Framboise, Avertissement No 12, 15 juillet 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - FramboisePrécipitations et chaleur sur l'ensemble du territoire, un épisode de grêle et quelques orages. Stades phénologiques des cultivars Killarney et Tulameen. Les captures de drosophile à ailes tachetées se poursuivent. Les populations de cicadelles de la pomme de terre sont élevées, les dégâts sur feuillage sont bien visibles. Les punaises Nysius niger et Kleidocerys resedae sont toujours présentes. Autres insectes et maladies rencontrés.

 
MÉTÉO
 
Les températures sont demeurées chaudes tout au cours de la période. L'ensemble des régions a reçu des précipitations, les quantités ont toutefois été variables selon les secteurs. Un épisode de grêle est survenu dans la Capitale-Nationale. Des orages semblent avoir occasionné des pertes de fruits dans des champs en production. De l'insolation sur fruits et sur feuilles est encore observée cette semaine. Le vent s'est fait plus calme en début de période, toutefois l'intensité a augmenté hier, atteignant plus de 75 km/h par endroits. De la pluie et de la chaleur sont attendues dans les prochains jours. Pour plus de détails sur la météo de la dernière semaine, consultez le sommaire agrométéorologique.
 
Image Agri-Réseau

Insolation sur fruit du cultivar Prélude, juillet 2020

François Demers, agronome (Écolo-Max)


    
STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Régions Killarney
(été)
Pathfinder
(automne)
Tulameen
(longues cannes hors-sol)
Stades Hauteur
des nouveaux drageons
Hauteur
des nouveaux drageons
Stades
Montérégie Fruits rouges 75 cm 70-80 cm Fruit vert
* implantation tardive
Laurentides et
Lanaudière
Fruits rouges 80-100 cm 60-80 cm Fruits rouges
Estrie,
Centre-du-Québec et
Mauricie
Fruits rouges 60-100 cm 85-100 cm Fruits rouges
Chaudière-Appalaches et
Capitale-Nationale
Début fruits rouges 20-105 cm 80-115 cm Début fruits rouges
Bas-Saint-Laurent et
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Fruits verts à début fruits rouges 50-65 cm ND ND
 ND : Non disponible
Phénologie du framboisier cultivar Killarney
 
Image Agri-Réseau

Killarney au stade début fruit rouge, 14 juillet 2020

Julie Street, agronome (Club Durasol Drummond), Centre-du-Québec



INSECTES DIVERS

L'anneleur continue de faire des dégâts sur plusieurs sites. La taille des tiges ou des latérales affectées se poursuit. La présence de punaise terne au stade larve et adulte est rapportée sans toutefois occasionner de dégâts spécifiques. En Mauricie, on retrouve des punaises Kleidocerys resedae sur certains sites, tandis que dans les Laurentides, on est toujours en présence de la punaise Nysius niger. Les cicadelles de la pomme de terre sont bien présentes et les symptômes sur le feuillage sont facilement observables. Des interventions ciblées contre ce ravageur ont été nécessaires. Pour plus d'information sur la cicadelle, dans la production de la fraise, consultez le site Web du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO). Les populations de pucerons demeurent faibles. Des scarabées japonais sont observés dans plusieurs régions, notamment en Montérégie, dans Lanaudière, en Maurice, au Centre-du-Québec et dans la Capitale-Nationale. La présence d'œufs sur le thorax de scarabées japonais pourrait être ceux d’une mouche parasitoïde, Istocheta aldrichi.
 
 
DROSOPHILE À AILES TACHETÉES
 
Les captures de drosophile à ailes tachetées au Québec sont rapportées dans les Laurentides, en Mauricie, au Centre-du-Québec, en Montérégie, en Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale. Le piégeage est effectué par certains collaborateurs, notamment en culture de fraises, de framboises et de bleuets en corymbe. Consultez ce lien pour plus d'information sur le dépistage de la drosophile à ailes tachetées.
 
 
TÉTRANYQUES
 
Les tétranyques sont toujours actifs et les populations sont en augmentation dans certaines parcelles. Les interventions effectuées semblent avoir bien fonctionné. Des prédateurs de tétranyques sont observés sur plusieurs sites. Le dépistage des tétranyques se poursuit jusqu’en postrécolte. Pour plus de détails, veuillez consulter la fiche technique Dépistage et contrôle des tétranyques dans les framboisières.
 
 
  MALADIES DIVERSES

Les symptômes de tumeur du collet et de dépérissement occasionné par le pourridié des racines sont toujours bien visibles dans les champs avec historique. Des interventions contre la moisissure grise ont été réalisées et quelques cas de cladosporium sont rapportés. De la brûlure bactérienne, occasionnée par Erwinia amylovora, est observée sur framboisier cultivé en hors-sol, notamment sur Tulameen. Des plants du cultivar Killarney semblent aussi affectés par cette bactérie. Aucune nouvelle mention de brûlure des dards cette semaine. Quelques nouvelles infections d'anthracnose sont observées sur le feuillage et sur les fruits. Des collaborateurs observent de la rouille sur Tulameen en zone pépinière hors-sol, des interventions ont été effectuées pour ces parcelles hors-sol, mais également pour des cultivars sensibles avec historique connu cultivé en champ (exemple : le cultivar Pathfinder). Quelques excroissances sur le bout des fruits sont observées encore cette semaine.
 
 
PROJET DÉTECTION DE VIRUS EN FRAMBOISIÈRE COMMERCIALE
 
Le projet de détection de virus dans les framboisières commerciales du Québec est en cours pour une deuxième année. Dans le but de développer une collection d’échantillons virosés et de séquences génomiques des virus affectant les framboisiers de producteurs agricoles, l'équipe responsable du projet est à la recherche de plants de framboisiers présentant des symptômes viraux spécifiques. Brièvement, les objectifs généraux du projet sont de développer des outils de détections fiables pour les virus en production de framboises et de documenter la situation actuelle concernant la présence virale dans les framboisières commerciales du Québec. Pour plus de détails en lien avec ce projet, contactez votre conseiller technique. Voici des exemples de symptômes recherchés :
Image Agri-Réseau

Tobacco ringspot virus (TRSV), photo de gauche

Image Agri-Réseau

Tomato ringspot virus ToRSV

LEDP (MAPAQ), 3 photos de droite

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.

 
Profitez des services du Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ. Pour voir les services et la tarification en date du 30 avril 2020, consultez ce lien.


 
Cet avertissement a été rédigé par Guy-Anne Landry, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Framboise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.  
Image Agri-Réseau