Dommages importants causés par la sécheresse, observés sur des sols légers, en particulier. La taille d'été débutera à la fin de la semaine en Montérégie, et la semaine prochaine en Estrie. Le dépistage des tétranyques de l’épinette débutera bientôt. Fin de l'éjection des spores de rouge des aiguilles bientôt confirmée. Dégâts visibles, mais récents causés par la rouille des aiguilles.
À NOTER
Le prochain avertissement sera publié le 14 juillet. Il brossera un portrait de la situation du tétranyque de l’épinette, de la rouille et de toute autre observation pertinente sur les plantations.
ÉTAT DE LA SITUATION
Développement des arbres
À la suite de la première canicule, de la mortalité avait été rapportée dans les implantations 2020, et la 2e vague de chaleur a malheureusement aggravé la situation sur plusieurs sites, particulièrement en sols sableux.
Les pousses annuelles commencent à se redresser; il s'agit là du signe que les arbres seront prêts à être taillés. Selon les observateurs, la taille des arbres devrait débuter vers la fin de la semaine, en Montérégie, et au début de la semaine prochaine, en Estrie. La croissance végétative des pousses a été ralentie par les conditions sèches. Selon l’historique des observations des collaborateurs, la taille débuterait à environ 1 000 degrés-jours cumulés en base 2 °C.
Le tétranyque de l’épinette
Les clubs agroenvironnementaux commenceront bientôt l'évaluation des populations du tétranyque de l’épinette dans les plantations. À ce stade de la saison, les jeunes tétranyques (larves) migrent de l’intérieur des arbres vers l’extrémité des pousses annuelles. Il faut demeurer vigilant, car les périodes chaudes et sèches favorisent le développement rapide des populations. Il est possible d’observer des tétranyques sur les sapins baumiers, mais on les voit plus particulièrement sur les sapins Fraser, en raison de leur plus grande attractivité pour ce ravageur.
À moins d’infestations importantes, il est préférable de ne pas intervenir contre le tétranyque afin de conserver un équilibre entre le ravageur et ses prédateurs naturels.
La brûlure des pousses
Selon les observateurs du Réseau, les symptômes de brûlure des pousses, causés par Delphinella balsameae, sont peu présents sur les pousses annuelles, et ce, même sur les arbres qui ont été très affectés en 2019. Bien que ce résultat soit le fruit d'une bonne stratégie de contrôle, la pression était également moins forte en raison des faibles précipitations ce printemps.
Si vous observez des dommages dans vos plantations, il n'y a aucune intervention phytosanitaire à entreprendre actuellement, puisque les risques de réinfection des pousses pendant la saison sont inexistants. Les arbres très affectés, non vendables, doivent être retirés rapidement de la plantation avant que les aiguilles touchées ne tombent au sol.
Le rouge des aiguilles
Depuis la mi-juin, des dommages variables de rouge des aiguilles ont été observés, par les collaborateurs, sur les pousses de 2019. Ils sont le résultat de la période d’infection de l’année dernière. Ces aiguilles rougies porteront les futures fructifications du champignon pour le printemps 2021. Dans les sections de plantation où l’historique de dommages est élevé, coupez et détruisez les arbres irrécupérables, et récoltez les autres arbres prioritairement cet automne, car les infections qui ont eu lieu cette année seront visibles au printemps prochain. Notez que la fin de la période d’éjection des spores sera confirmée bientôt.
La rouille des aiguilles
Les symptômes de la rouille des aiguilles sont maintenant visibles en Estrie et en Chaudière-Appalaches. Les symptômes sont récents. L'intensité des dommages sera publiée dans le prochain avertissement. Même si les dommages sont très visibles (aiguilles jaunies), ils ont généralement peu d’impact sur l’apparence des arbres, puisqu’après la taille et la chute des aiguilles pendant l'été, il ne sera plus possible de les observer.
En raison de la crise de la COVID-19, le Québec pourrait faire face à une perturbation de son approvisionnement d’équipements de protection individuelle (EPI) au cours de l’été 2020, laquelle perturbation pourrait mener à une pénurie. En toute circonstance, le respect des étiquettes des pesticides et le port d’EPI approprié sont obligatoires (article 36 du Code de gestion des pesticides). La meilleure protection contre l’exposition aux pesticides est de porter un équipement de protection individuelle. Si vous n’êtes pas en mesure de vous procurer un EPI :
|
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Dominique Choquette, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Arbres de Noël ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.