Oignon, ail et poireau, Avertissement No 10, 16 juillet 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Oignon, ail et poireau
Températures variables, de très chaudes à normales; pluies plus fréquentes, mais encore inégalement réparties. Thrips en augmentation dans la plupart des régions; interventions nécessaires en Montérégie-Ouest, principalement. Traitements contre la teigne en cours. Botrytis continue d’augmenter dans les oignons secs et verts, en Montérégie-Ouest, mais diminue dans Lanaudière; la régie fongicide se poursuit. Augmentation de la brûlure stemphylienne dans l’oignon et l’ail, en Montérégie-Ouest. Charbon stable dans l’oignon, faible présence de pourritures, fusariose et racines roses dans certaines régions.

 
RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS
 
Du côté des températures, la dernière semaine (du 8 au 14 juillet) se divise en 2 temps : des températures très chaudes en début de période, de jour (jusqu’à 34-35 °C les 9 et le 10 juillet) comme de nuit (19-20 °C), puis plus près des normales par la suite. Pour les précipitations, elles ont encore une fois été très inégales (averses et orages localisés) selon les régions et les localités. La tempête tropicale Fay a tenu ses promesses pour certains endroits, mais pas pour d’autres. Les plus chanceux ont reçu plus de 60 mm de pluie, répartis sur 3 à 4 jours (8, 11, 12 et 13 juillet), alors que les moins chanceux n’ont reçu que 10 à 15 mm (voir la carte des précipitations cumulées ). Les orages ont occasionné de l’érosion dans certaines fermes, notamment dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, et des dommages par endroits aux parties aériennes des cultures, en Montérégie-Ouest. La gestion de l’eau demeure une préoccupation majeure sur les fermes qui n’ont reçu que peu de pluie. 

La pression des insectes est en hausse, tandis que certaines maladies s’installent graduellement dans les cultures.

 
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
 
Oignon, oignon espagnol et oignon vert
Les oignons ont profité de la chaleur ainsi que de l’humidité et la croissance est active. En Montérégie-Ouest, les transplants d’oignon atteignent jusqu’à 10 feuilles, forment leur bulbe et commencent même à coucher dans les variétés hâtives. Les semis d’oignon sec varient de 3 à 9 feuilles, et certaines variétés commencent à bulber. Les récoltes se poursuivent dans l’oignon vert. Dans Lanaudière, les semis les plus avancés ont 10 feuilles. Dans les régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, le stade des oignons semés varie autour de 5 feuilles, alors que les plantés débutent la formation du bulbe. En Estrie, les oignons semés ont 7 à 9 feuilles. 

En Montérégie-Ouest, l’insolation et les dommages aux collets causés par les vents sont encore des problèmes fréquents dans les nouveaux semis d’oignon vert. De la phytotoxicité due aux herbicides continue d’être observée dans l’oignon sec (standard et espagnol), favorisant certaines maladies opportunistes (ex. : tache stemphylienne et tache pourpre).

Poireau
Les pluies ont favorisé la croissance des poireaux, et les plants prennent du volume.

Ail
L’assèchement des feuilles et la formation du bulbe se poursuivent. Les premières récoltes sont prévues durant les prochains jours, sur les sites les plus hâtifs des régions les plus chaudes.


INSECTES

Mouches
En Montérégie-Ouest et dans Lanaudière, on note qu’une très faible activité pour la mouche de l’oignon. Les captures de mouches des semis continuent quant à elles d’être nombreuses, mais on rapporte que peu de dommages dans l’oignon vert, en Montérégie-Ouest.

Thrips
Les populations de thrips, larves comme adultes, sont en augmentation dans l’oignon sec, en Montérégie-Ouest et en Estrie, ainsi que dans l’oignon vert, l’ail et le poireau, en Montérégie-Ouest. De nouveaux traitements ont été justifiés dans l’oignon sec, l’oignon vert, l’ail de printemps et le poireau, en Montérégie-Ouest, et ce, parfois dans des champs ayant été traités récemment. De rares traitements ont aussi été nécessaires dans l’oignon du côté de Lanaudière. La présence des thrips est encore tolérable dans les autres régions.

Teigne du poireau
Sur le sud de la province, le 2e vol des papillons s’achève, et l'on devrait bientôt atteindre le creux précédant le 3vol, tandis que, dans les régions les plus froides, ce 2e vol ne fait que débuter (voir la carte de prévision des vols de la teigne du poireau). De plus, les traitements contre les chenilles se poursuivent dans la majorité des régions. 

La stratégie d’intervention détaillée est présentée dans l’avertissement N° 8 du 2 juillet 2020.

Le tableau ci-dessous indique, pour les sites où il n’y a pas de piégeage, la stratégie d’intervention contre la deuxième génération et les dates d’intervention recommandées. Ces dates doivent être ajustées en fonction des particularités de chaque site (partie plus chaude ou plus froide de la région, et microclimat).

     
Dates d’intervention recommandées pour les stratégies à 1 ou à 2 traitements
Région Stratégie à 1 traitement Stratégie à 2 traitements
Date Date 1 Date 2
Montérégie-Ouest 12 juillet 5 juillet 19 juillet
Montérégie-Est
Lanaudière 14 juillet 7 juillet 21 juillet
Centre-du-Québec 16 juillet 9 juillet 23 juillet
Laurentides
Outaouais 17 juillet 10 juillet 24 juillet
Mauricie 20 juillet 13 juillet 27 juillet
Estrie
Chaudière-Appalaches 21 juillet 14 juillet 28 juillet
Capitale-Nationale
Saguenay–Lac-Saint-Jean 28 juillet 21 juillet 4 août
Abitibi-Témiscamingue
Autres régions À venir À venir À venir
 
Le bulletin d’information La teigne du poireau : stratégie de lutte fournit davantage d’information.

 
MALADIES

Oignon, oignon espagnol et oignon vert 
En Montérégie-Ouest, la brûlure de la feuille (Botrytis squamosa) est en augmentation dans l’oignon planté et dans l’oignon semé, autant sur les feuilles hautes que les feuilles basses, mais demeure faible en général. Dans Lanaudière, les symptômes sont en baisse et se retrouvent principalement sur la feuille basse. On ne rapporte pas encore de brûlure de la feuille dans les autres régions. La régie fongicide se poursuit en Montérégie ainsi que dans Lanaudière et débutera sous peu dans la Capitale-Nationale. Dans l’oignon vert, en Montérégie-ouest, peu de symptômes sont observés là où une régie fongicide est appliquée.

De nouveaux cas de brûlure stemphylienne sont observés en Montérégie-Ouest, et les symptômes augmentent dans les champs déjà affectés. Des symptômes sont aussi observés dans un champ d’oignon espagnol de la Capitale-Nationale. La maladie commence souvent sur des plants dont les pointes de feuille étaient déjà jaunies et sèches ou qui ont été endommagés par les herbicides ou les orages. Pour plus d’information sur la brûlure stemphylienne, consultez l’avertissement N° 13 du 4 août 2016.

L’incidence de pourriture basale (fusariose) est faible dans l’oignon sec, en Montérégie-Ouest et dans Lanaudière. Des dommages de grêle et de pluie forte ont favorisé la pourriture bactérienne et la tache pourpre (Alternaria porri) dans un champ en Montérégie-Ouest. Une proportion élevée de plants affectés par la pourriture bactérienne (5 %) a aussi été observée dans un champ d’oignon espagnol de Lanaudière. On note une faible augmentation des cas de charbon de l’oignon et de la maladie des racines roses (Phoma terrestris) dans quelques fermes de la Montérégie-Ouest. 

Ail
Les cas de pourriture du col (Botrytis sp.) rapportés la semaine dernière dans les Laurentides semblent s’être stabilisés. En Montérégie-Ouest, les symptômes de brûlure stemphylienne (Stemphylium vesicarium) ont augmenté dans quelques champs, particulièrement des champs sans irrigation. Aucune intervention ne sera nécessaire, étant donné que les champs seront bientôt récoltés.

Poireau
Les cas de tache stemphylienne dans les poireaux hâtifs au Centre-du-Québec se sont stabilisés à la suite d’un traitement fongicide. Quelques cas de fusariose sont aussi rapportés dans cette région. 
 
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
  


Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agr. (PRISME), Mario Leblanc, agr. (MAPAQ), et Eve Abel, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Oignon, ail et poireau ou le secrétariat du Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau