Bleuet en corymbe, Avertissement No 10, 18 juin 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet en corymbe
Sommaire météo et importance de l'irrigation. Les stades de développement du cultivar Patriot. Traitements préventifs contre l'anthracnose. La mouche du bleuet et la drosophile à ailes tachetées.
 
En raison de la crise de la COVID-19, le Québec pourrait faire face à une perturbation de son approvisionnement d’équipements de protection individuelle (EPI) au cours de l’été 2020, laquelle perturbation pourrait mener à une pénurie. En toute circonstance, le respect des étiquettes des pesticides et le port d’EPI approprié sont obligatoires (article 36 du Code de gestion des pesticides). La meilleure protection contre l’exposition aux pesticides est de porter un équipement de protection individuelle. Si vous n’êtes pas en mesure de vous procurer un EPI :
  • Ne pas appliquer de pesticides sans les EPI appropriés. Assurez-vous de porter les protections prescrites sur l’étiquette.
  • Si possible, retardez les applications jusqu’à l’obtention des bons EPI.
  • Utilisez des produits à moindre risque pour la santé (consultez SAgE pesticides) pour connaître les IRS des produits) ou pensez aux solutions de rechange.
  • Utilisez, s’il y a lieu, des pesticides qui pourraient être appliqués avec des EPI actuellement disponibles ou réutilisables, comme des gants lavables et réutilisables.
Advenant un manque dans l’approvisionnement des EPI, veuillez contacter votre fédération régionale de l’UPA pour les informer de la situation. Des démarches sont en cours pour assurer la disponibilité des équipements.

 
SOMMAIRE MÉTÉO
 
Du temps très sec perdure dans toutes les régions. Certains collaborateurs mentionnent déjà remarquer une différence avantageuse dans la croissance des repousses de plants irrigués comparativement à ceux qui ne le sont pas. Pour la plupart des régions, les précipitations de la dernière semaine n'ont guère dépassé les 10 mm, ce qui est nettement insuffisant pour bien humidifier le sol déjà sec. En fait, pour l'ensemble des régions, il est tombé entre 100 et 200 mm de pluie en moins comparativement à l'année dernière. Selon la littérature, voici quelques conséquences possibles d'un stress hydrique (manque d'eau) pour les plants :
  • diminution de l'absorption d'éléments nutritifs à partir de la solution du sol;
  • réduction de la photosynthèse faite par le feuillage;
  • réduction de la taille et du diamètre des repousses (repousses plus frêles);
  • réduction du calibre des fruits (et donc du rendement).

Selon leurs observations sur le terrain, certains conseillers remarquent également qu'en période de stress hydrique lors de la véraison et de la récolte, les fruits chutent plus facilement au sol. À ce stade, lorsque le sol est sec et que des précipitations abondantes et soudaines surviennent, les fruits peuvent fendiller plus facilement. Dans ce cas particulier, l'irrigation permet de maintenir des conditions d'humidité du sol plus stables et donc de prévenir le risque de fendillement.

Actuellement, en moyenne et selon les régions, le développement des bleuetiers accuse un retard de près de deux jours par rapport à la normale, mais une avance de près de 5 jours qui se maintient par rapport à l’année dernière (selon l’accumulation de degrés-jours Tbase 5 °C). Évidemment, c'est une moyenne et la situation dans votre région peut différer. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le sommaire agrométéorologique de la dernière semaine.

 
STADES DE DÉVELOPPEMENT (CULTIVAR PATRIOT)


Chute des corolles
Photo : Caroline Dionne, dta
Bas-Saint-Laurent, 15 juin 2020
 

Fruits verts
Photo : Violaine Joly-Séguin, agronome
Montérégie, 16 juin 2020

 

 
 
Régions Bourgeons à feuilles Bourgeons à fruits
Montérégie Expansion des pousses Fruit vert
(green fruit)
Laurentides et Lanaudière Expansion des pousses Fruit vert « grosseur petit pois »
(green fruit)
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Expansion des pousses Fruit vert « grosseur petit pois »
(green fruit)
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Expansion des pousses Début fruit vert
(early green fruit)
Bas-Saint-Laurent Expansion des pousses Chute des corolles
(petal fall)
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais)

Note : Le tableau ci-dessus indique les stades atteints dans certaines bleuetières pour le cultivar Patriot. Selon votre emplacement, les stades atteints par vos bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés. 
 
 
ANTHRACNOSE
 
Des précipitations sont annoncées à partir de la fin de semaine.  Si les conditions humides se concrétisent, il y a un risque que des infections par l'anthracnose surviennent. Pour certaines régions, les bleuetiers sont actuellement à leur stade le plus sensible (floraison à fruit vert « grosseur d'un petit pois »). Pour les producteurs ayant un historique de présence de cette maladie, rappelez-vous que plus le temps est chaud et humide, plus le risque d'infection est important. Pour en savoir davantage, consultez le bulletin d’information N° 9 du 1er juin 2016.
 

Symptômes d'anthracnose sur fruit mûr
Photo : Christian Lacroix, agronome

 
MOUCHE DU BLEUET

L'insecte émerge généralement entre la fin juin et la mi-juillet dans les bleuetières du Québec. Les dommages sont souvent si faibles qu'ils passent généralement inaperçus, sauf dans certaines régions comme la Montérégie où des pertes de rendement surviennent par endroits.  Pour l'instant, aucune capture n'est rapportée, mais peu de collaborateurs en font le dépistage. L'insecte demeure réglementé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et est considéré présent dans la majorité des régions de la province, incluant le Saguenay-Lac-Saint-Jean (nouveau pour la saison 2020). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche technique La mouche du bleuet.
 

Image : IRIIS phytoprotection


Image : IRIIS phytoprotection

 
DROSOPHILE À AILES TACHETÉES

Il est temps de réfléchir à votre stratégie d'intervention afin de protéger la récolte de cette année. Cette stratégie doit être développée puisque la majorité des bleuetières, sinon toutes, sont aux prises avec cet insecte durant la récolte. Quelques collaborateurs ont débuté leurs activités de piégeage, mais aucune capture n'est rapportée pour l'instant. Depuis 2012, la drosophile à ailes tachetées arrive entre la fin juin et la mi-juillet. Toutefois, il est bon de se rappeler que les fruits ne sont pas à risque tant que le mûrissement n'a pas débuté. En 2020, des insecticides de synthèse à base de cyclaniliprole sont nouvellement homologués pour lutter contre l'insecte (HARVANTA et CYCLANILIPROLE).  Il s'agit d'insecticides du même groupe que l'EXIREL, mais avec un délai avant la récolte plus court. Du côté de la lutte biologique, de plus en plus de producteurs de bleuets songent à recourir aux filets d'exclusion. Pour cette option, n'hésitez pas à consulter votre conseiller Prime-Vert du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), puisque des aides financières sont possibles pour l'achat des filets et l'installation d'une structure portante. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche technique La drosophile à ailes tachetées dans les petits fruits.
 
Filets d'exclusion
François Blouin, producteur

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.


 
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau