent la présence de larve dans des fruits mûrs. Consultez ce lien pour plus d'information sur le dépistage de la drosophile à ailes tachetées, ainsi que sur les stratégies d'intervention.
 
 
TÉTRANYQUES
 
Certains collaborateurs mentionnent l'augmentation de la population de tétranyques dans quelques parcelles. Les prédateurs de tétranyques sont actifs sur plusieurs sites. Le dépistage des tétranyques se poursuit jusqu’en postrécolte. Pour plus de détails, veuillez consulter la fiche technique Dépistage et contrôle des tétranyques dans les framboisières.
 
INSECTES DIVERS

Les dégâts d'anneleurs sont en augmentation pour certains sites; la taille des tiges ou des latérales affectées doit être préconisée. La présence de punaise terne au stade adulte est rapportée, et quelques larves sont également observées. Les punaises Kleidocerys resedae et Nysius niger sont toujours actives et peuvent altérer le goût des fruits mûrs. Les larves et adultes de cicadelles de la pomme de terre sont bien présentes et semblent difficiles à maîtriser selon certains collaborateurs. De l'information supplémentaire pertinente sur la cicadelle de la pomme de terre est disponible sur le site du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) (pour la framboise et pour la fraise). Des scarabées japonais sont observés dans plusieurs régions et il semble y avoir une augmentation des populations cette semaine sur certains sites. Les guêpes sont actives en ce moment. Elles s'intéressent habituellement aux sucres contenus dans les fruits trop mûrs ou abîmés. Bien qu'elles puissent gêner les cueilleurs pendant la récolte, elles sont d'excellents prédateurs, en plus de contribuer à la pollinisation.
 
 
  MALADIES DIVERSES

Les symptômes de tumeur du collet et de dépérissement occasionné par le pourridié des racines sont toujours bien visibles dans les champs avec historique. Des interventions contre la moisissure grise ont été réalisées, et de nouveaux cas de Cladosporium sont rapportés. De la brûlure bactérienne, occasionnée par Erwinia amylovora, est observée sur framboisier Tulameen et Killarney. De nouvelles infections par la brûlure des dards sont observées depuis cette semaine. À nouveau, on mentionne de l'anthracnose, notamment sur les fruits. Des collaborateurs observent la présence de rouille; des interventions phytosanitaires sont effectuées. La tache septorienne est en hausse, particulièrement sur le feuillage de framboisiers d'automne. En cette période de récoltes, des fruits grenaillés sont rapportés. Plusieurs facteurs peuvent expliquer la grenaille, et il n'est pas si simple dans affirmer exactement la cause. Les variations climatiques de cette saison (entre le gel et les canicules) peuvent expliquer la faible viabilité du pollen et la mauvaise nouaison. Normalement, une framboise se compose de 75 à 85 drupéoles. Or, en présence d'un nombre inférieur de drupéoles, il survient un manque de cohésion et le fruit s'égraine lors de la récolte. Une sensibilité variétale, une carence nutritionnelle (exemple: le bore) ou encore la présence virale peuvent également être en cause.
 
Image Agri-Réseau

Grenaille observée dans la framboise variété Nova

Caroline Dionne, dta (Groupe Pousse Vert) - Bas-Saint-Laurent, juillet 2020


 
ALLÈGEMENT DE LA FRÉQUENCE DES PUBLICATIONS
Avec le début des récoltes de framboises d'été vient le dernier avertissement hebdomadaire de la saison 2020 pour le réseau Framboise. Toutefois, si des observations particulières nous étaient mentionnées, nous rédigerons un avertissement spécifique à cet effet. Nous profitons de l’occasion pour remercier l'ensemble des collaborateurs du réseau qui, tout au cours de la saison, rapportent leurs observations et fournissent de l'information utile pour une bonne gestion phytosanitaire. 
 
Image Agri-Réseau

Amiral sur framboisier
André Carrier, agronome, juillet 2020

 Bonne poursuite de saison à toutes et à tous !
 
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
 
Profitez des services du Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ. Pour voir les services et la tarification en date du 30 avril 2020, consultez ce lien.


 
Cet avertissement a été rédigé par Guy-Anne Landry, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Framboise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.  
Image Agri-Réseau