État de la situation des cultures ornementales en pépinière : présence de la punaise terne dans les pépinières de cèdres et présence de phytoptes sur tilleuls et érables.
En raison de la crise de la COVID-19, le Québec pourrait faire face à une perturbation de son approvisionnement d’équipements de protection individuelle (EPI) au cours de l’été 2020, laquelle perturbation pourrait mener à une pénurie. En toute circonstance, le respect des étiquettes des pesticides et le port d’EPI approprié sont obligatoires (article 36 du Code de gestion des pesticides). La meilleure protection contre l’exposition aux pesticides est de porter un équipement de protection individuelle. Si vous n’êtes pas en mesure de vous procurer un EPI :
|
Punaise terne (Lygus lineolaris)
Les larves de punaises ternes sont vertes, et selon leur stade, mesurent entre 1 et 6 mm. À première vue, elles peuvent être confondues avec des pucerons, mais elles se déplacent plus rapidement et n’ont pas de cornicules. La punaise terne peut endommager un grand nombre d’arbustes et de plantes vivaces ornementales.
Des dépistages fréquents par battage permettent de déterminer si la population est assez importante pour justifier un traitement phytosanitaire. Les pulvérisations sont plus efficaces si elles sont effectuées à la tombée du jour. Privilégiez l’emploi de produits à faible impact sur la santé et l’environnement.
Fiche technique Punaise terne
Phytoptes (diverses espèces)
Aucun acaricide n’est homologué contre les phytoptes sur les végétaux ornementaux. Les pulvérisations seraient d’ailleurs inefficaces, puisque les galles protègent les acariens qui s’y logent.
Fiche (anglais) Eriophid mites, Utah State University
Pour plus d’information
- Le site Web SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur la gestion rationnelle et sécuritaire de ceux-ci.
- Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’information sur les ennemis des cultures.
- Bulletin d’information N° 2 du 29 avril 2020 : Les pesticides et biopesticides homologués en pépinières ornementales.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.