Conditions météo, stades de développement, pétales verts, autres maladies, insectes et acariens, limaces et oiseaux.
En raison de la crise de la COVID-19, le Québec pourrait faire face à une perturbation de son approvisionnement d’équipements de protection individuelle (EPI) au cours de l’été 2020, laquelle perturbation pourrait mener à une pénurie. En toute circonstance, le respect des étiquettes des pesticides et le port d’EPI approprié sont obligatoires (article 36 du Code de gestion des pesticides). La meilleure protection contre l’exposition aux pesticides est de porter un équipement de protection individuelle. Si vous n’êtes pas en mesure de vous procurer un EPI :
|
CONDITIONS MÉTÉO
Au cours de la dernière semaine, nous avons eu des conditions très ensoleillées et peu de précipitations. L’irrigation est nécessaire dans la plupart des sites et de l’irrigation par aspersion a été requise à certains endroits, car le goutte-à-goutte ne fournissait pas. Le vent a été très présent sur plusieurs secteurs. Les températures ont été fraîches pour le début de la période, mais nous avons actuellement des températures très chaudes. Pour les 7 prochains jours, Environnement Canada prévoit des températures chaudes, beaucoup de soleil, avec des risques d’averses ou des orages pour lundi et mardi prochains. Pour plus de détails, veuillez consulter ce sommaire agrométéorologique.
STADES DE DÉVELOPPEMENT
Régions | Hâtif* | Jewel** |
Montérégie | Récolte | Début fruits mûrs |
Laurentides et Lanaudière | Récolte | Fruits blancs |
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie | Récolte | Fruits verts |
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale |
Récolte | Fruits verts |
Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Saguenay–Lac-Saint-Jean |
Début fruits verts | Floraison |
** Variété témoin
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades les plus avancés selon l'information reçue des collaborateurs. Selon votre emplacement, les stades atteints peuvent différer et être plus ou moins avancés.
PÉTALES VERTS
Des symptômes de pétales verts ont été observés dans quelques champs sur le cultivar St-Laurent cette semaine. Les symptômes de pétales verts ou de phyllodie sont parfois non parasitaires ou peuvent être associés à la présence de phytoplasmes qui ont été transmis aux plants par des cicadelles. Si vous avez des cas similaires, il est recommandé de faire valider au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) s’il y a présence de phytoplasmes dans les plants symptomatiques.
AUTRES MALADIES
Les conditions sèches actuelles font en sorte que c’est très tranquille au point de vue des maladies. Des interventions dans les champs qui sont aux stades sensibles ont eu lieu contre le blanc et la moisissure grise. Un peu de pourriture amère nous a été rapportée sur des fruits en pleine récolte. La tache commune est par contre en progression très notable dans certains champs qui ont eu à irriguer par aspersion, tout comme la tache angulaire.
INSECTES ET ACARIENS
Nous avons des conditions très propices pour le développement des acariens. Des interventions ont eu lieu contre les tétranyques et les tarsonèmes, et plusieurs collaborateurs en observent en grande quantité. Des interventions contre l'anthonome de la fleur du fraisier et la punaise terne ont eu lieu au cours de la dernière semaine, car les seuils étaient atteints dans certains champs. Les populations de thrips sont encore élevées dans certains champs cette semaine, mais cet insecte est contrôlé lors des interventions contre l’anthonome et la punaise. Des formes ailées du puceron du fraisier nous ont encore été rapportées cette semaine. Les altises à tête rouge présentent toujours une forte activité dans des nouvelles plantations. Des larves et des pupes de charançons des racines ont été vues au niveau des racines sur certains sites avec des observations de plants fanés. Des cicadelles de la pomme de terre ont été observées dans certaines implantations.
LIMACES ET OISEAUX
Les limaces ont été observées cette semaine dans certains champs avec fruits mûrs. Les limaces peuvent causer des dégâts aux fraisières en s’attaquant aux feuilles, mais surtout aux fruits. La présence de limaces peut être détectée par les traînées de mucus luisant qu’elles laissent derrière elles. Ce mucus persiste pendant plusieurs heures et est facilement visible sur le sol ou la plante après une nuit d’activité intense. Pour plus de détails sur les limaces, veuillez consulter le bulletin d’information N° 18 du 15 juin 2017.
Des dommages occasionnés par les oiseaux nous ont également été rapportés. Afin de limiter les pertes, vous trouverez certainement quelques idées dans ce document.
Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Tellier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Fraise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.