Arbres de Noël, Avertissement No 8, 23 juin 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Arbres de Noël
Notez que cet avertissement fait état seulement des observations du projet sur la tordeuse des bourgeons de l'épinette. La progression des dommages de la tordeuse des bourgeons de l'épinette est terminée dans les plantations sous surveillance situées près de Québec. De plus, dans ce secteur, les captures d'adultes de la tordeuse ont commencé.

 
ÉTAT DE LA SITUATION

La tordeuse des bourgeons de l'épinette
Selon les récentes observations réalisées dans les plantations situées près de Québec, dans le cadre du projet sur la tordeuse dans les arbres de Noël, les chenilles de la tordeuse des bourgeons de l'épinette ont rapidement atteint la forme de cocon (chrysalide). C'est pourquoi les dommages sur les aiguilles et les pousses annuelles ne progressent plus dans ce secteur. 
 
Image Agri-Réseau

Chrysalide de tordeuse des bourgeons de l'épinette (23 juin 2020)

Christian Lacroix (MAPAQ)



Notez que les captures d'adultes de la tordeuse ont débuté cette semaine dans les pièges installés dans ces mêmes plantations. Bien que les adultes soient inoffensifs pour les arbres, l'évaluation du niveau de leur population dans les plantations nous permettra d'identifier les zones à surveiller le printemps prochain. Pour plus d'information sur le cycle de vie de cette tordeuse, vous pouvez consulter le site Web suivant.     
 
Image Agri-Réseau

Tordeuses des bourgeons de l'épinette dans un piège à phéromone (23 juin 2020)

Christian Lacroix (MAPAQ)


 
En raison de la crise de la COVID-19, le Québec pourrait faire face à une perturbation de son approvisionnement d’équipements de protection individuelle (EPI) au cours de l’été 2020, laquelle perturbation pourrait mener à une pénurie. En toute circonstance, le respect des étiquettes des pesticides et le port d’EPI approprié sont obligatoires (article 36 du Code de gestion des pesticides). La meilleure protection contre l’exposition aux pesticides est de porter un équipement de protection individuelle. Si vous n’êtes pas en mesure de vous procurer un EPI :
  • Ne pas appliquer de pesticides sans les EPI appropriés. Assurez-vous de porter les protections prescrites sur l’étiquette.
  • Si possible, retardez les applications jusqu’à l’obtention des bons EPI.
  • Utilisez des produits à moindre risque pour la santé (consultez SAgE pesticides) pour connaître les IRS des produits) ou pensez aux solutions de rechange.
  • Utilisez, s’il y a lieu, des pesticides qui pourraient être appliqués avec des EPI actuellement disponibles ou réutilisables, comme des gants lavables et réutilisables.
Advenant un manque dans l’approvisionnement des EPI, veuillez contacter votre fédération régionale de l’UPA pour les informer de la situation. Des démarches sont en cours pour assurer la disponibilité des équipements.
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.



Cet avertissement a été rédigé par Dominique Choquette, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Arbres de Noël ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau