État de la situation des cultures ornementales en pépinière : apparition de la chrysomèle versicolore du saule en pépinière. Augmentation des populations de pucerons dans plusieurs végétaux de pépinières partout au Québec. Apparition de la tache septorienne sur rudbeckies.
Chrysomèle versicolore du saule (Plagiodera versicolora)
Fiche technique Chrysomèle versicolore du saule
Tableau Insecticides homologués
Tableau Insecticides homologués
Pucerons (diverses espèces)
Rappelons que les traitements phytosanitaires sont rarement nécessaires en champ, puisque les dommages ne sont qu’esthétiques en général. Vérifier la présence de prédateurs indigènes tels que les coccinelles, les chrysopes et les cécidomyies prédatrices avant d'intervenir.
Consulter l’avertissement Nº 5 du 2 juin 2020
Tache septorienne sur rudbeckie (Septoria sp.)
La maladie se propage sur le plant par le transport des spores dans les éclaboussures d’eau et par le vent. Éviter de mouiller le feuillage des plants et favoriser la circulation d’air entre les plants.
Il important de contrôler la maladie tôt en saison lors de son apparition.
Au besoin, traiter les plants avec un fongicide homologué contre la tache septorienne. Privilégier les produits à faible risque pour la santé et l’environnement.
Fiche technique Tache septorienne
- L’Affiche - Pesticides homologués en pépinière ornementale développée par l’IQDHO informe sur l’efficacité des différents pesticides sur les ennemis des cultures et leurs impacts sur la faune auxiliaire.
- Le site Web SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur la gestion rationnelle et sécuritaire de ceux-ci.
- Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’information sur les ennemis des cultures.
- Bulletin d’information N° 2 du 29 avril 2020 : Les pesticides et biopesticides homologués en pépinières ornementales.
En raison de la crise de la COVID-19, le Québec pourrait faire face à une perturbation de son approvisionnement d’équipements de protection individuelle (EPI) au cours de l’été 2020, laquelle perturbation pourrait mener à une pénurie. En toute circonstance, le respect des étiquettes des pesticides et le port d’EPI approprié sont obligatoires (article 36 du Code de gestion des pesticides). La meilleure protection contre l’exposition aux pesticides est de porter un équipement de protection individuelle. Si vous n’êtes pas en mesure de vous procurer un EPI :
|
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr., Roxane Babin, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.